OM-TFC : Dimitri Payet a lancé la soirée... Steve Mandanda l'a sauvée... et l'OM bat le TFC (1-0)

FOOTBALL L’OM enchaîne un seizième match consécutif sans défaite. Toulouse a neuf orteils en Ligue 2

Au stade Vélodrome, J.S.-M.

— 

Dimitri Payet a encore marqué (et, surtout, il a ENCORE fait la célébration cœur avec les doigts. On est en 2020, Dimitri)
Dimitri Payet a encore marqué (et, surtout, il a ENCORE fait la célébration cœur avec les doigts. On est en 2020, Dimitri) — GERARD JULIEN / AFP

C'est terminé ! Sans briller, l'OM bat Toulouse (1-0) et fait la passe de 16... Seize matchs sans défaite, c'est impressionnant, mais le déroulé du match n'est pas totalement rassurant. Le calendrier de l'OM va se corser : des déplacements à Lyon cette semaine en Coupe de France et Lille ce week-end en Ligue 1, puis la réception de Nantes. Mais pour l'instant, tout baigne à Marseille. 

Soirée cruelle pour Toulouse, qui a dominé la première mi-temps mais n'a pas eu la finition pour prendre le large. Les joueurs de Denis Zanko semblent condamnés à la Ligue 2.

Merci de m'avoir lu, bonne soirée à tous et à bientôt !

91e : Payet un peu trop court pour couper ce centre tendu de Germain

84e : QUEL RATE DE PAYET ! Seul face à Reynet, il loupe le cadre

81e : QUEL ARRET DE STEVE MANDANDA ! Le capitaine de l'OM s'impose sur une reprise de près de Leya Iseka. Belle acction toulousaine

76e :

 

75e : CA S’EMBALLE ! Contre rapide de l’OM, Khaoui décroche une jolie frappe, mais Reynet sauve son équipe.

74e : Mandanda autoritaire sur corner. Il n'a pas eu grand chose à faire, sauf en tout début de rencontre, mais il tient la baraque. 

72e : LA TETE (OU PLUTOT LE BRAS ?) DE DUJE CALETA-CAR APRES CE COUP FRANC DE PAYET ! Légère enflammade dans les virages du Vélodrome, mais c'est en fait à côté. 

70e : Mince, je me rends compte que plusieurs de mes commentaires ont sauté, j'ai dû faire une fausse manipulation.

Rien de bien fou de toute façon. Quelques changements (Radonjic par Khaoui, notamment), et un match qui s'installe dans un faux rythme. Toulouse reste replié derrière, ils n'osent plus trop se lancer dans les contre-attaques de la première mi-temps. 

Commentaire de Kirikiri, tout à l’heure au moment de la mi-temps :

Aïe aïe aïe quel niveau incroyablement faible ce match !!!!! La 2 eme MT peut-elle être pire ?

Débat intéressant, je trouve. Perso je ne reste éveillé que parce que je suis payé pour regarder cette rencontre. Mais mon voisin de gauche, supporter de l’OM, me dit « qu’on reste solide et que pour aller en Ligue des champions, il faut être capable de gagner des matchs comme ça. » Un esthète, vous l’aurez compris.

56e : OH CE CAFOUILLAGE DANS LA SURFACE DE REPARATION TOULOUSAINE... Mais Reynet s'impose et empêche ses partenaires de continuer leurs bêtises. 

51e : QUEL BUT DE DIMITRI PAAAAAAAAAAAAAAAYEEEEEEEET

 

Servi par Bouna Sarr, le vice capitaine de l'OM arme une frappe sèche des 40 mètres. Magnifique. 

51e : Je suis d'accord avec l'ami Thierry, ça devrait le faire pour l'OM

 

48e : OUH QU’ELLE ETAIT BELLE CETTE TENTATIVE DE LOB D’ALVARO. Ça passe au-dessus.

46e : C'est reparti !

Mi-temps. Toulouse domine, mais ne marque pas... Marseille est un peu emprunté. Après cette première mi-temps moyenne, difficile de prédire de quel côté ce match va basculer. Les Toulousains vont peut-être flancher physiquement en deuxième mi-temps ? Restez dans le coin, je reviens dans moins d'un quart d'heure. 

45e : LA BELLE HORIZONTALE DE REYNET ! Il se détend bien sur une frappe – peut-être un peu molle – de Radonjic.

44e : Belle intervention de Steven Moreira sur ce centre marseillais. Reynet récupère le ballon sans souci après un joli contrôle de la poitrine de la part du défenseur

39e : Amavi frappe de loin pour son 101e match avec l'OM en Ligue 1. C'est contré. 

33e : SAID RENTRE DANS LA SURFACE DE REPARATION COMME DANS UNE MOTTE DE BEURRE

Incroyable le laxisme de Bouna Sarr. Heureusement pour Mandanda, le Toulousain se rate au moment de frapper. 

28e : OOOOOOOOOOOOOUH C’EST CHAUD POUR L’OM ! Makengo pensait avoir marqué, mais les adjoints de Stéphanie Frappart ont noté que le ballon était sorti en six mètres avant le centre. Marseille tremble.

24e : Très mauvais match de l'OM pour l'instant. Les Marseillais n'arrivent absolument pas à être dangereux. Les Toulousains, lanterne rouge de Ligue 1, se sont procurés les deux principales occasions du match. 

18e : Radonjic pas assez rapide, pas assez provocateur, se fait stopper par la défense toulousaine. Le « facteur X » marseillais n’a pas encore trouvé la faille ce soir, après son but cette semaine à Sainté

14e : Transversale incroyable de Morgan Sanson <3 <3 <3

L'action ne donnera rien finalement. 

11e : PAYET QUI SE PROMENE DANS LA SURFACE TOULOUSAINE. Mais il n'ose pas frapper et tenter le remake de son incroyable but à Saint-Etienne. Le Réunionnais est en pleine possession de ses moyens en ce moment, quel régal. 

10e : Caleta-Car prend le dessus sur Wesley Said et pousse le Toulousain en corner. L'OM est vraiment en difficulté, incroyable. 

6e : ENCORE UNE GROSSE OCCASE POUR TOULOUSE. Boisgard frappe dans un angle fermé, belle parade de Mandanda. Les Marseillais sont dans le dur face à un Téfécé qui, je vous le rappelle à tout hasard, reste sur une série de douze défaites et un nul. 

4e : Effectivement, il y a du mieux

N’hésitez pas à commenter d’ailleurs, vous êtes chez vous sur 20minutes.fr Les meilleures blagues seront intégrées à ce live #bienveillant

1e : MAIS QUELLE OCCASION DU TFC ! LEYA ISEKA, LANCE SEUL DANS L'AXE, N'A PAS VOULU TRAHIR SON ANCIEN CLUB ??? IL POUSSE LE BALLON SUR LE POTEAU. QUEL IMMENSE RATE DU TOULOUSAIN !!!

1e : C'est parti ! Stéphanie Frappart donne le coup d'envoi. C'est sa première au Vélodrome. 

17h28 : Grosse ambiance au Vélodrome !

Environ 53.000 supporters présents cet après-midi, sous un beau soleil. Deux tifos à signaler : « Julien, à jamais MTP », un hommage à un supporter défunt dans le virage Nord. Dans le virage Sud, les South Winners ont dégainé une bâche « Unis pour toujours »

16h50 : Une petite surprise dans la composition de l'OM

André Villas-Boas a décidé de faire souffler Valentin Rongier. IL est remplacé par Maxime Lopez dans le onze. Sinon, Valère Germain supplée Dario Benedetto, forfait pour des douleurs au tendon d'Achille.

Plombé par les blessures et maladies (Gradel, Vainqueur, Amian, Sanogo ou Dossevi sont absents, entre autres), Toulouse arrive très affaibli au Vélodrome. 

 

Bonjour à tous ! Depuis plus de deux mois, l’OM est invincible. Rendez-vous compte : les joueurs d’André Villas-Boas vont tenter de remporter, face à Toulouse, leur seizième match consécutif. Le défi semble à leur portée, puisque l’équipe de Denis Zanko reste sur une série de douze défaites et un match nul.

C’est la pire série de l’histoire du club, dont le coach affiche pourtant un optimisme résolu : "Tant que mathématiquement c’est jouable, on y croit." Nous, on y croit moyen, mais promis, on va vous faire vivre ce match cet aprèm. Coup d’envoi à 17h30, restez dans le coin.