Biathlon: L'Allemagne remporte le relais, la France 5e après une énorme craquante de Jacquelin...

BIATHLON Les Français n'avaient pris que la 4e place à Pokljuka il y a deux semaines

N.C.

— 

Emilien Jacquelin lors du relais mixte des Mondiaux, le 10 février 2021.
Emilien Jacquelin lors du relais mixte des Mondiaux, le 10 février 2021. — Darko Bandic/AP/SIPA

DEPART 15h20

16h49On voit à l'image Jacquelin en train de débriefer avec Vincent Vottoz. On va s'arrêter là hein, on n'est pas près de le voir je pense. Merci d'avoir été là, on se retrouve demain et dimanche pour la suite de cette étape à Nove Mesto. Bon week-end tout le monde !

16h45Pas de Jacquelin mais du Guigo >> «Je ne l'ai pas encore croisé (Emilien). On est pas heureux de ce résultat bien sûr. A chaque fois sur un relais on a cette peur là, de foirer un relais. Ca peut arriver à tout le monde. On fait un sport compliqué, je ne sais pas si les gens se rendent compte; Je mesure toujours ce que faisait Martin pednant toutes ces années, ce n'est pas normal de mettre toutes ces balles comme ça. On ne sait pas pourquoi il a raté comme ça... Un jour ce sera moi peu-être, il faudra être gentil.» Haha il est bon quand même. 

16h42: Enfin il faut passer les 18 minutes de pub avant... 

16h38: Bon, je vais attendre de voir si on peut écouter Jacquelin assez rapidement avant de rendre l'antenne. Je suis curieux de voir ce qu'il va dire quand même. 

16h35: Et la France... 5e finalement ! Jacquelin était revenu mais il s'est fait battre au sprint. Déception jusqu'au bout pour Emilien. 

16h33TERMINE. Victoire de l'Allemagne, qui a dominé toute la course aujourd'hui. La Russie 2e, la Norvège fait 3 malgré 3 tours de pénalité. 

16h32: Emilien est ressorti 5e, il va finir 4 s'il mange le dénommé Trsan dans le dernier tour. Ca devrait pas trop poser de problème. 

16h31: Je vous laisse regarder ça...

 

16h30: Jacquelin qui arrive à son tour... 5/5, bien sûr, quand ça ne sert plus à rien. Comme à la mass-start. Va falloir savoir ce qu'il s'est passé cette fois parce que deux fois de suite exactement le même scénario, c'est qu'il y a un truc. 

16h28: Johannes déboule derrière après avoir mis une mine à Latypov sur les skis. Hop hop hop il va partir sur l'anneau de pénalité le Norvégien, trop gourmant. 

16h27: Et Nawrath qui arrive dans un fauteuil pour le dernier debout... Paf, encore un sans faute, ils vont finir avec 2 minutes d'avance sur tout le monde et c'est bien mérité aujourd'hui.

16h26La réaction de Desthieux sur l'Equipe >> «C'est pas une errreur de visée parce qu'elles sont toutes au même endroit... Je ne comprends pas, je sais pas ce qu'il a pu faire entre la mass-start et ce tir pour que ce soit si loin. A l'entraînement ça a l'air d'aller pourtant. Aujourd'hui il y avait un podium au bout, ça fait mal.»

16h23: Incroyable ce qui vient de se passer... Il tirait trop haut et il a remis des clics vers le haut, il avait l'air complètement paumé. Incompréhensible. 

16h22MAIS NOOOOOOOOOOOON !! Encore un 0/5 pour Jacquelin qui est complètement perdu là sur le pas de tir !! Mais qu'est-ce qui se passe ??? Et derrière il n'arrive pas à mettre ses pioches, il va aller tourner 4 fois.

16h21: Une pioche pour Nawrath mais il s'est pas affolé ça passe crème. Jacquelin arrive...

16h20: Même écart au deuxième intermédiaire... Bon, on espère que ça va aller mieux sur le pas de tir. Le couché arrive très bientôt. 

16h19: Les troisièmes relayeurs belges et roumains doivent s'arrêter parce qu'ils se font prendre un tour. T'as beau savoir que ça peut arriver, ça doit faire un peu mal au moral quand même. 

16h18: Pouah Jacquelin il a pris un petit éclat sur le premier intermédiaire. 6 secondes de perdues, je sais pas ce qu'il s'est passé là. Ou alors Nawrath est en sur-régime total. 

16h16: L'étonnante Autriche passe en 3e position, mais c'est un sombre inconnu qui part en dernier ça va être tendu de conserver cette place. 15 secondes d'avance sur Johannes Boe, ça ne lui sera pas de trop. 

16h15: TOP AU RELAIS. Nawrath qui part pour l'Allemagne, Jacquelin à ses trousses à très exactement 36 secondes. Tout est possible ! 

16h13: Desthieux toujours à 30'' de Peiffer... Ca peut le faire pour Jacquelin, surtout sans la pression du podium puisque derrière c'est très très loin. 

16h11Et Tarjei Boe qui se fait piéger derrière ! Il va aller tourner le Norvégien, et c'est Leitner qui ressort en 3e position pour l'Autriche mais à près d'1'30 de la tête. C'est tout bon pour les Bleus !

16h10OUI SIMON qui assure bien son tir entre les bourrasques, une pioche mais vite mise; Peiffer avait fait une faute aussi juste avant. 

16h09: Et on arrive déjà sur le debout... Sous des rafales de vent assez terribles. Chaud. 

16h07: Allez mon Karlito, c'est bien pour l'instant il ne lâche pas une seconde sur Peiffer. Tarjei me fait peur en revanche derrière, il skie très très fort le grand Boe. 

16h05: On se refait ça en images. 

 

16h04: Rho, solide Tarjei Boe derrière, qui reprend déjà la 3e place avec son sans-faute. Attention, la Norvège n'est qu'à 25 secondes derrière les Bleus. 

16h03AIE AIE AIE, deux pioches pour Desthieux alors que Peiffer n'a rien lâché. Il ressort à 30 secondes. 

16h01: Mais mais mais, il y a deux tirs à passer avant ça... Et ça commence maintenant avec Karlito sur le couché. 

15h59: Bon, ils vont bien finir par se croûter un peu les Allemands non ? Si c'est pas là, on compte fort sur Nawrath, le dernier relayeur, qu'on a pas vu là depuis 1000 ans. Si Jacquelin part au contact, on pourra espérer très fort. 

15h57: Tarjei Boe en piste pour la Norvège. Va falloir être costaud pour retrouver le podium, mais il reste encore quatre tirs. 

15h56Le passage de relais ! Doll lance Peiffer pour l'Allemagne, Desthieux prend la relève à seulement 10 secondes ça va nous faire un gros match. Un trio Ukraine-Slovénie-Autriche à 45 secondes. 

15h55: QFM est à 11'' de Doll et compte un gros matelas (30'') sur le 3e, qui est désormais l'Autrichien Eder. Les Norvégiens sont 9e. 

15h54: Joli 5/5 de Fillon Maillet, et surtout, surtout, Dale a fait n'importe quoi et est parti tourner sur l'anneau de pénalité. La Norvège a perdu très gros sur ce tir !

15h53C'est parti pour le debout... Doll pioche mais s'en sort bien, ET QFM QUI REPREND LA 4e PLACE OUI OUI OUI. 

15h51: Itw sympa de Guigonnat qui explique qu'après 10 ans de carrière il a toujours du mal à gérer ses émotions sur la 5e balle quand il est à 4/4 et en position de ressortir en tête (comme sur le couché aujourd'hui). Que c'est compliqué ce sport quand même...

15h49: 15 secondes d'avance sur le 4e (qui se trouve être Fak après la craquante ed Moravec qui est parti sur l'anneau de pénalité) pour QFM. Ca c'est la bonne nouvelle de ce couché. 

15h47: Je sais pas si ça va durer mais les Allemands ils sont en feu aujourd'hui. Ca tire à mille à l'heure et ça glisse très bien. Dale est à 10 secondes de Doll malgré son 5/5. 

15h45Rhaaaaaaa compliqué encore pour les Bleus, QFM doit piocher une fois alors que le duo de tête a assuré. 23'' de retard pour Quentin à la sortie. 

15h44: Doll et Dale arrivent sur le pas de tir, et QFM pas loin derrière. Il a repris Moravec finalement. 

15h42: Ecarts maintenus aux deux intermédiaires. Il va falloir attendre le couché pour voir les positions évoluer. 

15h40: Y'a du taf quand même pour Fillon Maillet, parce que devant lui c'est Doll, Dale et Moravec. Pas vraiment des pingouins. 

15h38C'est parti pour les seconds relayeurs ! Gros boulot de Guigonnat qui lance QFM à 13'' de la tête, et à 7 du podium. On n'est pas mal.

15h36: Mattez-moi ce debout. De la belle ouvrage. 

 

15h35: Nan mais Lesser c'est pas possible il a des fusées sous ses skis aujourd'hui. Il met 5 secondes à Laegreid en 800 mètres, c'est ouf. Guigonnat maintient l'écart. 

15h34OUI c'est tout bon pour Guigo derrière ! Superbe tir de la Guigonnance qui nous a fait une Jacquelin. Il ressort à 16'' du Norvégien. 

15h33ROHLALA Laegreid qui nous sort encore un tir parfait ! Il est beaucoup trop fort. Lesser pioche deux fois. 

15h31: Guigonnat revenu à la 4e place au deuxième intermédiaire mais avec 18 secondes de retard sur le trio de tête. Ce serait bien que Lesser et Laegreid aillent piocher un peu sur le debout. 

15h30: 16 secondes de retard pour Guigo, qui se retrouve avec l'Italien et le Roumain. Autant dire qu'il va devoir combler le trou tout seul, même s'il y a quelques intercalés pas si loin devant qui pourraient ensuite l'aider. 

15h28AH dommage Guigonnat qui doit s'y reprendre à trois fois pour mettre sa dernière balle alors qu'il était super bien parti. Lesser et Laegreid n'ont pas eu besoin de piocher. 

15h26: L'arrivée pour le premier couché, avec un peloton coupé en deux. Attention le vent a l'air de souffler assez fort. 

15h24: Le Norvégien qui met tout le monde dans le rouge là d'entrée. Faut dire qu'il est en forme le coco, il pourrait même chiper le gros globe à Johannes en fin de saison à ce rythme. 

15h22: Guigonnat qui se met tout de suite en tête de peloton, Laegreid à ses côtés. 

15h20PAN le départ ! Sous un grand et beau soleil. 

15h16: Allez, les premiers relayeurs se mettent tranquillement en place. Guigo pour la France, Laegreid pour la Norvège, Lesser pour l'Allemagne, Stegmayr pour la Suède. 

15h13: Mais en attendant de se bastonner sur les épreuves individuelles, il y a donc ce dernier relais de la saison à négocier. Ce serait cool de partir sur une bonne note, en tout cas de ce que j'ai entendu les Français ont très envie d'effacer la vilaine perf de Pokljuka. 

15h10: Après cette étape de Nove Mesto, il y en aura une autre le week-end prochain, puis un dernier tour par Ostersund celui d'après. Il reste donc assez peu de courses pour QFM et Jacquelin pour gratter des places au général de la Coupe du monde. Ils sont pour l'instant 4e et 7e. 

15h06: Petite stat marrante sur la saison de relais > en fait les Bleus ont soit gagné (2 fois), soit se sont complètement ratés et ont fini hors podium (3 fois). Pas de demi-mesure. 

15h03: Ca parle du tir de Jacquelin sur la chaîne L'Equipe... On rappelle qu'il reste sur son 0/5 lors du dernier debout de la mass-start. Un fail pour lequel personne n'a vraiment d'explication. Il va falloir relancer la machine en tout cas aujourd'hui. 

15h01: De retour, en direct de Nove Mesto (ou pas du tout). L'heure est aux réglages sur le pas de tir. 

14h20: On se donne rendez-vous ici même sur les coups de 15h00 pour la prise d'antenne. 

14h20: Hier, les Bleues ont obtenu une belle 3e place sur le relais (merci Julia Simon). Place aux garçons cet aprem. Même compo que lors des Mondiaux (Guigonnat, QFM, Desthieux et Jacquelin), pour on l'espère un autre résultat. 

14h20YO les ptits fous du fartage ! Bienvenue chez nous pour suivre la reprise de la Coupe du monde de bibi. Avant-avant-dernière étape ce week-end à Nove Mesto, on en profite avant que ça se termine. 

Après des Mondiaux ratés sur les relais, l'équipe de France veut finir la saison sur une bonne note. Les filles ont montré l'exemple hier en décrochant une belle troisième place grâce à Julia Simon, qui a sauvé les meubles sur le tout dernier debout. Aux garçons de faire au moins aussi bien ce vendredi. Q uatrièmes à Pokljuka - plombés notamment par le tour de pénalité de Fillon Maillet -, ils vont partir avec exactement la même composition pour ce dernier relais de la saison. Vainqueurs sur ce format lors des deux dernières étapes de Coupe du monde avant les Mondiaux, on peut compter sur eux une revanche digne de ce nom. 

>> La reprise du bibi, c'est par ici que ça se passe. On se retrouve à 15h00 pour suivre la course ensemble...