Coupe d'Europe de rugby : Le Stade Toulousain écrase Gloucester et recevra l'Ulster en quart... Revivez le match en direct

RUGBY Le Stade Toulousain reçoit les Anglais de Gloucester ce dimanche lors de la dernière journée de poule de Champions Cup

Nicolas Stival, au stade Ernest-Wallon

— 

L'ouvreur du Stade Toulousain Romain Ntamack inscrit un essai contre Gloucester en Coupe d'Europe au stade Ernest-Wallon, le 19 janvier 2019.
L'ouvreur du Stade Toulousain Romain Ntamack inscrit un essai contre Gloucester en Coupe d'Europe au stade Ernest-Wallon, le 19 janvier 2019. — Rémy Gabalda / AFP

STADE TOULOUSAIN - GLOUCESTER : 35-14

18h15: Le Stade Toulousain recevra les Irlandais de l'Ulster en quart de finale le week-end des 4-5 avril, pendant que Clermont accueillera le Racing 92. Il y aura au moins une équipe française en demi-finale. Sur cette chute cocardière, je vous souhaite une excellente soirée. Merci d'être passé, c'était sympa.

18h13: Un dernier en-avant toulousain et C'EST FINI !!! Sofiane Guitoune est dégoûté, le public siffle un peu... Mais Toulouse a quand même gagné et assuré un quart de finale à domicile (à défaut d'une éventuelle demie). 

80e: Dernière action avec une succession de mêlées devant la ligne de Gloucester. Le pilier remplaçant anglais Alex Seville prend un carton jaune. Cela sent l'essai de pénalité...

79e: Le Stade pousse pour marquer un dernier essai. Ultime pénaltouche. Un confrère s'énerve en tribune de presse.

78e: Et sans surprise, Ntamack est élu «homme du match». La prime au marqueur.

75e: Auteur d'un doublé, ses quatrième et cinquième essais cette saison en Champions Cup, Romain Ntamack sort sous les applaudissements. Sébastien «Stakhanov» Bézy, très utilisé depuis le début de saison, le remplace.

 

73e: Pour la petite histoire, avec encore un essai, le Stade Toulousain pourrait aussi jouer à domicile sa demi-finale, si jamais il gagnait son quart. On vous épargne les calculs.

72e: La mêlée du Stade face à celle de Gloucester (allégorie).

 

via Gfycat

69e: Petite bagarre entre amis. Tolofua côté toulousain et Craig côté anglais prennent un jaune.

68e: Encore un pilier droit toulousain blessé. Sur une action très étrange, Dorian Aldegheri est a priori très sérieusement touché. Pour l'international français aussi, le Tournoi des VI Nations s'est sans doute envolé...

65e: MAIS QUEL RETOUR DE KOLBE, dont le plaquage envoie in extremis en touche l'excellent ailier de Gloucester Thorley. Ernest-Wallon scande le nom du champion du monde sud-africain.

62e: LE CINQUIEME ESSAI TOULOUSAIN. Après une succession de mêlée près de la ligne de Gloucester, le pilier remplaçant Cyril Baille aplatit. Thomas Ramos poursuit son sans-faute au pied (35-14).

53e: ET VOICI L'ESSAI DU BONUS !!! Une action Kolbe-Guitoune-Dupont débouche sur la réalisation du capitaine Julien Marchand. Ramos transforme et nous voilà à 28-14.

51e: Le peuple toulousain en émoi. L'une de ses idoles, Maxime Médard, vient de remplacer Arthur Bonneval.

 

51e: Charlie Faumuina reste au sol. L'impressionnant pilier droit du Stade Toulousain semble méchamment touché... Bon, le colosse champion du monde 2011 avec les All Blacks arrive à se relever et à sortir tout seul de la pelouse. Dorian Aldegheri le remplace.

 

47e: Rees-Zammit revient en béquilles vers le banc de Gloucester, une poche de glace sur le mollet gauche. Cela sent mauvais pour le Tournoi des VI Nations. 

44e: Oups l'action bizarre !!! Bonneval est à deux doigts de marquer l'essai du bonus toulousain. Finalement, c'est un renvoi aux 22 pour les Anglais.

17h18: ALLEZ ON REPART, avec une magistrale percée de l'ailier de Gloucester Ollie Thorley. Alléchant, tout ça !

17h03: C'EST LA MI-TEMPS DE CE MATCH TOUT FOUFOU ! On en profite pour parler de l'action en tribunes d'une quarantaine d'avocats toulousains (robe noire, cravate rouge forcément) contre la réforme des retraites. Le message, pas très lisible il faut l'avouer: «LES AVOCATS NE LÂCHENT RIEN COMME LE STADE TOULOUSAIN». A dans quelques minutes !

Des avocats toulousains protestent contre la réforme des retraites pendant le match de Coupe d'Europe face aux Anglais de Gloucester, le 19 janvier 2020.
Des avocats toulousains protestent contre la réforme des retraites pendant le match de Coupe d'Europe face aux Anglais de Gloucester, le 19 janvier 2020. - Nicolas Stival / 20 Minutes

 

39e: Touché, Rees-Zammit est remplacé par Tom Marshall. Tekori s'en sort sans dommage. Gloucester est de nouveau à 15 après le retour du carton jaune Lloyd Evans. Et l'arrière Jason Woodward marque le deuxième essai (transformé) de son équipe. Le tout en quelques secondes. MAIS QUEL MATCH !!! (21-14)

38e: Aïe ! Rees-Zammit qui retombe mal dans un duel aérien avec Kolbe... Cheville gauche touchée semble-t-il. Pendant ce temps, le match est arrêté pour contempler un vilain geste de Tekori.

27e: «Oublié» par le XV de France, laissé au repos par Toulouse aujourd'hui, Yoann Huget joue les porteurs d'eau. Mais jusqu'où vont se nicher les valeurs du rugby ?

33e: LE DOUBLE DE NTAMACK !!! A la suite d'une longue action initiée par Dupont, l'ouvreur toulousain fend la défense anglaise comme Moïse jadis la Mer Rouge. 21-7 pour le Stade après la transfo du métronome Ramos.

31e: Il n'était pas loin, le troisième essai toulousain ! Mais capitaine Marchand fait un en-avant au moment de donner à Guitoune qui n'avait plus qu'à aplatir. Ballot.

28e: Bon, sur l'action, l'ouvreur de Gloucester Evans prend un jaune pour une cravate sur Kolbe. Les Cherry and White sont à 14 contre 15 pour dix minutes.

27e: MAIS QUELLE ACTION ! Un ballon d'essai anglais sur une pénaltouche se transforme en ballon d'essai toulousain après le ballon récupéré par Ramos. L'arrière stadiste semble parti pour marquer mais l'inévitable Rees-Zammit le rattrape ! Incroyable.

24e: Rees-Zammit fait encore passer des frissons dans l'échine d'Ernest-Wallon. Vivement le Tournoi des VI Nations pour voir le phénomène gallois à l'oeuvre !

22e: LE DEUXIEME ESSAI TOULOUSAIN MESSIEURS-DAMES !!!! Antoine Dupont signe un petit numéro et sert son ouvreur Romain Ntamack qui file à l'essai. Ramos, impeccable, rajoute deux points et ça fait 14-7.

15e: LA REPONSE TOULOUSAINE !!! On a décidé de ne pas taper les pénalités dans ce match. Ntamack trouve une pénaltouche tout près de la ligne de Gloucester. Le ballon porté des Stadistes emporte tout sur son passage et Iosefa «Highlander» Tekori s'affale dans l'en-but. Thomas Ramos transforme l'essai et le Stade égalise (7-7).

13e: Le capitaine de Gloucester Willi Heinz, demi de mêlée présent au Mondial japonais, perd le ballon à 30 mètres de ses buts. Mais les Toulousains en font à peu près n'importe quoi.

10e: Gloucester, obligé de décrocher le bonus offensif, choisit la pénaltouche. Mais les Anglais sont pénalisés à 5 mètres de la ligne du Stade. Pas terrible comme début quand même, côté toulousain.

6e: Nouvelle attaque de Gloucester. Cheslin Kolbe en couverture dégage du pied en touche, comme mon entraîneur de foot en U11 me le demandait quant j'étais embêté avec le ballon (donc à peu près tout le temps).

3e: OH LA DOUCHE FROIDE !!! A la réception d'une magistrale passe au pied de l'ouvreur Lloyd Evans, le fameux Rees-Zammit plante le premier essai du match ! Billy «Douze Arbres» Twelvetrees transforme (0-7).

16h15: C'est parti ! Alea jacta est.

16h13: Après l'épique victoire des Saracens, rois déchus d'Angleterre, sur le Racing en début d'après-midi, la situation s'est éclaircie. Le Stade n'a besoin que d'un nul pour assurer un quart à domicile. Gloucester peut encore rêver d'une place de meilleur deuxième avec un succès, si possible bonifié. Pas l'issue la plus probable, mais allez savoir...

16h10: Et l'équipe de Gloucester avec un nom à retenir, celui de l'ailier Louis Rees-Zammit. A 18 ans, le futur international gallois est annoncé comme une immense star.

 

16h08: La compo du Stade sans Yoann Huget mais avec du beau monde. Neuf Toulousains rejoindront Marcoussis et l'équipe de France au coup de sifflet final.

 

16h05: Bonjour à tous et bienvenue dans ce stade Ernest-Wallon bondé, soit près de 19.000 spectateurs. Parmi eux, l'éminent astronaute Thomas Pesquet, qui avait amené un ballon du Stade Toulousain dans l'ISS.

Pour la qualification, c’est déjà bon ! Avec cinq victoires en autant de journées, le Stade Toulousain est déjà assuré de disputer les quarts de finale de la Champions Cup. Reste à savoir où… C’est tout l’enjeu du dernier match de poule ce dimanche à Ernest-Wallon, contre les Anglais de Gloucester. En cas de bon résultat, les champions de France disputeront leur quart à la maison, le 4 ou 5 avril. L’occasion de remplir le Stadium pour autre chose qu’un TFC-Marseille...