Le président emblématique de l’AJ Auxerre, Jean-Claude Hamel, est décédé

FOOTBALL Jean-Claude Hamel, qui avait mené l’AJA jusqu’au titre de champion de France avec Guy Roux en 1996, avait 91 ans

P.B.

— 

L'ancien président de l'AJ Auxerre, Jean-Claude Hamel, avec Guy Roux, après la finale de la Coupe de France remportée par l'AJA en 2005.
L'ancien président de l'AJ Auxerre, Jean-Claude Hamel, avec Guy Roux, après la finale de la Coupe de France remportée par l'AJA en 2005. — PHILIPPE MERLE / AFP

Il avait une place spéciale dans le cœur des Bourguignons. Jean-Claude Hamel, le président emblématique de l’AJ Auxerre, est décédé, a annoncé le club mardi.

« L’AJ Auxerre pleure son Président historique et s’associe à la peine de ses proches. Un registre de condoléances sera à disposition du public dès demain après-midi au stade Abbé Deschamps », écrit l’AJA.

Du football amateur au titre de champion de France

Quand Jean-Claude Hamel devient président de l’AJ Auxerre, en 1963, le club évolue en division d’honneur, avec Guy Roux comme entraîneur-joueur. Sous la houlette de la paire Hamel-Roux, l’AJA gravit tous les échelons, en division 3 d’abord (1970) puis en D2 (1974) et en D1 (1980).

Misant sur son centre de formation, par lequel sont notamment passés Basile Boli, Eric Cantona, Jean-Marc Ferreri, Djibril Cissé et Bernard Diomède, l’AJ connaît ses plus beaux moments dans les années 1990-2000, avec quatre Coupe de France un titre de champion en 1996. En Ligue des champions, les Bourguignons tombent en quart de finale contre Dortmund, avec le fameux retourné refusé à Lilian Laslandes.

La suite est plus difficile. Guy Roux s’en va en 2005, et Jean-Claude Hamel prend sa retraite en 2009. Relégué en Ligue 2 en 2012, Auxerre a été racheté par le groupe chinois ORG Packaging en 2016 mais n’a toujours pas réussi à retrouver l’élite.