Golding se rapproche... Dick chasse les algues...

VOILE Toute l'actualité du Vendée Globe est sur 20minutes.fr...

La rédaction sport

— 

Dimanche 14 décembre 2008 VENDEEGLOBE

Retrouvez notre édition spéciale Vendée Globe en cliquant ici...

12h05: Bernard Stamm bientôt aux Kerguelen


Le Suisse Bernard Stamm a annoncé qu'il fera escale dans l'archipel. Il est en contact avec son compatriote Dominique Wavre, arrivé hier, pour le guider dans la baie à son arrivée vers 14 ou 15h ce dimanche.

11h45: Sam Davies découvre les icebergs

A la vacation radio, la jeune Britannique confie qu'elle a croisé un premier iceberg. Elle n'en avait jamais vu apparavant et forcément, ça fait un choc: «C'est magnifique et terrifiant à la fois. Les reflets agvec la mer, le soleil. Waouh... Mais il faut quand même faire très attention. J'espère que ce sera le seul.»

11h15. Jean-Pierre Dick se bat avec les algues

Le skipper de Paprec Virbac peut voir venir. Son avance en tête de la course est conséquente et quand quelques algues viennent s’accrocher à sa quille, il peut même se permettre une marche arrière. «J’en avait de partout. J’ai dû faire des marches arrière. Au moins quatre, cinq fois. Je regardais avec le masque en même temps pour voir, si ça s’en allait. Ca faisait comme un filet. Je ne sais pas d’où elles remontent puisqu’il y a quand même pas mal de fond. C’était assez gênant.»

9h00: Une journée avec Michel Desjoyeaux

Réglages, cuisine, repos et analyse des cartes. Voilà comment Mich' Dej' occupe ses journées et revient comme une fusée dans le peloton de tête...




5h00: Golding repasse deuxième


Si l’avance de Jean-Pierre Dick s’accentue en tête de la flotte depuis quatre jours, Mike Golding, tient le rythme derrière lui. Le skipper anglais a gagné une place dans la nuit de samedi à dimanche, délogeant Roland Jourdain de sa place de dauphin.

Le classement dimanche à 5h00

1. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 14.500,0 milles de l'arrivée
2. Mike Golding (GBR/Ecover) à 72,8 milles du premier
3. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 92,1
4. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 99,8
5. Sébastien Josse (FRA/BT) à 174,5