Croatie-France : Et à la fin, ce sont les Bleus qui s'en sortent (un peu à l'arrache), la victoire à revivre en live

FOOTBALL A l'aller, les Bleus l'avaient emporté 4-2, le même score que la finale de Coupe du monde

J.L.

— 

Pogba pour calmer la furia croate
Pogba pour calmer la furia croate — FRANCK FIFE / AFP

CROATIE - FRANCE 1-2

Griezmann 9e, Mbappé 77e

Vlasis 65e

Terminado !!! Ca a été pénible, beaucoup plus que prévu après une première demi-heure en tricotant. Mais comme d'habitude on finit par battre la Croatie presque sans le vouloir. Les Bleus viennent, gagnent et s'en vont as usual. 

92e: Kuipers continuer de ne rien siffler malgré un beau plongeon d'Hernandez qui a l'air de souffrir. Deux minutes à tenir, ça va le faire. 

90eOH KRAMARIC ASSASSIN !!! Il trouve un espace en profondeur, il n'a qu'à la mettre petit filet opposé et il sort une frappe infâme dans les gants de Lloris. Ouf

89e: Sachez sinon que nos amis portugais en ont passé trois à la Suède. Ils gardent donc la tête du groupe, et si on veut voir le finale Four de cette Ligue des nations, il faudra sans doute gagner là-bas. Bon courage

88e: Coman sait pas trop où se mettre dans ce sytème. Clairement le joueur du Bayern, qui est le seul ailier pur de DD, n'est pas vraiment favorisé par ce trident offensif visant à mettre Griezmann dans les meilleurs conditions. 

86e: Lloris pas malheureux sur cette frappe mal placée de Kovacic. Pogba a failli faire un CSC juste devant lui. 

84e: Brekalo qui rate sa déviation en une touche. Doivent avoir les boules les Croates, à chaque fois c'est la même histoire alors qu'ils ne déméritent pas, franchement. 

81e: Giroud et Hernandez IN. Probablement pour mettre quelques brains devant et derrière, tout en gagnant du temps l'air de rien. La France qu'on aime. 

77eOH OUI KYKYYYYYYYYYYYYYYYY !!!!!! LA CLIM SUR ZAGBEB !!!! Ouverture incroyable de la pioche, le centre sans contrôle nickel de Digne et Mbappé qui se jette dans les six mètres. Splendide. 

75e: OH POGBAAAAAAAAAAAA !!!! On avait gratté un corner qui n'existait pas et la Pioche se retrouve un peu par hasard face au but mais Livakovic dévie sa frappe un peu molle. Ca va peut être nous remettre dedans. 

73e: Pogba entre pour remettre de l'ordre dans le bouzin. Giroud à l'échauffement. Les Papas des Bleus ont enlevé leur doudoune

73e: Pogba entre pour remettre de l'ordre dans le bouzin. Giroud à l'échauffement. Les Papas des Bleus ont enlevé leur doudoune

70e: On se fait piétiner depuis la reprise ça faisait longtemps que je nous avais pas vus aussi faiblards dans un match important, entre guillemets. On ne joue pas notre vie non plus hien

67e: Grosse colère de DD sur le but, il a engueulé la France entière avant le coup d'envoi. Et Pogba et Hernandez filent à l'échauffement. On est dans le dur. 

65eVLASIIIIIIIIIIIIIIC !!! QUEL PION !!! Frappe aussi pure que celle de Griezmann dans la même position. On peut pas dire que ce soit scandaleux. 

63e: Lovren et Vida c'est les deux loubards du quartier qui terrorisent tout le monde et que les flics n'arrêtent jamais au plus grand désarroi du voisinage

61e: Double changement côte français. Camavinga pourr Tolisso, Coman pour Martial. On reste sur poste pour poste a priori. 

58e: Les Bleus respectent déjà le couvre-feu en arrêtant de jouer au foot. Des citoyens exemplaires dont peut être fier Manu Macron

55e: Mendy souffre quand même sur les dédoublements de Modrid et Perisic sur le flanc droit des Bleus. On sent que les Croates vont insister par là en deuxième mi-temps. 

54e: Bon on ne touche plus une cahouète là même si on ne concède rien derrière. Va falloir se remettre au turbin les cocos.

51e: Popopop le petit crochet de corrida de Clément Lenglet sur Petkovic. Et la relance caviar derrière. Bon match du défenseur du Barça. 

49e: Dalic a lancé Kovacic dans la bataille. Je le vois plus trop jouer depuis qu'il est parti du Real mais j'aime bien son style. A surveiller. 

47e: Parlant de Mbappé, je vois passer beaucoup de critiques sur sa supposée stagnation depuis un ou deux ans. Certains lui reprochent de n'être qu'un joueur de profondeur, d'autre de vouloir faire la différence arrêté. Bon faut peut être le lâcher et un peu et lui laisser la chance de progresser non ?

 

46e: Ca reprend à Zagreb, sans changements côté français. Je pense à Tuchel qui doit être fou devant sa télé de voir que Mbappé est encore sur le terrain à deux jours du match contre Nîmes

Mi-temps à Zagreb. La France a capitalisé sur sa belle première demi-heure, même s'il manque un but par rapport aux occazes. Ensuite ça a été plus bordélique, mais Lloris a réussi l'arrêt qu'il fallait. 

44e: Allez cette fois Kuijpers nous donne le coup-franc. Et Lenglet la pousse un peu de l'épaule, c'est pas si loin que ça du but croate. On finit cette mi-temps plus tranquillement. 

41e: Le pauvre Martial se prend taquet sur taquet et l'arbitre ne lui donne rien c'est assez fabuleux. Il reste au sol sur coup-là, je sais pas si on va le voir après la mi-temps

38e: Le coup de chaud est passé, on peut enlever les lunettes de soleil. 

35e: Bon on a bien perdu pied depuis cinq minutes, faut se reprendre là. Et arrêter ces passes à cinq mètres au milieu qu'on trouve le moyen de rater. Grizou pas fameux en dehors de son but dans le jeu de transition

31e: C'était Pasalic, aperçu à Monaco il y a 2/3 ans je crois. Et derrière Vlasic réclame un penalty mais Tolisso a touché le ballon avant, et siffler celui-ci quand t'as rien donné à Martial avant....

29e: OH LLORIS LE MIRACLE !!!!! Quelle parade de handballeur à bout portant. Je crois que c'est Vlasic, mais j'en mettrais pas mon Livret A au feu. On souffre un peu là

27e: Les Croates sortent un peu de leur coquille d'enfant apeuré. Mais c'est pas bien méchant pour le moment, en dépit d'un Lovren qui se la joue Sergio Ramos en montant comme si totu était perdu. Déjà. 

24e: J'allais écrire que la France avait vriament fait un début de match XXL jusqu'à ce ballon perdu et cette obstruction indiscutable de Lenglet. Perisic à 25 mètres ? Au-dessus...

21e: Après visionnage du ralenti, il y avait clairement faute de Vida qui retient Martial par le bras en lui tombant dessus pour finir. Espérons qu'on n'ait pas à le regretter. 

19ePAS DE PENOCHE SUR TOTO MARTIAL ??? Encore un alignement bien foireux de Vida et Lovren, L'attaquant de MU se retrouve seul, et s'écroule après un contact pas très catholique. Bon l'arbitre ne dit rien

18e: A noter la très belle entame de Rabiot qui a réussi deu belles percées balle au pied même si le contre n'a rien donné derrière. C'est quand même autre chose quand il se décide de passer la seconde

16e: OH KYLIAN COMMENT TU PEUX RATER CA ????? Les Bleus continuent à dérouler, super louche de Mbappé pour martial qui lui remet dans le bon temp mais le Parisien ouvre trop son pied. Rare chez lui de rater des trucs aussi évidents. 

 

 

14e: On peut penser sans se tromper que Tonio avait lu l'infâme papier du jour commis par mon collègue scribouillard W.P, que je ne nommerai pas pour ne pas mettre sa famille en danger. Qui a pu douter du talent de Grizi, franchement? PAS MOI.

11e: Trezeguet peut sentir l'odeur de Grizou sur sa nuque. 

 

9eOH GRIZOU LA CHICHE EN LULU !!!! Sur un débordement de Mendy justement, le centre est mal repoussé et le Barcelonais envoie une demi-volée comme à l'entraînement. Barre rentrante. BIM. 

6e: Curieux de voir à quoi va ressembler le match de Ferland Mendy, qui joue sur son mauvais pied ce soir. Mais comme on a rarement vu un gaucher avec un aussi bon pied droit, je suis confiant. 

4e: Première biscotte du match pour Digne. On se fait surprendre par les sorties de balles croates. Ca fait tellement plaisir d'entendre les sifflets du public pour la faute de Lucas au passage !

2e: Personne n'a le masque en tribune nous explique Grégoire Margotton. On parle d'un pays qui n'a que 20 000 cas déclarés, ce qui équivaut à notre fournée quotidienne. De quoi être jaloux

20h44: GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO OFFREZ-NOUS UN PEU DE BONHEUR ON EN A BESOIN CE SOIR

20h40: Macron qui finit son allocution à cinq minutes du coup d'envoi. Il a été briefé par son équipe, parfait. On ne va rien rater. 

20h27: 7.000 personnes au stade ce soir, profitons-en parce qu'on n'est pas prêt de revoir un match avec des supporters en France. Tristesse absolue. 

 

20h25: Donc a priori le couvre-feu ne concernera pas les ligues de sport professionnel. Mais la jauge de 1.000 saute définitivement. Ce sera du huis clos.

 

20h22: Un stade champêtre comme on dit. On n'y est pas ce coup-ci mais ça ressemble beaucoup à ce qu'on avait trouvé à Sofia, quand la France jouait sa qualif pour le Mondial 2018. Des tribunes ouvertes aux quatre vents, la pluie sur les pupitres de la presse...

 

20h18: Côté croate, Dalic a opté pour un 4-2-3-1 avec Perisic et Pasalic en faux ailiers. Modric plutôt dans le double pivot à deux, avec Vlasic devant lui. Et ce bon vieux Lovren en défense. 

20h15: Fumée blanche sur les compostions d'équipe. Pas d'immenses surprises côté tricolore avec un losange reconduit pour al 3e fois en dix jours. Avec qqes changement par rapport au Portugal. Entrées de Nzonzi, Tolisso, Mendy, Lenglet, Digne et Martial

 

 

20h10: Salut tout le monde, je me mets en route en écoutant notre président d'une oreille. J'imagine que le couvre-feu aura aussi son impact sur les évènements sportifs, on en saura plus demain. Ou pas. 

 

19h50: Avant de rentrer dans le vif du sujet, et avant d'avoir les compos, on vous propose un peu de lecture maison sur le cas Griezmann.

 

19h45: Salut la compagnie! Bienvenue sur 20 Minutes pour ce nouveau match de nos Bleus. La revanche de la revanche de la finale de Coupe du monde, à Zagreb cette fois.

On s'est un peu ennuyé, il faut le dire, lors du match nul (0-0) contre le Portugal. Il faut dire que le Portugais étaient très bien en place et que nous, à l'inverse, avons manqué d'un brin d'imagination offensive. Autant dire qu'on attend du mieux face à la Croatie ce mercredi soir. Certes, l'adversaire est le vice-champion du monde, mais on ne peut pas dire qu'il soit étincelant dans cette Ligue des Nations. Les Croates ont ainsi pris deux fois 4 pions contre la France et le Portugal en septembre, avant de remporter la semaine passée difficilemenet leur match face à la Suède. Attention quand même, il reste beaucoup de talent dans cette équipe, et les 7.000 supporters présents au stade pourront changer la donne...

>> On se retrouve à partir de 20h30 pour cette sympathique soirée foot. Soyez avec nous.