Mort de George Floyd : « Nous MERITONS un changement », s’indigne Thierry Henry

RACISME L’actuel coach de l’Impact Montreal a publié un long message pour livrer son sentiment après la mort « tragique et inutile » de George Floyd à Minneapolis

N.C.

— 

Thierry Henry, coach de l'Impact Montreal, lors d'un match contre New England Revolution en MLS, le 29 février 2020.
Thierry Henry, coach de l'Impact Montreal, lors d'un match contre New England Revolution en MLS, le 29 février 2020. — Eric Bolte-USA TODAY Sports/Sipa/SIPA

Thierry Henry a pris son temps avant de réagir. Dans un message publié mardi soir, il a finalement livré le fond de sa pensée après la mort de George Floyd qui a embrasé les Etats-Unis. « Cela aurait été plus facile d’écrire sous le coup de l’émotion », dit l’ancien attaquant de l'équipe de France, mais il voulait « décrire ses sentiments de manière éloquente ».

« Pourquoi cela arrive-t-il encore en 2020 ?, s’interroge-t-il tout d’abord. Pourquoi les mêmes racistes peuvent applaudir une minorité ethnique qui joue pour leur équipe et violenter la même minorité une fois dans la rue ? Pourquoi tout ce que l’on met en place pour éradiquer cela de nos sociétés ne fonctionne pas ? »

« Cela fait trop longtemps que ça dure et que les choses vont beaucoup trop loin »

Henry a accompagné son texte d’une photo de lui posant un genou à terre, geste de protestation rendu populaire par le joueur de NFL Colin Kaepernick en 2016. De nombreux sportifs – et des policiers américains – se sont affichés ainsi en signe de solidarité ces derniers jours.

« Cela fait trop longtemps que ça dure et que les choses vont beaucoup trop loin », ajoute le coach de l’Impact Montreal, qui conclut : « Nous avons un BESOIN urgent de changement, nous DEMANDONS un changement, et surtout, nous MERITONS un changement. Faites-en sorte que cela arrive. TROP, C’EST TROP ».