Ligue Europa : Strasbourg retourne Haïfa et prend une option sur la qualification

FOOTBALL Le RC Strasbourg a réussi son retour en Europe. A la Meinau, les Alsaciens ont battu le Maccabi Haïfa (3-1) et pris une option sur la qualification pour le 3e tour qualificatif de la Ligue Europa.

Thibaut Gagnepain

— 

Les Strasbourgeois ont fait un pas vers la qualification.
Les Strasbourgeois ont fait un pas vers la qualification. — PATRICK HERTZOG / AFP

RC STRASBOURG - MACCABI HAIFA : 3-1

Buts : Ajorque (44e), Thomasson (47e), Martin (61e) pour Strasbourg ; Plakushchenko (38e) pour Haïfa.

Merci à tous d'avoir passé la soirée avec nous ! On vous dit à très bientôt. Pour le racing, ce sera jeudi prochain à 19h heures françaises. Pour tout le reste, c'est tous les jours et dès demain pour un live mercato. Bonne soirée à tous !

C'est fini à la Meinau ! Le RC Strasbourg s'impose 3-1 contre le Maccabi Haïfa pour son entrée en lice au 2e tour qualificatif de la Ligue Europa. C'est une belle opération avant le match retour, jeudi prochain en Israël.

94e : ça sent la fin... Strasbourg va s'imposer 3-1 contre le Maccabi Haïfa.

93e : quelle frayeur pour Strasbourg ! Sur un contre, Haziza part et tente une frappe qui finit sur la transversale !

90e : le temps réglementaire est fini. 5 minutes de temps additionnel !

Le kop strasbourgeois n'apprécie vraiment pas le temps pris (gaspillé ?) par les joueurs israéliens...

86e : quel tir de Djiku. C'est dévié par Ajorque et ça finit sur la barre !

83e : dernier changement pour le Racing. Da Costa est remplacé par Lienard. Que dire de Da Costa ? Il a beaucoup provoqué mais a souvent manqué de tranchant.

80e : Thomasson pas très loin d'inscrire le 4e but strasbourgeois. Mais sa reprise de volée termine au dessus... et à côté.

76e : Bellegarde sort ovationné après un bon match, remplacé par Zohi. Ce dernier a marqué en préparation... Il pourrait remettre ça, non ?!

74e : tête de Simakan à bout portant, arrêt de Haimov. Dommage parce que 4-1, c'est mieux que 3-1 (oui, grosse analyse !)

73e : Bellegarde a encore du jus. Il vient d'effectuer un retour sur près de 50 mètres et là, dribble un adversaire qu'il prend de vitesse.

71e : C'est un peu retombé depuis quelques minutes. La chaleur peut-être ?

Les Strasbourgeois ne veulent visiblement pas en rester là et poussent. Mais dites donc, ça serait pas un match sympa ça ?!

61e : et BUUUUUUUT de Martin !!! Après un une-deux avec Thomasson, il se retrouve seul face au gardien israélien et le bat facilement. 3-1 !

Franchement, le Racing doit finir ce match avec 2 ou 3 buts d'avance. Le Maccabi est dépassé et il y a des espaces énormes dans cette défense israélienne...

57e : deux nouveaux tirs côté alsacien, de Bellegarde, ratés à chaque fois. Et encore un troisième, de Martin, qui aurait dû placer plutôt que bourriner !

54e : cette fois, c'est Da Costa qui tire au dessus, après une subtile déviation de Thomasson, encore lui.

53e : le Racing continue d'investir le camp israélien. Thomasson est très remuant. Il vient de frapoer au dessus.

50e : changement côté Haifa, Shua sort, Menachem entre.

47e : 2-1 pour le Racing !!!!! Thomasson sur son deuxième ballon bat Haimov ! L'ancien Nantais avait parfaitement été lancé par Ajorque. Quel début de deuxième période !

46e : c'est reparti ! Le Racing a 45 minutes pour prendre l'avantage avant le match retour en Israël.

Ca va reprendre. Un petit changement à la pause : Thomasson a remplacé Aaneba. Le Racing passe à l'offensive, c'est clair !

Si on doit résumer cette première période, on peut dire que le Racing a d'abord été timide, avant d'être proche d'ouvrir le score. Mais c'est Haïfa qui y est parvenu sur une frappe déviée, avant qu'Ajorque n'égalise sur penalty. Les Israéliens se retrouvent maintenant-à 10 contre 11. Les Strasbourgeois vont devoir en profiter avant le match retour jeudi prochain.

Bon, pendant cette petite pause, vous avez peut-être le temps de lire, ou relire, l'interview de Ludovic Obraniak. L'ancien Messin est passé par le Maccabi Haïfa. Il fait les présentations.

C'est ici :

https://www.20minutes.fr/sport/2570379-20190725-ligue-europa-strasbourg-maccabi-haifa-peu-pres-niveau-assure-obraniak

Mi-temps ! Le match était devenu de plus en plus tendu et hyper hâché... Ca promet une sacrée deuxième période.

45e : Mauvaise nouvelle pour Strasbourg avec Koné qui quitte le terrain en boitillant. Pas sûr qu'il reprenne sa place.

45e : Oh Ajorque... Il part seul au but mais trouve le moyen de tirer sur le gardien. Da Costa était seul à droite...

44e : C'est Ajorque qui se colle au péno... BUUUUUUT ! Un petit plat du pied à ras de terre : 1-1 ! C'est mérité !

43e : Penalty pour le Racing ! Et rouge pour Habashi qui a retenu par le maillot Da Costa en pleine surface.

38e : BUT du Maccabi ! Aux abords de la surface, Plakushchenko n'est pas attaqué et tente sa chance. Sa frappe est déviée et suprend Sels. 0-1.

On est maintenant bien loin du début de match assez endormant. Le Racing pousse et le Maccabi peut le surprendre en contre.

35e : Le Maccabi touit proche d'ouvrir le score ! Rukavytsya part seul et se présente face à Sels mais sa frappe heurte le poteau ! Les Alsaciens ont eu très chaud.

32e : penalty ? Non ! Carole est découpé dans la surface mais l'arbitre ne désigne pas le point de penalty. Franchement, c'est dur car au ralenti, c'est flagrant : IL Y AVAIT PENALTY !

Il n'est pas trop tard pour le noter : ce soir, les deux formations jouent en 5-3-2, un système très à la mode (et qui permet de souvent gagner à Mon Petit Gazon, mais ça faut pas le dire).

27e : quel coup de canon de Fofana !!!!! A 25 mètres plein axe, l'international espoirs français envoie un missile qui part lucarne mais que sort parfaitement Haimov. Pouah que c'était beau !!!

26e : frappe à ras de terre des 25 m de Simakan. Sans danger pour Haimov. Mais le Racing commence à se faire de plus en plus présent dans le camp israélien. Bon, ça chauffe pas non plus énormément, hein.

23e : deuxième belle occasion pour le Racing. Sur un centre de Martin, Da Costa place sa tête : au-dessus, largement.

18e : Quel déboulé de Bellegarde ! L'ancien Lensois dribble un, deux joueurs et s'arrache pour passer le troisième... qui éloigne le danger. Il a tout donné avant la première pause fraîcheur de la soirée. Oui, il fait chaud.

13e : réponse du Racing ! Bellegarde, Jean-Ricner de son prénom, enroule aussi et le gardien israélien, Haimov, détourne en corner.

12e : première frappe de la partie, elle est du Maccabi. Meir, à gauche de la surface enroule, Sels capte.

11e : le gardien israélien sifflé... Il voulait déjà gagner du temps. Non mais !

10e : sans vous mentir, c'est pas folichon depuis le coup d'envoi. Martin essaye de se projter, Da Costa d'accélerer le jeu mais sinon, ça prend pas trop de risque

Je vous ai parlé de l'arbitre ? Il est néerlandais et s'appelle Bernie Raymond (joli doublé) Blom.

Sinon, le premier fumigène est venu du parcage visiteurs. Les fans du Maccabi sont 600 ce soir. Une centaine de Strasbourgeois sont déjà inscrits pour le match retour jeudi prochain en Israël.

Les trois premières minutes ne donnent pas grand-chose. Jonas Martin vient de faire un petitr raid sympa mais il en a trop fait aux abords de la surface. Dommage.

Histoire que vous voyez l'ambiance : pas mal ! La Meinau n'est pas pleine mais il y a environ 20.000 spectateurs.

 

C'est parti ! 

Bon, les joueurs sont sur le terrain, ça va partir !

Donc on se dirige vers une habituelle défense à 5 côté Racing, sans Mitrovic ni Caci (Euro espoirs) mais avec la recrue Djiku, Koné et le jeune Simakan. A l'aile gauche Carole et à droite, Aaneba remplace Lala, touché à l'adducteur droit.

Au milieu, un trio Martin, Fofana et Bellegarde.

Devant, le duo Ajorque - Da Costa.

Où est Lienard ? Sur le banc, comme Thomasson.

Voilà la feuille de match pour les amateurs de papier :

 

Bon, retour au terrain parce que ça approche ce coup d'envoi. Une seule petite surprise côté Racing : l'absence du capitaine Stefan Mitrovic. Le Serbe avait été exclu le 3 août 2017 donc un match de qualification à la Ligue Europa alors qu'il évoluait à La Gantoise !

Ce nom, le Maccabi Haifa, doit dire quelque chose aux supporters du PSG... Souvenez-vous, la saison 1998-1999 et cette élimination en 16es de finale. C'était le temps des Okocha, Simone, Ouédec. Autre temps !

Ce soir, ils débutent leur parcours du combattant avec la réception du Maccabi Haifa, vice-champion d'Israël en mai dernier.

Bon, pour le moment, c'est la petite Europe. Grâce à leur victoire en Coupe de la Ligue, les joueurs de Thierry Laurey sont qualifiés pour... le 2e tour préliminaire de la Ligue Europa. En clair, ils doivent passer ce tour, passer ensuite le 3e tour et encore un barrage pour enfin disputer les matches de poule de la ligue Europa.

Bonsoir et bienvenue à la Meinau ! C'est un grand soir ce jeudi. Le Racing retrouve l'Europe après treize ans d'absence.