Mercato: Neymar prêt à baisser son salaire de 15 millions pour signer au Barça... Le Havre veut Ben Arfa... Suivez les transferts en live

FOOTBALL Approchez, approchez, ils sont beaux mes joueurs, ils sont beaux 

Aymeric Le Gall

— 

Neymar fait tout ce qu'il peut pour rejoindre le Barça cet été.
Neymar fait tout ce qu'il peut pour rejoindre le Barça cet été. — Eugenio Savio/AP/SIPA

Les principales infos de la journée

Neymar accepterait de baisser son salaire pour aller au Barça 

Le PSG a tenté d'inclure Dembélé dans le deal, en vain

Le jeune Français Mickaël Cuisance devrait signer au Bayern

Le Havre rêve de Ben Arfa

19h00: >> Face à ce vide intersidéral sur l’autoroute du mercato (ça ne veut strictement rien dire, on est d’accord ? !), je me vois dans l’obligation de fermer ce live. Je vous dis à lundi (eh non, pas de live le week-end), mais on reste à l’affût et si une énorme info tombe (suivez notre Ney-regard), on fera en sorte que vous ne ratiez rien. Pour celles et ceux qui ne seront pas avec moi ce soir pour le live Lyon-Angers, je vous dis à bientôt !

18h20: Jeff Reine-Adélaïde présenté officiellement par El Professor (vous l'avez ?) 

 

18h15: Règlement de compte à En Avant Guingamp

Ah non, heureusement qu’il y a le merdier à Guingamp pour pimper un peu notre aprem. En effet, alors que le club s’est fait siphonner une bonne partie de son onze de l’an passé en à peine quinze jours, des rumeurs font état des envies de départ de Ludovic Blas et de Lucas Deaux, le capitaine costarmoricain en personne. Mais le nouveau coach Patrice Lair a mis les choses au point aujourd’hui en assurant que « la porte [était] fermée pour tout le monde ». Mais ce n’est pas suffisant visiblement si on se penche un peu sur le compte Twitter de Lucas Deaux, qui interpelle avec des grands yeux son pote Blas, à la suite d’un papier qui relate l’ambiance au club pendant ce mercato.

Autant vous dire que la réaction des supporters guingampais sous ce tweet ne s’est pas fait attendre. Pour être tout à fait complet, actu.net a révélé que la séance du jour s’était terminée par un gros coup de gueule du coach guingampais, furieux de voir le manque de motivation de certains de ses joueurs. « Vous êtes des rigolos », a-t-il hurlé devant la quarantaine de supporters présents au Pro Park. AMBIAAAAAAAAAAANCE !

18h08: Bon ben c'est mort de chez mort aujourd'hui sur le marché des transferts... C'est la lose, j'aime pas trop ça. 

17h25: Neymar prêt à faire des efforts pour rejoindre le Barça ?

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup. Oui, beaucoup, beaucoup de blé ! Selon la BBC, Neymar serait prêt à faire de grosses concessions sur le plan financier pour faciliter son départ au Barça. Le média britannique explique que le Brésilien aurait accepté de baisser son salaire annuel d’environ 15 millions d’euros (de 38 à 23 millions nets). Grand seigneur ce Neymar.

17h12: Ca va enfin bouger au Bayern 

Immense bond en avant pour le jeune milieu de terrain français de Mönchengladbach, Mickaël Cuisance (20 ans), qui devrait rapidement s'engager avec le Bayern. 

 

16h50: >> Je vous laisse les clés de la barraque le temps de passer un coup de fil. Je prépare un papier sur l'interdiction de déplacement des supporters de l'OGC Nice, ce week-end du côté de Nîmes. 

16h35: L’Ajax évite le pillage total de son effectif

Bon, même si prolongation ne veut pas forcément dire maintien du statu quo.

 

16h25: Le PSG a tenté Ousmane Dembélé

Vu que j'ai pris le train en marche, j'en oublie les infos de base. Oui, ce matin L'Equipe a confirmé que le PSG avait bien tenté de glisser le nom d'Ousmane Dembélé dans le cadre du deal pour Neymar. Tuchel, qui l'a eu sous ses ordres à Dortmund apprécie énormément le joueur, tout comme son pote Kylian Mbappé, qui aurait même essayé de le convaincre de venir former une attaque en mode Speedy Gonzalez cette année au PSG. Malgré ça, l'international français souhaite rester au Barça pour s'y inscrire dans la durée. Le Barça semble d'ailleurs être sur la même longueur d'onde puisque le nom du Français n'est jamais apparu dans les diverses formules « joueurs + pognon » proposées au PSG. 

16h15: OHHHHHH J’AI FAILLI OUBLIER BEN ARFA !!!

C’est l’info lol du jour. Selon L’Equipe, après avoir tenté Samir Nasri, les Havrais essaieraient de convaincre Ben Arfa de rejoindre la Normandie et la Ligue 2. Comme l’impression de revoir le coup Adriano il y a quelques saisons. Bon, et en vrai ils ont quoi dans leur main pour oser espérer réussir un tel coup ? Pas grand-chose. Tout tient au nom de Paul Le Guen, le coach qui a lancé Hatem chez les pros à Lyon en 2004. C’est maigrichon.

» Taux de probabilité que Le Havre réussisse son coup ? = Double Poney.

16h05: Zidane fait marche arrière pour Bale (et James)

Que faire de ses invendus ? Voilà le casse-tête de tout bon marchand de tapis. Zizou, lui, a opté pour la diplomatie. 

« Il semblait que Bale allait partir mais aujourd'hui il est ici avec nous, a constaté le technicien merengue en conférence de presse à la veille de l'entrée en lice du Real en Championnat d'Espagne samedi à Vigo. La dynamique change, les choses changent. Désormais, je vais compter sur lui, comme sur les autres. Je vais compter sur tous les joueurs qui sont ici. Il a sa place, c'est un joueur important et j'espère que tous les joueurs essaieront de me compliquer la tâche à l'heure de composer l'équipe ».

Même musique pour James Rodriguez, alors que tout le monde sait à Madrid que Chichou n'est vraiment fan du Colombien. Mais bon, il faut bien se rendre à l'évidence, personne n'en veut, dès lors il faut essayer de le concerner au maximum. Pour mieux le vendre le 31 août ? Pas impossible. 

16h: Elle est là, la meilleure recrue rennaise cet été ! 

 

15h50 : Choupo-Moting vers Lecce

Le club a eu beau tenter de démentir l’information hier, il semble que Choupi se rapproche chaque jour un peu plus de Lecce, le promu de Serie A. Ça serait sous la forme d’un prêt.Allez mon gars, va chercher bonheur, va chercher temps de jeu en Italie ! Mais si ça se fait, on ne peut pas dire qu'il ne va pas nous manquer. Au-delà des moqueries qu'il a pu subir la saison passée, c'est quelqu'un avec qui il est agréable de travailler (en tant que journaliste) car il n'est pas du genre à se cacher et a toujours pris le temps de s'arrêter après les matchs pour parler à la presse. 

 

15h45: Et Neymar, alors ?

Bah aussi étonnant que cela puisse paraître, même les journaux espagnols ne savent plus quoi écrire au sujet du feuilleton de l’été, c’est dire où on en est arrivé ! Du coup, à défaut d’avancées significatives, ce qui ne semble d’ailleurs pas parti pour être le cas dans les jours à venir, on prend ce qu’on trouve. Ici, Soccer Link a fini par trouver l’identité du fameux cinquième homme qui accompagnait Leonardo et les émissaires du Barça lors de la réunion de mardi. Il s’agit, et ce n’est pas une vanne, de Djamel Bouras (l’ancien judoka, très proche de Nasser Al-Khelaïfi et actuel président de la section Judo du PSG). Soccer Link nous précise que Bourras s’implique de plus en plus dans le domaine foot du PSG, tandis que NAK, lui, ne serait absolument pas impliqué dans les discussions autour de Neymar. Question de fierté, sûrement, après avoir réalisé le braquo du siècle il y a deux ans. Je me souviens encore de son immense sourire ce jour-là, lors de la présentation du Brésilien. C’était il y a mille ans déjà.

 

15h40: Ounas également sur les tablettes du Gym

Que les supporters niçois se rassurent, après un été mou du genou sur le marché des transferts (à cause de la vente du club au milliardaire anglais Jim Ratcliffe, patron d’INEOS), le club a finalement été autorisé à lancer son mercato. Et le futur boss des Aiglons aimerait annoncer du lourd d’entrée. L’Equipe évoque ainsi des contacts avancés avec Adam Ounas (22 ans, Napoli), qui pourrait bien être le premier joli coup niçois cet été. On parle d’un transfert autour de 20 millions d’euros. Une chose est sûre à l’heure actuelle, l’OGC est le club qui risque d’animer à mort la fin du mercato en Ligue 1.

15h25: Mathias Pogba, invité d’une émission espagnole pour parler du frangin

En plus d’avoir gratifié le public d’une danse chaloupée, l’un des frangins de Paulo a donné son avis sur la situation du frérot, bloqué à Man U tant que le Real ne fait pas d’offre : « Comme nous le savons, il veut partir. Mais aujourd’hui, ce n’est pas de sa faute. Il ne peut pas tout faire. Alors, il attend et travaille toujours dur à l’entraînement ». De son côté, Marca affirme que Zizou essaye toujours de convaincre Florentino Perez de tenter le coup cet été.

 

15h22: Nzonzi débarque à Galatasaray

Après avoir fait bisquer les supporters du Stade Rennais, qui ont longtemps cru que le champion du monde-mon frère allait peut-être signer chez eux. Raté. 

 

15h18: Monaco a (vite fait) pensé à Sturridge

Je vous avoue que je suis en train de me demander pourquoi j’ai titré mon live sur cette info qui va faire pshit dans 3, 2, 1… En effet, alors que RMC Sport nous annonçait que les Monégasques s’étaient renseignés sur Daniel Sturridge, libre de tout contrat après son départ de Liverpool, on apprend finalement que Jardim n’a pas été emballé et que le joueur s’est alors tourné vers d’autres pistes.

15h10 : Leipzig ne songerait pas à lâcher Augustin

Tout d’abord, oui, L’Equipe nous apprenait ce matin que l’OGC Nice, qui s’apprête ENFIN à réaliser un mercato hyper ambitieux (avec une belle enveloppe d’environ 100 millions), était en contacts avancés avec l’ancien Parisien Jean-Kévin Augustin, aujourd’hui à Leipzig. Selon nos confrères, l’affaire était même très bien engagée et on évoquait un probable futur accord autour de 20 plaques. Seulement voilà, depuis, Julian Nagelsmann, l’entraîneur de Leipzig, a affirmé vouloir garder son joueur : « Il est actuellement mon joueur et a un contrat ici. Je prévois l’avenir avec lui. » Bon, en soi ça ne veut pas dire grand-chose, mais ça promet au moins des négos plus dures que prévu.

15h: Ahhhhhhhhhh je suis sûr que vous vous êtes dits « mais attends, qu’est-ce qu’ils bouinent du côté des sports de 20 Minutes ??? ». (« Bouiner » est une expression finistèrienne bien de chez moi, cherchez pas) Ben rien, on est là. Seulement un peu plus tard que prévu puisque je suis seuil aux manettes aujourd’hui et qu’on a un joli live de Ligue 1 ce soir (j’espère que vous serez là d’ailleurs !). D’ici, on va rattraper notre retard même si, de ce que j’ai vu, c’est pas bien foufou aujourd’hui sur le marché aux hommes en short.

C'est le mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de  20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops (enfin rarement quand même), blagues (trop souvent en revanche), il y a tout pour vivre le meilleur moment dans la saison de foot, le marché des transferts. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du  PSG, vous moquer de celui de  l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Vendredi 16 août