Les Françaises à l'aise... Baston de chaises...

TENNIS Que s'est-il passé cette nuit à l'Open d’Australie?...

La rédaction sport

— 

 La Française Alizée Cornet exulte lors de sa victoire contre la Slovaque Hantuchovalors du troisième tour de l'Open d'Australie le 23 janvier 2009.
 La Française Alizée Cornet exulte lors de sa victoire contre la Slovaque Hantuchovalors du troisième tour de l'Open d'Australie le 23 janvier 2009. — Reuters
Deux Françaises en huitièmes. Le tenant du titre s'en sort bien.

Le fait du jour

Incroyables images cette nuit à l’Open d’Australie. Une bagarre entre supporters serbes et bosniaques a éclaté dans l'enceinte du tournoi.
Ces affrontements dignes du Parc des princes ont eu lieu à la fin du match entre le Serbe Novak Djokovic et l'Américain d'origine bosniaque Amer Delic. Pendant que les chaises volaient, une femme a été légèrement blessée dans cette bagarre alors qu'une trentaine de personnes ont été expulsées du stade. Il y a deux jours déjà, des supporters serbes, croates et bosniaques avaient failli en venir aux mains lors de la rencontre entre le Croate Marin Cilic et le Serbe Janko Tipsarevic.




Du côté du match

Novak Djokovic a dû se démener pour atteindre les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Vainqueur 6-2, 4-6, 6-2, 7-6 (7/4), le tenant du titre a eu toutes les peines du monde à se débarrasser du 127e mondial qui avait été battu au dernier tour des qualifications avant d'être repêché en tant que «lucky loser».

Toute l'actu de l'Open d'Australie est ici


La dernière de Santoro

Pas de miracle pour Santoro. Le doyen français a plié face à "patator" Roddick en trois sets 6-3, 6-4, 6-2. A la fin du match, le Frenchie qui disputait son 66e tournoi du grand chelem a annoncé que c'était la dernière fois qu'il disputait l'Open d'Australie. Un officiel lui a offert une bonne bouteille de champagne et Santoro y a été de son petit discours. Un hommage émouvant et sympa.

Cilic passe

Le Croate Marin Cilic, tête de série numéro 19, s'est qualifié pour les huitièmes de finale en battant un cador, l'Espagnol David Ferrer sorti en trois sets 7-6 (7/5), 6-3, 6-4.

Federer trace sa route


Le Suisse a éliminé le Russe Marat Safin en trois sets (6-3, 6-2, 7-6). Un match à revivre en live.

Le match est à revivre ici

La phrase de la nuit

«J'ai fait beaucoup de sacrifices cet hiver pour bosser physiquement, je suis en forme physiquement, la chaleur ne me dérange pas, je peux jouer des matchs longs. Ca fait la différence. Il faut croire que le travail paye et ce dès les premières semaines de l'année.» La Française Marion Bartoli se sent bien et elle tient à le faire savoir. Cette nuit, elle s’est qualifiée pour les 8emes de finale en battant la Tchèque Lucie Safarova (4-6, 6-2, 6-1).


Une autre Française en 8e.

Comme Marion Bartoli, Alizée Cornet a passé le troisième tour en battant la Slovaque Daniela Hantuchova (4-6, 6-4, 6-2). C’est la première fois que la numéro 1 française atteint ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem.