Coronavirus : Les arbitres anglais mettront un carton rouge aux joueurs qui éternuent volontairement (sur les autres)

FOOTBALL La Fédération anglaise réfléchit à un nouveau réglement pour la reprise du championnat en septembre

J.L.

— 

Un joueur de Leicester expulsé lors de la dernière journée de la saison 2019-2020 en Premier League.
Un joueur de Leicester expulsé lors de la dernière journée de la saison 2019-2020 en Premier League. — Oli Scarff/AP/SIPA

La saison est à peine bouclée en Angleterre que la fédération réfléchit déjà à l’instauration d’un règlement redessiné pour obéir aux contraintes du sport de haut niveau à l’époque du Covid-19. Selon les informations du Times, les arbitres de Premier League (et de toutes les autres divisions anglaises) seront désormais priés d’être très vigilants sur les joueurs qui font exprès de tousser sur un adversaire, et ce même si tous les pros sont censés être négatifs au Covid-19 pour pourvoir fouler les pelouses.

Si une volonté claire d’éternuer sur un autre joueur est établie, l’arbitre aura le droit de sortir le carton rouge comme il le ferait pour un coup porté à l’adversaire. The Times précise que « si l’incident n’était pas jugé assez grave pour mériter un carton rouge, un avertissement pourrait être adressé pour comportement antisportif ».

Il sera également demandé aux arbitres d’être particulièrement vigilants sur les crachats, même si cracher ne constitue pas un acte répréhensible en soi selon les premiers éléments du règlement en préparation. En revanche les arbitres ne seront pas responsables de l’application des règles de distanciation sociale pendant les célébrations des buts.