Biathlon : Les Bleus se contentent de la troisième place du relais mixte, revivez la course

BIATHLON Un peu de ski-carabine pour démarrer la journée ?

B.V.

— 

Quentin Fillon-Maillet peut-il se faufiler entre les Norvégiens?
Quentin Fillon-Maillet peut-il se faufiler entre les Norvégiens? — Andreas Schaad/AP/SIPA

Relais mixte, classement final

1. Russie
2. Norvège
3. France

12h41: Difficile quand même de comprendre comment QFM peut se faire bouffer comme ça dans le dernier tour, alors qu'il partait quand même avec près de 10 secondes d'avance. 

12h39: Le Russe va s'imposer au sprint devant la Norvège! La France prend le podium mais Quentin Fillon Maillet a laissé échapper la victoire...

12h39: QFM en train de craquer totalement ! Il lâche le Russe et le Norvégien, mais qu'est-ce qu'il se passe ? 

12h38: Eh bien non, on aura un sprint à trois, aie aie aie...

12h37: Ah bah en fait Laegreid a tout récupéré en 200 mètres, j'ai peut-être parlé trop vite...

12h36: Il tient cette petite marge le coquin, je pense que ça va le faire moi !

12h36: Laegreid et Latypov sont en chasse! Ca va être chaud jusqu'à la fin !!!!

12h35: Bon c'est pas fait encore il ressort avec 7,5 secondes d'avance sur Laegreid qu'il va falloir contenir. Latypov est à 10 secondes. Peiffer a craqué au tir et ne sera pas sur le podium.

12h34: QFM BOSS !!!!!!!!!! LE SEUL A FAIRE UN 5/5 ET IL VA S'ENVOLER VERS LA VICTOIRE PEUT-ETRE !!!!

12h33: le voilà ce dernier tir !

12h31: Voilà ils sont déjà revenus à 9 secondes...

12h30: Une petite quinzaine de secondes de retard pour le trio qui est normalement plus rapide que le Russe, surtout en petit groupe. 

12h29: Tir hyper rapide de Latypov qui va sortir tout seul ! Derrière le 5/5 pour l'Allemagne et la France, la Norvège laisse une balle dans la nature. Du coup QFM a repris Laegreid et Peiffer. Le trio est désormais à 10 secondes de la Russie.

12h27: Le premier couché de ce dernier relais...

12h26: Hopop QFM a quasiment refait la moitié de son retard, il a rattrapé Peiffer et revient à 8 secondes du duo de tête Russie-Norvège. Laegreid a démarré tranquille.

12h26: Latypov pour la Russie, Laegreid pour la Norvège, Peiffer pour l'Allemagne, QFM pour la France. 

12h23: C'est parti pour Quentin Fillon Maillet ! Tout est encore jouable.

12h22: On va arriver au dernier relayeur avec ce classement.

1. Russie
2. Norvège à 3 sec
3. Allemagne à 10 sec
4. France à 18 sec

12h19: Aie aie encore deux pioches pour Fabien Claude sur son debout, il ne va pas parvenir à réduire l'écart sur la tête.

12h14: Bon il n'y a que dix secondes entre Claude et le peloton Allemagne-Russie-Norvège.

12h13: Aie, deux pioches pour Fabien Claude qui va laisser filer les trois devant. La Norvège a repris la tête avec un tir sans faute pour Dale.

12h12: On arrive au premier couché...

12h11: Loginov fait la course en tête, devant Fabien Claude et Benedikt Doll. La Norvège de Dale est quelques secondes derrière.

12h07: Allez c'est parti pour Fabien Claude, on tient un gros groupe de tête avec ces quatre pays là.

12h06: Les Russes passent le relais en tête, devant l'Allemagne et la France. La Norvège est à peine quelques secondes derrière. 

12h05: Justine Braisaz est en difficulté sur ce dernier tour de ski, attention à ne pas tout perdre là. 

12h04: Le retour de nulle part de la Russe Mironova, qui est en train de croquer Justine Braisaz. Les deux femmes sont désormais en tête, quelques secondes devant l'Allemagne.

12h02: Une pioche sur le debout pour Braisaz, la première. Bon pas de problème, la France reste en tête. Attention à la Norvège qui se rapproche un peu, à 15 secondes. Le suspense est garanti avant l'arrivée des garçons.

11h59: Elément important, la Norvègienne Roiseland pointe à 30 secondes de Justine Braisaz. C'est un bon écart, quand même.

11h56: La Française a bien perdu entre 5 et 10 secondes sur sa petite chute, dommage, mais l'essentiel est assuré, être en tête pour l'instant.

11h55: Il y a eu quelques fautes derrière, notamment la Suède qui a bien craqué et pointe à 1'15. Voilà ce que ça donne :

1. France

2. Allemagne à 10"

3. USA à 14"

4. Norvège à 27" 

11h54: hop par contre la petite glissade en sortie de pas de tir au moment de se relever, j'espère qu'elle ne s'est pas fait mal.

11h53: Justine arrive au premier pas de tir... et le 5/5 !!! Magnifique, aucune faute au tir.

11h48: C'est parti pour Justine! Allez, c'est rare qu'on soit en tête sur les relais, faut en profiter.

11h47: Allez Anaïs Chevalier-Bouchet qui assure l'essentiel en gardant son avance pour finir ce relais, Justine Braisaz va partir en tête.

11h44: Alors il faut évidemment regarder où sont nos principaux concurrents : la Suède et la Norvège sont à 23 secondes environ. Pas mal pour la suite, ça.

11h43: Popop le 10/10 d'Anaïs Chevalier!!!! Quel premier relais pour lancer la France. Bon les conditions de tir ont l'air relativement faciles, personne ne fait trop de fautes, mais la Française ressort avec un petit metalas d'une dizaine de secondes sur l'Allemagne et les Etats-Unis.

11h42: Et elle fait la course en tête notre Anaïs Chevalier nationale, quelques longueurs devant un trio Norvège, Allemagne, USA.

11h37: Et hop le 5/5 !!!! Voilà le bon début de course qui va nous permettre d'y croire un peu. Allez Anaïs.

11h35: Bon début de course d'Anaïs Chevalier, qui va arriver au premier tir dans le peloton de tête. 

11h32: On rappelle le principe : deux tirs par relayeur(se), on a le droit à trois pioches avant d'avoir à tourner. Si on pouvait éviter d'en arriver là, ce serait bon signe.

11h31: C'est parti pour cette course! On commence avec Anaïs Chevalier!

11h30: Allez on va partir pour ce relais mixte, voilà la compo française :

- Anaïs Chevalier

- Justine Braisaz

- Fabien

- Quentin Fillon-Maillet

la France joue le podium (sur le papier).

On a connu des meilleurs week-end que celui que l'équipe de France est en train de vivre du côté d'Oberhof, pour la première étape de Coupe du monde de 2021. Mais comme le disait Confucius, « chaque course est un nouveau jour, surtout avec une carabine à la main », alors espérons le mieux pour ce relais mixte, dernière grande épreuve à Oberhof - il y aura aussi un relais mixte simple un peu plus tard dans la journée. Bref, on va voir avec quelle compo l'équipe de France va se présenter pour ce relais mixte dont les Norvégiens et les Suédois seront évidemment favoris, mais il serait de bon ton d'y faire une belle perf. Histoire de récupérer un peu de confiance avant la suite de la saison.

>> On se retrouve à partir de 11h30 pour suivre cette belle course d'équipe...