XV de France - Pays de Galles : Les Bleus surclassent les Gallois et attendent maintenant l'Irlande... Revivez le test-match

RUGBY Sept mois après, revoilà le XV de France

W.P, au Stade de France

— 

France-Pays de Galles au Japon en 2019.
France-Pays de Galles au Japon en 2019. — GABRIEL BOUYS / AFP

France - pays de Galles : 

38-21

80e : Allez, finito ! Victoire du XV de France 38-21 c'est propre. Le seul bémol de ce match c’est donc cette entame cauchemardesque. Pour le reste, les Bleus ont dominé leur sujet.

77e: Les Gallois manquent de lucidité à 5 mètres de l'en-but on dirait l'ancienne version du XV de France, vous savez, celle qui s'est fait sortir en quarts du Mondial par cette même équipe.

73e: Oui gamiiinnn!! Roro Ntamack pouvait pas mieux le tirer. 38-21.

72e: FESTIVAAAL! Teddy Thomas y va de son essai. Elle est là, la raclée!

69e: Incroyable ce manque de réussite de Biggar depuis la reprise. Il en passe plus une.

68e: Arf que c'est mal défendu, on se relâche et on prend un essai dans la foulée...

67e: C'est transformé par Ntamack qui, contrairement à l'homonyme d'un humoriste français un peu lourd, ne tremble pas face aux poteaux.

66e: OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHH CHESLIN KOLBE SORS DE CE CORPS!! Incroyable les appuis d'Antoine Dupont pour se faufiler puis offrir un cadeau à Charles Ollivon qui s'en va conclure. Essai pour le XV de France!

63e: Et deuxième pénalité foirée par Biggar. Audacieuse cette tentative depuis la gare RER de la Plaine, aussi.

61e: On refait un peu trop de fautes depuis cinq minutes.

60e: C'est raté! Petit événement ici au Stade de France. On en reste à 24-16.

58e: C'est vraiment pas mal ce que font les Bleus à la conquête. L'intensité ne faiblit pas, attention aux fautes commises par contre.  Les Gallois gagnent du terrain et on offre une nouvelle opportunité de scorer à Biggar.

57e: Baille remplacé par Gros, Marchand par Chat, Haouas par Bamba, Willemse par Taofifenua.

55e: Bien les Bleus qui gagnent l'avantage. Ntamack opte pour la chandelle mais les Gallois ressortent le ballon et filent de notre côté gauche. 

54e: Les touches des Gallois sont archi pas droites mais ça a l'air de passer crème pour l'arbitre. 

52e: Ouuuuh on a le cul bordé de nouilles sur cette passe foirée des Gallois sur le côté de Teddy Thomas parce que c'était l'essai garanti derrière.

49e: tocuhe française bien négociée par contre on a trop insisté dans l'axe alors qu'on aurait pu élargir encore vers la gauche. Rattez ça fait une demi-heure qu'il a pas touché un ballon.

47e: Le réponse du berger à la bergère! Ntamack prend les trois points et reste aussi à 100%. 24-16.

46e: Touche au milieu de terrain pour les Français. Ca part vite de droite à gauche. Les Gallois sont débordés et le XV de France obtient une pénalité. Ntamack va la tenter.

45e: Aaaaaahhh noooon Greg Alldritt qui vendange un essai en lâchant le ballon. En-avant.

44e: Par contre on prend une pénalité de Dan Biggar, ça, ça bouge pas. 21-16.

43e: On a déjà pris un essai de moins qu'au même moment en première période, c'est bien.

42e: A noter que Bouthier a été remplacé par Thomas Ramos à la mi-temps.

41e: Allez go, c'est reparti pour la seconde mi-temps!

40e: C'est la mi-temps! Le XV de France mène 21-13 après un début de match pourtant catastrophique. Mais les hommes de Galthié sont montés en puissance. Physiquement et défensivement, c'est remarquable sur les 20 dernières minutes. Dupont-Ntamack, ça fonctionne. Par contre on surveillera l'entame de seconde période, pas trop notre point fort.

38e: Bouthier il aime trop les coups de pied extérieurs. Notre Ricardo Quaresma du XV de France. Bonne touche trouvée par l'arrière français.

36e: On est incroyables en défense depuis un quart d'heure.

35e: C'est transformé et le XV de France prend le large. 21-13

34e: ON LEUR ROULE DESSUUUUSSSS!!! Dupont fais-moi des bébés! Qu'il est fort ce bonhomme quand même. Nouvel essai, plein axe. 

31e: C'est transformé par Roro Ntamack. Et la France passe devant! 14-13.

30e : OUI DUPONT L'ESSAI! La défense galloise est très compacte mais Ntamack vient foutre le bazar avec une belle course horizontale. Déséquilibrés, les Gallois se laissent piéger et Dupont vient marquer l'essai sur l'aile droite.

29e: A noter que je me suis habillé un peu trop léègrement et que je commence à me les peler. Ca n'a rien à voir avec le match mais je tenais à le dire.

26e: Par contre l'arbitre qui siffle que d'un côté ça commence à être saoulant.

25e: Bon, on domine, c'est bien, ils ne voient plus trop le jour. Par contre à chaque fois qu'on s'approche de la ligne on fait une passe en avant, on fait une faute. Ca va pas le faire là. Les cadeaux ça suffit, Noël c'est dans deux mois.

23e: Bouthier tente la chandelle, personne ne suit mais une faute de main gallise à la retombée permet à Alldritt de récupérer le ballon, d'un coup de pied il avance de dix mètres, Rattez récupère dans leurs 22 mais derrière on fait n'importe quoi et on la perd. Trop brouillon, encore.

21e: Très bon jeu au pied à l'opposé de Ntamack mais la réception laisse à désirer, les Gallois récupèrent la possession et le XV de France perd une occasion d'apporter le danger près de l'en-but.

19e: Ah, enfin un peu de déchet chez les Gallois sur  un petit jeu au pied de Fickou. 

17e: Et il est toujours aussi propre Dan Biggar, 3/3. 7-13, les Gallois gardent une petite marge.

16e: Un peu trop d'indiscipline encore dans le jeu français, on offre une nouvelle opportunité aux Gallois...

13e: Ntamack transforme, 10-7 Galles, la France se réveille.

12e: ESSAI POUR LE XV DE FRANCE! Enfin! Superbe action Ntamack pour Dupont qui sprinte jusqu'aux 5 mètres gallois, derrière on gagne l'avantage et le soutien est bon. Baille conclut et ça fait 10-5!

11e: Bordel mais qui est l'auteur de cette passe immonde en touche? J'ai pas vu de là ou je suis, en tout cas on fait trop de cadeaux au pays de Galles. C'est la cata.

9e: Oui mon Toto Bouthier qui va chercher une bonne touche chez les Gallois d'un coup de pied bien senti. Par contre c'est vraiment dur dans le jeu, on ne fait aucune différence ballon en main. 

7e: Pénalité pour Biggar, plein axe à 20 mètres c'est cadeau. Allez hop, 10-0. On fait dodo.

6e: Encore une touche dans nos 22, cette fois côté droit.

4e: Alldritt et Fickou essayent coup sur coup de gagner des mètres en fonçant dans le lard mais ça ne passe pas. Shaun Edwards est reparti au pays de Galles ou quoi?

2e  : Ca passe pour Biggar. 7-0. Elle commence mal cette histoire...

2e: ESSAI DU PAYS DE GALLES! Déjà! C'est très propre, c'est allé vite, enchaînement de passes latérales, les Bleus ne défendent pas assez vite et Halfpenny vient conclure. 

1e: Ah oui ok ça va direct chercher une bonne touche côté gallois.

1e: Coup d'envoi des Gallois, première possession française.

21h06: L'hymne du pays de Galles dure trois minutes, c'est une composition d'Hans Zimmer?

21h02: Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse du stade de France! On a quand même pensé aux animations pyrotechniques et à la sono.

21h: Soutien au speaker du Stade de France qui a donné ses cordes vocales à la nation sur la compo française alors qu'il n'y a personne. Perso j'ai applaudi pour me donner bonne conscience.

20h55: Je sens la fraicheur de la pelouse à travers mon masque, ça me rappelle l'époque où je jouais à Fifa 2000 avec l'odeur du gazon quand on frottait le disque (je sais pas qui a eu cette idée d'ailleurs, des grands malades chez EA sports).

20h50 : Sinon côté pays de Galles Alun-Wyn Jones joue toujours au rugby et Dan Biggar n’est pas commotionné pour une fois.

20h50 : Rappel du XV de Fabien Galthié. On repart avec les hommes forts du tournoi des 6 nations. 

 

20h45: Yo les rugbyx! On est en place qu Stade de France (avec un peu de retard, j'ai pris le temps de remplir mon attestation pour pas me manger une prune après le match en quittant l'arène à cause du couvre-feu. Mais c'est bon, je suis prêt).

Il nous avait manqué, notre XV de France. On l'avait quitté en passe de pouvoir remporter le Tournoi des VI Nations, début mars, avant un dernier match face à l'Irlande. Match que nos Bleus rejoueront finalement samedi prochain, sept mois et une pandémie mondiale plus tard. D'ici là, les hommes de Fabien Galthié s'offrent un petit échauffement face au pays de Galles, dans un stade de France à huis clos. Un bon match qui va nous permettre de voir si notre équipe poursuit sa progression engagée l'an passé. 

>> On se retrouve à partir de 20h15 pour suivre ce match