Rugby à XIII: «C'est une occasion historique»... Une femme arbitrera pour la première fois un match de NRL en Australie

RUGBY A XIII Belinda Sharpe dirigera le duel entre les Brisbane Broncos et les Canterbury Bulldogs

A.H. avec AFP

— 

L'arbitre Belinda Sharpe
L'arbitre Belinda Sharpe — PETER PARKS / AFP

La Fédération australienne de rugby à XIII (NRL) va entrer dans l’histoire, après avoir décidé de désigner pour la première fois une femme comme arbitre, alors que la NRL s’emploie à lutter contre une image de culture sexiste. Belinda Sharpe dirigera le duel entre les Brisbane Broncos et les Canterbury Bulldogs, jeudi à Brisbane.

Cette nomination est non seulement importante pour cette ancienne rédactrice en chef d’un journal mais également pour la NRL en proie au scandale après des allégations d’agressions sexuelles et de violences portées à des femmes par des joueurs de premier plan. « C’est une occasion historique », a déclaré mardi aux journalistes le président de la Fédération, Graham Annesley, à Sydney.

« C’est la première fois que cela se passe dans l’histoire du jeu en cent dix ans mais c’est la première de beaucoup d’autres qui suivront au cours des cent prochaines et cent suivantes », a ajouté le dirigeant. « Au moment où on me l’a annoncé, j’étais très excitée, et un peu surprise, a commenté Belinda Sharpe. Tout le monde espère aller le plus haut possible, peu importe leur capacité ou ce qu’ils font. »