Jackpot pour les joueuses du circuit WTA... Federer entame l'année par une défaite...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

La première finale de Roland-Garros de l'ère post-Henin opposera samedi deux jeunes championnes en quête de leur premier titre du Grand Chelem, la Serbe Ana Ivanovic et la Russe Dinara Safina.
La première finale de Roland-Garros de l'ère post-Henin opposera samedi deux jeunes championnes en quête de leur premier titre du Grand Chelem, la Serbe Ana Ivanovic et la Russe Dinara Safina. — Patrick Kovarik AFP
Vendredi 2 janvier

Les petites et les grandes infos du sport sont sur 20minutes.fr...


Murray douche Federer


TENNIS –
Il ne s’agit peut-être que d’une exhibition, mais quand on s’appelle Roger Federer, une défaite n’est jamais la bienvenue. L’ancien numéro 1 mondial entame l’année par une défaite à Doha, contre Andy Murray en trois sets, 4-6, 6-2, 7-6. En finale, Murray affrontera donc Nadal, vainqueur de Nikolaï Davydenko, 6-2 ; 6-3.

Les filles mieux payées que les hommes à Sydney


TENNIS -
Petite révolution dans le monde du tennis. Lors du tournoi de Sydney, la semaine prochaine, les femmes seront mieux rétribuées que leurs homologues masculins. Sur la dotation totale de 787.000 euros, 429.000 euros reviendront aux dames, contre 347.000 euros aux messieurs. Selon Craig Watson, le directeur du tournoi, la différence est due aux catégories auxquelles appartient le tournoi (en ATP ou en WTA). Et la parité dans tout ça?

Hakkinen encense Vettel

FORMULE 1 -
Après Michael Schumacher, c’est au tour de l’ancien champion du monde finlandais de prédire le plus bel avenir au jeune pilote allemand, transféré chez Red Bull à l’intersaison. «Il a l'étoffe d'un champion du monde reconnait Hakkinen. Il est encore très jeune, mais il est exceptionnellement rapide. Il pilote comme un vieux loup.»

La dernière chance de Gascoigne

FOOT -
Actuellement interné dans une clinique de réhabilitation pour soigner son alcoolisme, Paul Gascoigne avoue qu’il ne se relèvera pas d’une nouvelle rechute. Interrogé par le «Sun», «Gazza» reconnaît même que ce séjour représente «sa dernière chance pour s’en sortir». «L'année 2008 a été terrible pour moi, la pire année de ma vie. La boisson et l'alcool ont failli me tuer plusieurs fois. Et être classé dans la catégorie des malades mentaux a été pire que tout. Une petite partie de moi est morte ce jour-là.»

Veron toujours au top

FOOT –
Malgré ses 33 ans, l’ancienne vedette de Parme, la Lazio et Manchester United, qui évolue désormais en Argentine, à l’Estudiantes, reste un joueur de référence dans son pays. Il a d’ailleurs été élu joueur de l’année en Amérique du Sud devant son compatriote Riquelme et le Paraguayen Cabanas. On comprend pourquoi l’hypothèse d’un retour en sélection est régulièrement évoquée du côté des «Albicelesti».

Drogba à l’amende

FOOT -
L’année commence mal pour l’attaquant de Chelsea, qui va regretter d’avoir tenu des propos trop critiques envers son club dans le «Sun». Peter Kenyon, son président, lui réclame 103.000 euros. Drogba avait confié au tabloïd britannique qu’il ne s’était «pas senti soutenu par son club lors du décès de sa grand-mère» et s’est plaint d’avoir repris trop tôt la compétition après sa blessure au genou. Il a enfin remis en cause les choix de son entraîneur qui rechignerait à l’aligner au côté de Nicolas Anelka…

Maradona entame sa tournée

FOOT -
Le nouveau sélectionneur argentin entame un tour des championnats européens à partir de ce vendredi. De l’Espagne à l’Angleterre, en passant par le Portugal, le «Pibe» doit superviser quelques-uns de ses internationaux en vues des matchs de qualification pour le Mondial 2010, mais aussi de la rencontre amicale contre la France, le 11 février prochain. Messi, Maxi Rodriguez, Mascherano ou Tevez ont donc toutes les raisons d’être performants ces prochains jours.

Cunego défie les Armstrong et Basso


CYCLISME -
Même s’il n’est plus à son meilleur niveau depuis quelques saisons, l’ancien double vainqueur du Giro affiche de belles ambitions pour la nouvelle saison. Dans un entretien à la «Gazzetta Dello Sport», il fait des classiques ardennaises et du Tour d’Italie ses principaux objectifs en 2009. Pour battre ses principaux rivaux dans le Giro, il évoque même une alliance avec Simoni, son ancien coéquipier et rival chez Saeco. «Nous avons parlé d’un pacte pour résister à Basso et Armstrong. Ils sont amis et ils vont coopérer. Nous les grimpeurs, nous devons riposter.» Un scénario inimaginable il y a encore un an.