Tour de France 2020 EN DIRECT : Des montagnes de partout et le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles en juge de paix... Revivez le live avec nous

CYCLISME Le tracé 2020 du Tour de France est présenté au palais des Congrès de Paris par son directeur Christian Prudhomme

A.L.G et M.D
— 
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme a dévoilé le tracé du Tour 2020.
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme a dévoilé le tracé du Tour 2020. — Alain JOCARD

Présentation du tracé du Tour de France 2020

 

13h00 : Merci à tous de nous avoir suivis ! Ca donne envie tout ça, surtout ce fameux col de la Loze dont on entend parler depuis plusieurs jours déjà. Un nouveau géant du Tour qui pourrait peut-être s'imposer au fil des années. Mais ça, l'histoire et les coureurs le diront. En attendant, attention aux bordures dans l'Ouest, seul danger a priori hormis une bise au Père Fouras. Et cette année, le juge de paix sera le Jura et sa si célèbre Planche. Un beau dessert après le tryptique alpin en plat de résistance (il en faudra). Bref, rdv en juin ! Tchaoooo
12h48 : Etape 21 : Mantes-La-Jolie-Paris, où les femmes passeront en premières avant que les hommes ne terminent leurs 3470km de course. 29 cols de 2e, 1e et hors catégorie. Un tryptique dans les Alpes. 4 ascensions inédites. Et un Tour qu’on n’ose même pas imaginer tant le tracé laisse présager une course historique avec des difficultés juste démentes !! En tout cas, sur le papier, on s’enflamme déjà !
12h43 : Etape 18 : Méribel-La-Roche-sur-Foron, avec 4 cols pour cette étape alpine ! Etape 19 : Bourg-en-Bresse-Champagnole. Etape 20 : Lure-la Planche des Belles Filles, grand rdv encore une fois mais qui sera le seul contre-la-montre du Tour 2020 ! Une arrivée pour couronner TiboPino ???

 

12h41 : Etape 15 : Lyon-Grand Colombier, une ascension à 22% au col de la Selle de Fromentel (!) avant d'entamer le dernier col de l'étape. Etape 16 : La Tour-du-Pin-Villars-de-Lans. Etape 17 : Grenoble-Méribel, avec un classique revisité pour le col de la Madeleine avant de terminer à Méribel, avec le petit nouveau, le col de la Loze « prototype du col du XXIe siècle » selon Christian Prudhomme, à 2304m ! Le toît du Tour.

 

12h39 : Etape 13 : Châtel-Guyon-Puy Mary, avec le col de Nérone et le Puy Mary et ses 3 derniers kms à plus de 11%. Ca promet en Auvergne ! Etape 14 : Clermont-Ferrand-Lyon : trois côtes pour conclure cette étape !
12h36 : Etape 11 : Chatelaillon-Plage-Poitiers, une étape entièrement plate ! Etape 12 Chauvignuy-Saran, avec une montée inédite au Suc au May. Et le coucou à Chichi.
12h34 : Etape 9 : Pau-Laruns, avec une montée inédite avec 11kms à plus de 9% sur le col de la Hourcère, et les 4 derniers kms du col de Marie Blanque à 11% pour conclure. Petit vent d'air frais : Etape 10 : Ile d'Oléron-Ile de Ré : une première d'île en île mais pour le spectacle...bof.
12h32 : Etape 7 : Millau-Lavaur, pour les sprinters, et où Cavendish s'était déjà imposé lors des deux dernières arrivées d'étape dans cette ville. Etape 8 : Cazères-sur-Garonne-Loudenvieille, avec le Port de Balès, le col de Peyresourde et une arrivée en descente.
12h29 : Etape 5 : Gap-Privas ; Etape 6 : Le Teil-Mont Aigoual, avec l'ascension du col de la Lusette et notamment deux kms à 11%.

 

12h27 : Etape 3 : Nice-Sisteron; Etape 4 : Sisteron-Orcières-Merlette avec une arrivée au sommet dès le 4e jour ! Lieu de la victoire de Luis Ocaña loin devant Eddy Merckx et avant la chute de l'Espagnol quelques jours plus tard...
12h25 : Revenons au véritable détail... Etape 1 : Nice-Nice. Etape 2 : Nice-Nice, une nouvelle fois mais avec une montée au col de Turini cette fois-ci. Jamais un Tour n'est monté aussi haut aussi tôt.
12h22 : Un petit hommage à Chichi avec une arrivée à Sarran, son villlage corrézien. Avant de basculer vers les Alpes. Le Grand Clomobier ou la Madeleine en stars ainsi que le nouveau col de la Loze. Et pour finir un passage par le Jura et le seul contre-la-montre de ce TDF qui s'annonce exceptionnel entre Lure et la Planche des Belles Filles.
12h20 : Les Pyrénées seront les premiers à l'honneur avec le col de Peyresourde vers Loudenvieille puis une étape vers Laruns, où Primoz Roglic s'est déjà imposé.
12h19 : 1e étape : Nice-Nice avec une étape pour sprinter qui ressemblera à l'arrivée de Paris-Nice.
12h18 : Allez on part pour la présentation en détails !
12h16 : Bon par contre, pas de pavés cette année. Le Tour a décidé de couper la France en deux avec seulement les deux dernières étapes dans la moitié nord du pays.
12h14 : Ca promet une dernière semaine de folie !! Le Grand Colombier puis Méribel et une avant-dernière étape, devinez où... LA PLANCHE DES BELLES FILLES !
12h12 : Merci Twitter !! On a enfin le tracé !

 

12h10 : Nice 36 fois ville-étape depuis 1906 et premier grand départ depuis 1981 avec la victoire sur le prologue d'un certain Bernard Hinault...
12h07 : Alors la patience tout ça... Bienvenue au meeting de Christian Estrosi, maire de Nice, qui apparemment réclame le Tour à Cricri Tribunal depuis 2013.
12h04 : Petit clip sur Nice donc et apparemment si vous voulez des anchois, ben ils en ont des bons. Bon on aimerait bien le parcours maintenant !!
12h02 : Petit cours d'histoire et de littérature de M.TDF sur la ville départ de Nice. Une si belle prose qu'on en oublierait presque que l'été prochain il faudra ranger son bouquin de plage dès juin pour allumer la TV.
12h00 : Ah c'est au tour du speech de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France qui met à l'honner « l'émotion » et promet « le retour de l'attaque ! ». Attendez... Quintana va prendre le départ ?
11h58 : Rappelez-vous aussi ces torrents qui ont stoppé l'étape vers Tignes. On avait jamais vu ça. Puis, Bernal sur les Champs pour sa première. TiboPino avait promis de ne pas pleurer cette année. Honnêtement, on attend de voir ça. Quel Tour 2019 franchement ! Espérons que ça ne nourrissse pas trop de regrets mais plutôt un esprit revanchard. C'est pour 2020 !!
11h56 : NOOON PAS CA... Eloignez vos enfants de l'écran, le CSA ne devrait pas autoriser ces images de l'ab...l'aban...l'abandon de TiboPino.
11h50 : La chute de Thomas, l'épopée de TiboPino et Alaf', et la bordure qui coûte cher au leader de groupama-FDJ. Bienvenue dans ce blockbuster qui nous emmène au contre-la-montre MONSTRUEUX de Julian Alaphilippe. Et à la victoire héroïque de celui qu'on VEUt revoir cette année sur le podium, au minimum....
11h49 : C'est parti pour le clip récap de la dernière édition à commencer par un petit « Are you R'Eddy ? ». Passée la dédicace au Cannibale, retour sur chaque étape. Déjà les frissons sur les images d'Alaf' en pour sa première victoire d'étape sur le Tour. Et la Planche des Belles filles, bourreau du maillot jaune de Julian. Mais ça c'était temporaire...
11h45 : « L'édition passée était mémorable ! » On est bien d'accord avec les premiers mots de Jean-Étienne Amaury. Le président d'A.S.O a aussi parlé écologie et cyclisme féminin. On attend les actes maintenant...
11h36 : Molard, Offredo, Rossetto, Bardet, les Français défilent un par un entre les cadors étrangers. Froome en costard, Kruijswijk tout sourire et une ovation pour TiboPino et Alaf' ! Le vainqueur 2019 Bernal y a droit aussi. Ca va être long jusqu'à juin, je vous le dis...

 

11h34 : Bon les discours sont lancés. On a bien compris qu'il fallait METTRE SUR SILENCIEUX LES TELEPHONES PORTABLES. Oui, pour l'instant on n'est pas encore dans le vif du sujet. mais on a vu furtivement Pierre rolland monter sur scène. Ah déjà la nostalgie Europcar...coucou Thomas Voeckler.
11h30 : On va pas se mentir, entre le speech de Christian Prudhomme, celui d'Amaury Sport Organisation et les applaudissments du gratin du vélo et des journaleux pour ponctuer celle belle présentation, la carte du tracé de ce TDF 2020 n'apparaîtra sur l'écran du Palais des Congrés que dans une petite demi-heure.
11h20 : Et c’est partiiii pour les insiders présents sur place !

 

11h16 : Bon parlons un peu de nos frenchies. Julian Alaphilippe a déjà annoncé qu’il ne parierait pas tout sur le Tour 2020 (on a vu ce que ça pouvait donner cette année quand c’est « que du bonus » pour Alaf'…). Pas tout à fait le même discours du côté de TiboPino. Le leader de la Groupama-FDJet s’est dit « pressé d’être sur le Tour 2020 ». La « frustration » de son abandon, alors qu’il se lançait dans une course au titre avec Bernal et Thomas, est un bon motif pour avaler les cols en 2020. Ça commence à faire long depuis le Blaireau… (1985)
10h55 : Pour vous donner une idée du portrait du dernier bébé du TDF, voici son profil : 21.5 km de montée, 7.8% de moyenne et surtout une succession de replats et de murs pour bien couper les pattes, avec un florilège de passages à plus de 20 % !
10h50 : Pour vous faire patienter, on a déjà quelques infos croustillantes sur le nouveau tracé. Apparemment, l'édition 2019 a fini de convaincre les organisateurs de dédier ce Tour aux grimpeurs. Départ à Nice, dans le Suuuud, ce qui veut dire de la montagne dès le 2e jour de course ! Autre nouveauté, une ascension inédite du col de la Loze (2 304 m) qui relie la vallée de Méribel à celle de Courchevel, en Savoie. On sent que ça va rapidement tirer la langue chez les sprinters.
10h41 : On en peut plus d'attendre !! La séquence nostalgie après l'abandon de Thibaut Pinot, Alaph' en jaune (encore svp!) et le costard cravate de « Cricri Tribunal », tout ça c'est dans moins d'une heure. Merci au CM du Tour de France de nous faire patienter pendant ce suspense insoutenable.

 

C’est le coup d’envoi du Tour de France 2020 avant l’heure. Il faudra bien sûr patienter de longs mois avant que ne résonne à nouveau dans nos têtes la douce musique de la Grande Boucle et son cortège de « chute dans le peloton » ou « ATTAQUE DE THIBAUT PINOOOOOOOT », mais on va au moins savoir à quelle sauce vont être mangés les coureurs. Présenté au palais des congrès de Paris, le tracé du Tour de France va officiellement se dévoiler sous vos yeux ébahis. Pour info, la Grande Boucle se déroulera un peu plus tôt qu’à l’accoutumée (du 27 juin au 19 juillet) en raison des JO de Tokyo. Si peu de choses ont filtré, on sait tout de même deux-trois trucs : qu’il partira de Nice, déjà, et qu’on aura droit à une étape de haute montagne dès le deuxième jour.

» Pour le reste, rendez-vous sur les coups de 10h45 pour suivre ça tous ensemble.