Tour de France 2020 EN DIRECT : Des montagnes de partout et le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles en juge de paix... Revivez le live avec nous

CYCLISME Le tracé 2020 du Tour de France est présenté au palais des Congrès de Paris par son directeur Christian Prudhomme

A.L.G et M.D

— 

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme a dévoilé le tracé du Tour 2020.
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme a dévoilé le tracé du Tour 2020. — Alain JOCARD

Présentation du tracé du Tour de France 2020

 

13h00 : Merci à tous de nous avoir suivis ! Ca donne envie tout ça, surtout ce fameux col de la Loze dont on entend parler depuis plusieurs jours déjà. Un nouveau géant du Tour qui pourrait peut-être s'imposer au fil des années. Mais ça, l'histoire et les coureurs le diront. En attendant, attention aux bordures dans l'Ouest, seul danger a priori hormis une bise au Père Fouras. Et cette année, le juge de paix sera le Jura et sa si célèbre Planche. Un beau dessert après le tryptique alpin en plat de résistance (il en faudra). Bref, rdv en juin ! Tchaoooo

12h48 : Etape 21 : Mantes-La-Jolie-Paris, où les femmes passeront en premières avant que les hommes ne terminent leurs 3470km de course. 29 cols de 2e, 1e et hors catégorie. Un tryptique dans les Alpes. 4 ascensions inédites. Et un Tour qu’on n’ose même pas imaginer tant le tracé laisse présager une course historique avec des difficultés juste démentes !! En tout cas, sur le papier, on s’enflamme déjà !

12h43 : Etape 18 : Méribel-La-Roche-sur-Foron, avec 4 cols pour cette étape alpine ! Etape 19 : Bourg-en-Bresse-Champagnole. Etape 20 : Lure-la Planche des Belles Filles, grand rdv encore une fois mais qui sera le seul contre-la-montre du Tour 2020 ! Une arrivée pour couronner TiboPino ???

 

12h41: Etape 15 : Lyon-Grand Colombier, une ascension à 22% au col de la Selle de Fromentel (!) avant d'entamer le dernier col de l'étape. Etape 16 : La Tour-du-Pin-Villars-de-Lans. Etape 17 : Grenoble-Méribel, avec un classique revisité pour le col de la Madeleine avant de terminer à Méribel, avec le petit nouveau, le col de la Loze « prototype du col du XXIe siècle » selon Christian Prudhomme, à 2304m ! Le toît du Tour.

 

12h39: Etape 13 : Châtel-Guyon-Puy Mary, avec le col de Nérone et le Puy Mary et ses 3 derniers kms à plus de 11%. Ca promet en Auvergne ! Etape 14 : Clermont-Ferrand-Lyon : trois côtes pour conclure cette étape !

12h36: Etape 11 : Chatelaillon-Plage-Poitiers, une étape entièrement plate ! Etape 12 Chauvignuy-Saran, avec une montée inédite au Suc au May. Et le coucou à Chichi.

12h34: Etape 9 : Pau-Laruns, avec une montée inédite avec 11kms à plus de 9% sur le col de la Hourcère, et les 4 derniers kms du col de Marie Blanque à 11% pour conclure. Petit vent d'air frais : Etape 10 : Ile d'Oléron-Ile de Ré : une première d'île en île mais pour le spectacle...bof.

12h32: Etape 7 : Millau-Lavaur, pour les sprinters, et où Cavendish s'était déjà imposé lors des deux dernières arrivées d'étape dans cette ville. Etape 8 : Cazères-sur-Garonne-Loudenvieille, avec le Port de Balès, le col de Peyresourde et une arrivée en descente.

12h29: Etape 5 : Gap-Privas ; Etape 6 : Le Teil-Mont Aigoual, avec l'ascension du col de la Lusette et notamment deux kms à 11%.

 

12h27: Etape 3 : Nice-Sisteron ; Etape 4 : Sisteron-Orcières-Merlette avec une arrivée au sommet dès le 4e jour ! Lieu de la victoire de Luis Ocaña loin devant Eddy Merckx et avant la chute de l'Espagnol quelques jours plus tard...