Portugal-France : Superbe perf' des Bleus qui s'imposent (1-0) et se qualifient pour le Final 4... Revivez le match avec nous

FOOTBALL La France a livré un match abouti à Libonne et est assurée de terminer première de son groupe

Aymeric Le Gall

— 

Benjamin Pavard face à Cristiano Ronaldo lors de Portugal-France en Ligue des nations.
Benjamin Pavard face à Cristiano Ronaldo lors de Portugal-France en Ligue des nations. — Armando Franca

22h45 : >> Allez, on vous laisse ici pour ce soir, merci à toutes et à tous d’avoir été avec nous ce soir. Passez une bonne fin de soirée et un bon week-end ! Bisous les fous.

22h40: Deschamps ne cache pas sa joie au micro de TF1. On vous résumera tout ça dans la nuit, comme ça vous aurez de quoi accompagner votre café demain matin. 

94': C'est fini !!! Superbe victoire tricolore dans cette finale du groupe 3 à Lisbonne. Les Bleus sont qualifiés pour le Final 4 de la Ligue des nations dans un an. 

93': Mine de rien y'a du Lilian dans le jeu défensif de Marcus Thuram. Masterclass de l'ancien guingampais dans sa propre surface pour empêcher Jota (il me semble) d'aller au but. 

91': Mais oui la sortie de guerillero de Lloris de deux poings, c'est ça qu'on veut Hugo ! 

90' : Quatre minutes de flippette en plus. 

89': Ahahah c'est quoi ce truc ??? 

 

88': Ca tient, c'est dur mais ça tient. 

84': On prend vague sur vague, j'ai peur que ce soit dur de tenir comme ça encore dix minutes... 

83': Ouuuuuuuuh il manque une pointure à Ruben Dias pour reprendre cette galette de Cancelo depuis son aile droite ! Ca tient mais on n'a plus un poil de sec. 

82': Giroud a remplacé Martial au fait. 

81': Kimpembe et Varane c'est très, très solide ce soir. Vu leur formes respectives en club en ce moment (surtout pour l'ancien Lensois, dans le dur au Real), ça fait plaisir à voir. 

80': Clic clac, c'est dans la boîte. 

 

78': Kimpembe a pris un gros coup de boule de CR7 sur l'arrière du crâne après un duel aérien très costaud. C'est bon, le Parisien à la tête dure et se relève. Il est là mon guerrier sûr. 

76': On voit flou depuis quelques minutes maintenant, le Portugal a décidé de lâcher les morues (mouais, pas ouf ce jeu de mots) ! Il ne faudrait pas qu'on regrette les nombreuses occasions manquées en première période...

75': OH MAMAN CE MISSILE DE MOUTINHO ET LA PARADE DE L'ESPACE DE LLORIS !!! 

71': Entrée en jeu de Moutinho et du Barcelonais Trincao, sortie de Bernardo Silva et de Bruno Fernandes, tous deux absolument transparents ce soir. 

70': Rabiot qui dépose Fonte côté gauche ! Gros match de l'ancien Parisien ce soir, je dois bien l'avouer. 

68': A l'heure où on se parle, la France est en tête du groupe 3 et qualifiée pour le Final 4 de la Ligue des nations qui se jouera en octobre 2021. On sera au moment de la 6e vague de Covid si mes calculs sont bons. 

65' : Rui Patricio encore devant Martial ! Le gardien portugais jaillit parfaitement devant le Mancunien après un très bon centre fort de Loucasse Hernandez.

64' : Clairement il est au max là. 

 

62': Jaune pour Lloris qui tarde à dégager le ballon. C'est un peu tôt pour jouer le filou, Hugo... 

61': LA FRANCE SAUVEE PAR SON POTEAU !!! Lloris repousse d'abord un premier scud de loin avant de voir la tête du Lillois José Fonte percuter son montant. On a flippé mais ça tient. 

59': L'entrée de Marcus Thuram à la place de Coman. Deschamps lui montre toute sa confiance, une demi-heure face au Portugal dans un match à enjeux, le tout pour sa deuxième sélection, c'est pas rien. 

57': L'attaque portugaise a de quoi faire flipper n'importe quelle sélection au monde (Jota-CR7-Silva-Felix), mais ils risquent vite d'être à poil au milieu de terrain avec seulement deux joueurs à vocations de gratteurs deballon. Et encore, non, un seul, Danilo Pereira, c'est tout. 

56': Fernando Santos sort Carvalho et faire entrer (j'ai peur) Digo Jota, le nouveau joueur de Liverpool qui roule sur la Premier League cette saison. Le joueur hein, pas Liverpool. 

54': Tout est parti d'une superbe incursion de Rabiot dans la défense adverse, le Juventini voit son tir repoussé par Rui Patricio mais Kanté était là pour suivre, en mode fouinasse, pour ouvrir le score. C'est bon ça tonton !!! 

53': BUUUUUUUUUUUT DE N'GOLO KANTE PAPAPALALA ! N'GOLO KANTE PAPAPALALA ! 

51' : Les Bleus ont remis le pied sur le ballon et construisent patiemment. 

48': Incursion portugaise dans la surface, heureusement que Kimpembe est là pour contrer ce petit exter' de Felix. Ils sont mieux les Portugais, c'était prévisible. 

47': 119e dsélection pour Lloris ce soir, qui se rapproche doucement mais sûrement de Thuram, le recordman de capes en Bleu (142). Tiens, en parlant de Thuram je signerais direct pour revoir Marcus ce soir après sa très bonne première sélection, mercredi dernier, malgré la défaite contre la Finlande. 

46': J'ai du mal à imaginer le Portugal refaire la même période qu'en première. On n'a quasiment pas vu João Félix et Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo à peine plus. 

45': Allez les enfants, prenez place autour de la télé, c'est reparti pour 45 minutes. 

21h35 : J'en profite pour relayer ce tweet de nos confrères sofootiens sur cette belle initiative en faveur du Téléthon. Pour une fois on ne tweetera pas des conneries, ça changera. 

 

45': C'est la pause au stade de la Luz, les hommes de Didier Deschamps ont réalisé 45 superbes premières minutes mais Rui Patricio a dégoûté Martial à trois reprises... On se retrouve dans un petit quart d'heure les copains. 

44': Les Bleus ont eu chaud sur cette tête de Ronaldo qui frôle la barre de Lloris sur corner ! Ca aurait franchement été sévère pour l'équipe de France au vu de sa très bonne première période. 

41' : OH L’EXPLOIT DE RUI PATRICIO DEVANT MARTIAL !!!! Quand ça veut pas… Mais quel mouvement offensif des Bleus encore une fois avec Martial qui décale Hernandez côté gauche, le Munichois lui remet un caviar en profondeur mais la muraille est infranchissable…

38': Ca ne rapporte pas de points, mais dans le jeu l'équipe de France nous fait plaisir pour le moment. 

36': Ouhh y'avait pas une petite faute de Danilo quand il s'appuie sur Rabiot pour smasher sa tête ? L'arbitre ne pipe mot, pas grave, c'était hors cadre. 

35': Bon débordement de CR7 mais Presko Kimpembe est à l'affût pour tâcler de manière aérienne en corner. 

 

32' : LA BARRE SUR CETTE TETE DE TOTO MARTIAL !!! Superbe combinaison en quatre temps, Grizou feinte le scud et adresse une caresse au second poteau pour Varane, tête en retrait du Madrilène pour le retourné de Rabiot qui termine sur la tête de Martial. Vous suivez ? En tout cas on n’est pas passé loin du 1-0 pour les Bleus, shit…

29': Au tour de la France d'obtenir un bon coup franc après une faute propre et nette de Carvalho sur Pogba. 

27': Pas mal ce tir masqué de Martial à l'entrée de la surface portugaise. Ca termine dans le petit filet, dommage. Bon, on ne cracherait pas sur un petit but, ça serait clairement mérité. Parce que là vu comment c'est parti j'ai peur qu'on rate le train et que nos amis portugais nous plantent lors de notre prochain coup de mou. S'il arrive. 

24': Pas très bien tiré par CR7 et Rabiot repousse du dos dans le mur. Le joueur de la Juve a une deuxième chance mais sa volée n'est pas cadrée. 

23': Aïe, super coup franc plein axe à 25 mètres à venir pour le Portugal après cette faute de Pavard sur Bruno Fernandes. On va arrêter de respirer. 

21': Je confirme poto (En plus d'être journaliste à 20 Minutes, l'auteur de ce tweet est franco-portugais pro Seleçao, je précise). 

 

18': Ouhhhh la tête de Rabiot vient frôler la lucarne sur ce corner tapé par Griezmann ! Trois grosses ocasses en moins de 20 minutes, on est loin de la bouillie face à la Finlande l'autre jour. 

15': J'aime beaucoup le loco Hernandez, mais pour ce qui est de la qualité de centre, c'est dur ces derniers temps de faire mieux que Lucas Digne. Pas simple de choisir entre les deux. 

14': Il joue très gros le Toto ce soir. C'est pas tous les jours que DD ose mettre son Giroud d'amour sur le banc pour un match aussi important. Si jamais le Mancunien sort un bon match (et qu'il marque), les cartes pourraient bien être rebattues en Bleu. 

12': Ahhhhhh Martial manque son face à face avec Patricio !!! Quelle passe de Griezmann entre les lignes par contre, popopo. 

9': Bel enchaînement passement de jambes-mine du droit de Coman, Rui Patricio claque le ballon en corner !

7': Les Bleus jouent en 4-4-2 avec un duo d'attaquants Coman-Martial, Griezmann joue en soutien en neuf et demi. 

6': Le premier scud de Ronaldo après un joli une-deux avec Guerreiro et premier arrêt de Lloris. Le gardien français n'a pas voulu prendre de risque en captant le tir du Portugais. 

4': Rabiot joue très haut ce soir. On le sent bien en jambe avec la volonté de vite servir les trois attaquants, à l'image de cette passe en profondeur pour Martial un chouïa trop longue. Rui Patricio va pouvoir se relancer. 

3': Par contre cette passe de Kanté vers Grizou n'est pas au niveau, dommage il y avait la place pour impulser une première incursion dans le camp portugais. 

2' : On ne va pas tirer de plans sur la molette, mais ces deux premières minutes de jeu me donnent envie de croire que ça peut être un vrai match de foot ce soir.

1': C'est partiiiiiii ! Allez les gars, offrez-nous un meilleur spectacle que la dernière fois au Stade de France. 

20h43: Pendant que TF1 nous cale sa page de pub d'avant-match, j'en profite pour faire une petite parenthèse culinaire et vous dire qu'il n'y a rien de meilleur au monde que les algues japonaises Nori. Je pourrai tuer pour en manger. 

20h40 : Les joueurs sont là, place aux hymnes nationaux. 

20h30 : Côté portugais, le Lillois Renato Sanches a déclaré forfait dans la journée. Pour le reste, l’équipe alignée par Fernando Santos donne pas mal de guilis dans le bas du ventre. Voyez plutôt :

Patricio – Cancelo, Ruben Dias, Fonte, Guerreiro – Carvalho, Danilo "Comment ça le mec n’est pas défenseur ?" Pereira, Bruno Fernandes – Bernardo Silva, Ronaldo, João Félix

 

20h25: L'échauffement des joueurs comme si vous y étiez. 

 

20h20 : Alerte séisme de niveau Benzema ! Didier Deschamps a choisi de se passer d’Olivier Giroud au coup d’envoi, du coup c’est Toto Martial qui va accompagner Griezmann et Coman en attaque. Pour le reste, c’est ce qui était attendu avec notamment la titularisation de Rabiot au milieu du terrain.

 

20h05 : On ne change pas des habitudes qui gagnent, pour vous faire patienter jusqu'au coup d'envoi, voici deux conseils de lecture qui traitent du match de ce soir. Quant à nous, on prend l'antenne vers 20h30, juste le temps d'avaler de délicieux sushis (pas) faits maison. A tout de suite ! 

 

20h : Salut la famille ! On espère que vous allez bien et que le confinement ne vous pèse pas trop. Heureusement qu’on a un peu (beaucoup) de foot pour passer cette nouvelle épreuve. Enfin, si tant est qu’on ne se (re) mange pas un match aussi soporifique que le match aller au Stade de France.

On entre dans la dernière ligne droite de cette Ligue des nations avec la finale du groupe 3 entre l’équipe de France et le Portugal. Mine de rien, même si cette compétition a dû mal à nous faire lever un sourcil d’intérêt, on peut tout de même y voir pas mal d’enjeux ce soir (c’est bien, ça nous changera de mercredi). Déjà, il s’agira de prouver que la défaite contre la Finlande est digérée et expulsée, une nouvelle défaite ferait mauvais genre pour les Bleus qui n’ont plus enchaîné deux revers de suite depuis juin 2015. Mais on sait que ça sera loin d’être une partie de plaisir face à une Seleçao qui a une très belle gueule sur le papier et dans le jeu. A égalité de points avec le Portugal mais avec une moins bonne différence de buts, les Bleus doivent à tout prix gagner pour se qualifier pour le Final 4 qui se jouera en octobre 2021.

>> On vous donne rendez-vous sur les coups de 20h30 pour lancer la soirée.