Malbon découpe une baleine... La dégringolade de Peyron...

M. Go.

— 

Mardi 2 décembre

Toutes les infos et les histoires du Vendée Globe

20h00: Josse toujours aux commandes

Le skippeur de BT ceruse un petit écart sur ses poursuivants. Loïck Peyron (Gitana Eighty), longtemps en tête, poursuit sa dégringolade en reculant à la cinquième place derrière Roland Jourdain (Veolia Environnement).

Le Classement:
 
1. Sébastien Josse (FRA/BT) à 18.511 milles de l'arrivée
2. Yann Eliès (FRA/Generali) à 37,0 milles de Josse
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 48,2
4. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 62,0
5. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty) à 62,3
6. Vincent Riou (FRA/PRB) à 75,3
7. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 84,1
8. Jean Le Cam (FRA/VM-Matériaux) à 96,3
9. Mike Golding (GBR/Ecover) à 99,2
10. Marc Guillemot (FRA/Safran) à 184,9

19h00 : Golding se gèle

A l’approche du grand Sud, le skipper d’Ecover le dit il même. «Il se les caille». «Lors d’un empannage, je frissonnais, alors je suis descendu pour me changer, mettre des chaussettes et des bottes sèches. Nous sommes bel et bien dans le grand Sud!»

18h35: Malbon découpe une baleine

Funeste rencontre sur la route du Vendée. Jonny Malbon prenait tranquillement des photos lorsque son bateau s’est arrêté net. Le skippeur venait de passer sur une baleine. Malheureusement, la collision a fait des dégâts. La dérive du bateau, dont il ne reste que 30 centimètres, mais aussi le cétacé, plutôt mal en point après avoir croisé la route d’Artemis. «En regardant derrière moi, il y avait un animal gris-vert se tortillant sur la surface. Il souffrait et c'était affreux... Je suis descendu sur le coup pour regarder la dérive car je croyais que tout était cassé. Mais il n’y a pas de voie d’eau».

16h13: Le retour du globe d'Armel

Notre blogueur Armel Le Cléac'h nous explique tout alors qu'il est à l'autre bout de la terre:


16h00: La dégringolade de Peyron

Rien ne va plus pour Loîck Peyron qui est 4eme au classement de 16h00 à plus de 60 milles de Josse toujours leader. Dick et Eliès en ont profité pour se glisser devant lui...

13h00: La musique à bloc

«Dès que j’en ai l’occasion, je barre : pour le plaisir de tenir la barre à roue; j’ai une petite visière qui me protège, un support pour ma tasse de thé et du bon vieux rock n’roll dans les oreilles grâce à mon Ipod » Dominique Wavre à dond sur Temenos

9h30: Les femmes manqueraient-elles à Bernard Stamm?


Le Suisse rêve devant le nom de l’anticyclone de Sainte-Hélène: «Le vent s'est un peu calmé et vient un peu plus de l'arrière. Nous sommes en train de tourner autour de St-Hélène, de son anticyclone, en tous cas. Comme quoi, il y a toujours une dame autour de laquelle on tourne, même au milieu de nulle part.» Courage Bernard, encore 2 mois.


9h00: La galère du jour….

…est arrivée à notre ami Dejeanty (qui nous a reçus à son bord, la vidéo est ici). Le benjamin de la flotte n’avait plus de communication satellite à cause d’un problème dans sa parabole d’habitude cachée sous une grande coque blanche. Il nous explique tout…


Dejeanty en pleine réparation
envoyé par 20Minutes


08h30: Attaque de calamars sur Roxy


«Hier, j’ai vu des choses intéressantes du monde animalier. Au matin, Roxy était couvert de petits calamars, nous avons été attaqués pendant la nuit. (Guillaume – équipier Roxy - se serait fait un vrai repas de ce qu’il y avait sur le pont, mais moi, les manger crus ce n’est pas ma tasse de thé!). Puis plus tard dans la journée, j’ai vu un phoque, je ne réalisais pas que les phoques pouvaient nager aussi loin de la terre. J’ai également vu mon premier albatros.» Apparemment, tout va bien pour Sam Davies sur Roxy.



8h00: La conversation comme-dans-les-vestiaires


Le Suisse Dominique Wavre a eu une longe conversation en VHF avec le Français Thomas Coville (Sodeb'O) qui l’a doublé sur son grand trimaran dans sa tentative de battre le record du tour du monde absolu en solitaire à la voile détenu par son compatriote Francis Joyon en 57j. Du coup, les deux hommes se sont boostés comme deux avants de rugby dans un vestiaire.


Wavre et Coville discutent tranquillement
envoyé par 20Minutes



7h00: Où est Raphaël?


Le PC course pour sa part n'a reçu aucune information de la part de Dinelli. Les variations de sa route étant observées à partir du satellite, le marin se dirigerait toujours vers le Brésil.


6h30: La baleine du Briton


L'Anglais Jonny Malbon (18e à 709,2 milles) a annoncé à la direction de course que son bateau, Artemis, a heurté une baleine. Le choc aurait été sans conséquence pour la dérive où s'est produit le choc.


5h00: Jojo marche à fond


Sébastien Josse continue toujours à creuser l’écart sur la meute emmenée par Loïck Peyron et à mettre la pression sur tout le monde à l’entrée des mers du sud. Le Yo-yo de Jojo s'étire...


Classement mardi à 05h00 (04h00 GMT):


1. Sébastien Josse (FRA/BT) à 18.741,0 milles de l'arrivée
2. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty) à 48,7 milles du premier
3. Yann Eliès (FRA/Generali) à 50,3
4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 75,9
5. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 76,2


3h30: La journée de lundi en 3D

Ou comment Jojo a commencé à creuser l’écart tout en se dirigeant vers l’est et le mythique Cap de Bonne Espérance…


La journée du 1/12 en 3D
envoyé par 20Minutes