Marseille ne veut pas prendre une veste au Grolsch Veste

FOOT L'OM doit gagner aux Pays-Bas à 18h30...

Sandrine Dominique

— 

Ben Arfa lors d'un match contre Le Mans en Ligue 1 lors de la saison 2008-2009.
Ben Arfa lors d'un match contre Le Mans en Ligue 1 lors de la saison 2008-2009. — Reuters

Les calculs sont simples. Battu à l'aller (0-1), l'OM doit impérativement marquer et l'emporter à Twente ce soir (18 h 30) en 16e de finale retour de la Coupe de l'UEFA pour espérer poursuivre sa campagne européenne. Tout autre résultat et les hommes d'Eric Gerets devront se contenter du seul championnat pour tenter de décrocher un titre cette saison. Ce serait une nouvelle désillusion pour le club phocéen après ses éliminations précoces en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. Les affaires marseillaises sont pourtant mal engagées en UEFA.

Pour suivre le live-comme-à-la-maison de Twente-OM, tapez 2

De l'impact

Selon les statistiques, un club battu à domicile 0-1 à l'aller possède moins de 10% de chance de se qualifier au retour. Pour faire mentir les chiffres, les Olympiens devront d'abord rivaliser dans l'impact physique ce soir: «Twente nous a donné une leçon dans ce domaine à l'aller, assure Mathieu Valbuena. Nous avions été surpris mais nous ne le serons plus.»

Autre impératif au Grolsch Veste, le stade de Twente, retrouver une efficacité offensive. L'OM n'a inscrit qu'un but lors des cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues, le Bordelais Chamakh ayant marqué contre son camp. Eric Gerets sait qu'il va devoir « prendre des risques » pour composer son onze de départ. Wiltord et Brandao non qualifiés en Coupe d'Europe, c'est le duo convalescent Niang-Koné qui devrait débuter en attaque. Mais pour animer le jeu phocéen, Hatem Ben Arfa, jusqu'alors cantonné au rôle de joker de luxe, pourrait faire son grand retour comme titulaire sur le côté gauche.