Coupe de France: La qualification du PSG face à Lille à revivre en direct (3-0)

FOOTBALL Les deux premiers du championnat se retrouvent en coupe de France, pour un jeu de dupes avant le choc dans dix jours ?

J.L.
— 
Le débrief de PSG-Lille — 20 Minutes

Allez finito au Parc. Score large qui ne réflète pas vraiment les difficultés parisiennes ce soir, mais une fois que t'as ouvert le score, avec un Navas qui fait les bons arrêts, c'est tout de suite plus simple. Des bises tout le monde, merci de m'avoir accompagné

94eAH BEN NON LE DOUBLE POUR KYKY !!! Course de léopard, finition exquise d'une louche pas dessus Maignan. +10 plaques cet été Florentino, déso

92eFLORENZI PAS LOIN DU TROISIEME !!! SUper décalage de Di Maria, frappe de bûcheron de l'Italien, et parade de mutant de Maignan. On va en rester là je pense. 

89e: Cette accélération de Mbappé encore les amis...bon il est absolument seul à pousser l'action dont ça se termine n'importe comment mais je peux vous dire que ça fait médaille à Tokyo sans problèmes

86e: L'intervention rageuse de MArquinhos dans les pieds de David; Le Capitaine flamme du PSG aura fait son match, comme Di Maria, conservé jusqu'au bout sur le terrain par Pochette. 

83e: Fin de match ultra décousue, heureusement que Navas a arrêté le péno parce que PAris était bien capable de se faire manger sur dix minutes. Les Lillois pressent comme des fous mais je crains qu'ils aient laissé passer trop de wagons ce soir

79e: Ahah on passe à deux doitgs d'un nouveau penalty pour EXACTEMENT la même raison. Une main décolée du corps de Pereira qui se siffle au moins autant, si ce n'est plus que la précédente. Rappelons qu'il n'y a pas la Var en coupe de France, même si ça n'aurait fait sans doute qu'ajouter à la confusion. 

78eNAVAS EST MAGIQUE. IL LA SORT TEL TERMINATOR

76e: PENALTY POUR LE LOSC. Pied s'en sort bien après un contrôle foireux, il centre sur la Kurze qui me semble pas pouvoir faire grand-chose pour éviter le ballon d'où je suis. Bon, il faudrait le ralenti pour pas dire de connerie. 

72e: Verratti est rentré depuis cinq minutes et il a déjà pris deux taquets de compétition. Rese assez de temps pour une blessure conne, on connaît l'historique parisien en la matière avant les matchs importants

69e: Au tour de Bamba de se montrer menaçant mais il frappe comme un enfant directement sur Navas. Pochette lance Pereira et Verratti pour calmer un peu ce regain d'énergie lillois. 

66e: Kylian était parti dans un slalom Mbappesque mais ca se finit par un corps à corps brutal avec Celik qui cette fois ne commet pas l'irréparable. 

63e: JOLI NAVAS !!! Le plongeon pour la photo sur une frappe flottante de David  qui n'a pas assez bougé pour le surprendre. Belle entrée du Canadien.

 

 

61e: Galtier balance ses dernières cartouches. Weah et Bamba vont rentrer. Le coach nordiste crois encore qu'il y a une petite chance dd=e revenir, visiblement

57e: Araujo dédouble comme un âne, Yazici lui donne dans le bon timing, et il m'envoie une saucisse au troisième poteau. AJAzjaJAkejaKEJEKAjekaJ

53e: Oh la passe délicieuse d'Angelito entre les jambes pour Florenzi, madre mia. Ca se termine par un joli crochet de Mbappé dont le centre ne trouve pas preneur. Les Lillois n'y sont plus trop. 

49e: Bon je vais essayer de me remettre un peu dedans, mais ce serait bien que les Lillois m'aident un peu. Un petit but avant la 60e ce serait bien, histoire de pas être venu pour rien. Remarquez, 20 minutes en Uber, c'est pas grand chose

46e: Allez ça repart au Parc avec un deuxième changement côté parisien. Dagba out, Florenzi. Côté lillois, j'aperçois Jonathan David qui a remplacé Yilmaz pour les vacances

Allez rideau pour cette première mi-temps. Paris presque qualifié sans forcer, face à des Lillois qui n'ont pas les faits de jeu ni la réussite pour eux. On se retrouve dans quinze minutes

43e: Les Lillois commencent à s'engréner avec l'arbitre. Double carton jaune dénervement pour Xeka et Yazici qui gueulent comme des putois après un contat non sifflé sur le deuxième; Faut dire qu'il tombe bien vite le bougre

41eSUPER BIEN TIRE PAR MBAPPE!!!! Paris tue le suspense sans avoir proposé grand-chose. Une grossière erreur défensive et un coup de sifflet discutable. La soirée tourne mal pour les Nordistes. 

40ePENO POUR PARIS !!! Le contact me semble léger sur Mbappé mais il est réel. Celik se fait avoir comme un bleu sur ce retour intérieur du génie français. 

36e: Ah ben non c'est Kyky qui rentre, pendant que les Lillois réclament une mimine de MArquinhos. Vue d'en haut elle y est mais je crois que le ballon lui arrive dessus sans qu'il puisse se dégager. C'est pas sifflé

33e: La fin du voyage pour Icardi qui se tient la cuisse gauche, me semble-t-il. Il va être remplacé incessamment sous peu. Sans doute par Yulian Draxleeeeeeeeer qui revient en grâce ces derniers temps

31e: Encore un contre lillois qui méritait meilleur sort. Le PSG sur un fil dans son camp, surtout sur le côté de qui vous savez (La Kurze évidemment)

29e: LA BARRE POUR BURAK !!! Il n'a pas la baraka ce soir (vous l'avez ?). Le Turc se retourne un peu comme il peut en frappant du gauche en déséquilibre. En sort une frappe limpide qui s'écrase sur la barre de Keylor. Shame. 

26e: La rencontre devient hâchée au milieu, surtout à l'initiative des Lillois qui n'hésitent pas à mettre le pied, comme on dit. Parfois sur le ballon, parfois ailleurs. 

23eOH LE RUSH DE BISON DE KEAN !!!! Il y a pas penalty là-dessus ??? De loin on voit une main énorme du défenseur qui se jette, mais peut-être que j'ai besoin de lunettes. Bref, ça joue. 

20e: Pas plus rassuré que ça par la prestation parisienne malgré ce but chanceux. Les Lillois n'abdiquent pas, Galtier a du monde sur le banc de touche, un but d'écart ne suffira pas. #Analyse

17e: Vous n'allez pas me croire mais Di Maria est clairement le joueur parisien le plus excitant sur cette entame de match. Il n'a pas l'air traumatisé par ce qui est arrivé à ses proches, c'est bonne nouvelle étant donné qu'il vient de prolonger; 

14e: La frayeur de Kurzawa. Passe en retrait immondissime pour Navas, heureusement que c'est Yilmaz et c'est caravane à la chasse et pas Weah ou un autre. Paris mène mais se fait salement bouger. 

12e: Difficile quand même d'en vouloir à Maignan qui a sauvé je sais pas combien de points ces dernières semaines sur un arrêt de ouf dans les dernières minutes. Mais pas brillant sur ce coup-là l'ancien parisien. 

10e: LE BUT D'ICARDI !!! Mega boulette de l'espace de Maignan, pas aidé par le raté de Djalo devant lui. L'Argentin marque le bu le plus facile de sa carrière. Bon centre rentrant de Di Maria à l'origine. 

7eOH YILMAZ QUI CROQUE UN TRUC ENORME !! Magnifique action lilloise dans le petit jeu, je crois que c'est Yazici qui la donne en profondeur pour son compère qui n'appuie pas assez sa frappe devant Navas. Il doit faire mieux là-dessus. 

5e: Premier carton du match pour Rafinha après un tacle viril sur Soumaré qui a du mal à se relever. Mais ça va aller. Enfin j'espère. Il est convoqué pour les Espoirs le bougre

3e: Ah merde on n'a même pas droit aux chants de supporters pour égayer un peu notre après-midi? Ca va être long cette histoire, même si le collègue à ma gauche de la grande presse tente une blague pas mal : "90 minutes de discours de Noël Le Graët à la place dans les enceintes".

1e: ALLEZ ON EST PARTIS LES AMIGOS. 

17h35: Je prends le relais depuis le Parc des Princes, où la température est plus douce que prévue. Je sens qu'on va passer un beau moment, pas vous?

 

17h22: C'est de la Coupe, mais le match du jour aura quand même son importance pour la fin de saison en Ligue 1. Les deux équipes se retrouvent le 3 avril pour un choc décisif dans la lutte pour le titre. C'est toujours mieux d'y arriver avec un petit ascendant. 

17h18: On est quand même curieux de voir à quoi va ressembler le PSG cet aprem, trois jours après le vilain match contre Nantes. Même s'ils ont sorti quelques bouillies cette saison, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un match indigne comme ça de la part des Parisiens. 

17h14: Pour ne rien vous cacher on est un peu déçu que le match ait finalement lieu à cette heure-ci, parce que si c'était resté à 14h00 comme annoncé au départ on avait prévu un papier papier drôle avec le match raconté comme les émissions de l'après-midi de France TV (genre Slam, Affaires conclues ou N'oubliez pas les paroles). Bref, encore une idée de génie qui ne verra pas le jour. 

17h10: Même chose pour le PSG. Mbappé va souffler un peu, Kean fait son retour devant, accompagné par Icardi et Di Maria. Kimpembe va couper lui aussi après avoir beaucoup enchaîné. 

 

17h08: Ah bah elles sont tombées d'ailleurs. Galtier fait tourner mais on ne peut pas non plus dire qu'il ait mis la B. Yacizi et Yilmaz sont alignés en pointe, Weah et Araujo sur les côtés. Et il y a du beau monde sur le banc au cas où. 

 

17h00: On était aussi du côté de Luchin pour la conf de presse de Christophe Galtier mardi. L'entraîneur lillois s'avoue «gêné qu'on puisse penser que ce match n'est pas important» dans son esprit. On jugera donc la compo sur pièce. 

17h00: Salut tout le monde, on se met en place dans les tribunes du Parc. En attendant n'hésitez pas à prendre 5 minutes pour lire notre papier maison sur cette histoire de cambriolages. 

Une séquence qui tombe à pique pour le PSG ? Le champion de France en titre joue sa saison sur les trois semaines qui viennent (Lille en coupe, l'OL et Lille en L1, le quart de finale de Ligue des champions) à un moment difficile émotionnellement, après les deux cambriolages subis en plein match par Angel Di Maria et Marquinhos. Neymar n'est toujours pas là, mais c'est une absence habituelle, dernièrement, pour un match qui est au final le moins important de la séquence à venir. Pochettino et Galtier devraient d'ailleurs tous les deux faire tourner, dans l'idée qu'une qualif serait bonne à prendre mais pas indispensable si l'on compare à la grosse carotte du championnat. 

>> Coupe d'envoi à 17h45, on prendra l'antenne un peu avant en direct du Parc des Princes, as usual