ASSE-Montpellier: Dans un jour sans, les Verts cèdent contre le MHSC (0-1)... Les rêves de Ligue des champions s'éloignent...

LIVE Les Stéphanois ont laissé passer une opportunité en or de mettre la pression sur l'OL en s'inclinant (0-1) contre le MHSC, au terme d'une deuxième période absolument dingue

Au stade Geoffroy-Guichard, Jérémy Laugier

— 

La joie des joueurs de l'équipe de Montpellier contraste avec la tristesse de Mathieu Debuchy, après l'ouverture du score face à Saint-Etienne (0-1).
La joie des joueurs de l'équipe de Montpellier contraste avec la tristesse de Mathieu Debuchy, après l'ouverture du score face à Saint-Etienne (0-1). — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

ASSE-Montpellier 0-1 (Gaëtan Laborde, 64e)

Expulsion de Rémy Cabella à l'ASSE (62e) et de Daniel Congré (53e) à Montpellier.

22h45 : C’est décidément cruel pour l’ASSE. Après une superbe série, les Verts ont craqué au pire moment. Ils n’ont pas maîtrisé grand-chose ce soir, ni dans une première période trop molle, ni dans un deuxième acte absolument fou. Ils ont dû réclamer six pénos (en vain) ce soir et l’expulsion de Rémy Cabella coûte forcément cher, tout comme le manque de spontanéité de Robert Beric sur certains coups. La Ligue des champions s’éloigne clairement, et Montpellier n’est plus qu’à quatre points de la 4e place. Attention à ne pas craquer totalement côté stéphanois… Vous retrouverez demain matin en ligne sur 20minutes.fr des articles revenant sur cet ASSE-Montpellier (0-1). Merci de nous avoir suivis et belle soirée/nuit à toutes et à tous.

Et c’est fini sur un énième arrêt de Benjamin Lecomte, succès 0-1 du MHSC !

90e+7 : Fin de match de fou furieux, Andy Delort avait 2min47 pour négocier un duel avec Ruffier et il trouve le moyen de se faire tacler par le goal des Verts, héroïque.

90e+6 : Robert Beric est maudit messieurs dames !!!!!! Il est cette fois devancé par un retour miraculeux de Ristic, après un taf de dingo de Salibur. Les Verts n’y arriveront pas, ça semble clair.

90e+4: L'ASSE donne tout, centre dangereux de Salibur mais Beric n'est pas assez prompt pour reprendre. Enorme Salibur depuis cinq minutes. 

Clameur de dingue à l’annonce du temps additionnel : et bim 7 minutes, l’effet VAR !

88e : Wahbi Khazri sonne enfin la révolte : grosse frappe de loin déviée juste à côté par un défenseur. Sans doute trop tard cette affaire.

85e : Waaaaaah comment un pur buteur comme Robert Beric a-t-il à ce point pu écrabouiller son coup de tête ????? Le Slovène avait la balle de 1-1, quasi seul aux 6 mètres devant Lecomte. On ne voit vraiment pas comment ça peut tourner cette affaire (égalisation dans 3,2,1 donc…).

D’avance désolé aux supporters de l’ASSE à qui ça avait échappé mais Sainté jouera donc samedi prochain face à Nice sans Cabella, Khazri et Debuchy, tous les trois suspendus. Trois joueurs plus que majeurs donc. Voilà voilà…

78e : Jolie sérénité une nouvelle fois de l’énorme prospect stéphanois William Saliba (18 ans), qui s'en sort même lorsqu'il est en galère dans sa surface.

Les récentes entrées en jeu de Vada et Salibur n’ont pas encore porté leurs fruits. L’OL doit savourer ce scénario devant la TV.

73e : Montpellier est désormais dangereux à chaque attaque : Mollet balance une reprise au-dessus après un centre en retrait bien senti. Ça ne sent vraiment pas bon pour les Verts. Mental des matchs à Amiens et Monaco es-tu là ?

68e : Immense balle de break croquée par Laborde. Idéalement lancé par Delort, le buteur du soir devance Ruffier mais il pique son ballon juste à côté. Un nouveau tournant dans cette deuxième période de dingo ?

66e : Belle réaction de l’ASSE mais la grosse frappe de Nordin est claquée par Lecomte.

64e : BUUUUUUUUUUUUUT dans la foulée de Gaëtan Laborde d’une frappe fuyante des 18 m. C’est terrible pour Sainté. Le podium est en train de lui échapper. En cinq minutes, les Verts sont passés d’un temps fort à 11 contre 10 et 0-0 à un 0-1 à 10 contre 10.

63e : Ce match devient ouf ! Elle est là la grosse image du soir : Rémy Cabella est à son tour expulsé et quitte le terrain en pleurs, consolé par Jean-Louis Gasset dans la foulée.

60e : 163e montée tranchante de Debuchy sur son côté droit et Hilton sauve à l’arrache sur son centre dangereux.

59e : C’est définitivement le feu dans les deux kops après une lourde frappe de Debuchy repoussée par Lecomte. L’ASSE a vraiment les moyens d’aller la chercher celle-là. Sa fin de saison pourrait se jouer dans cette dernière demi-heure.

M. Bastien a pris le temps de checker le VAR. En fait Congré a le ballon, balance une grande relance et sa jambe vient ensuite percuter violemment Arnaud Nordin venu à toute vitesse au pressing. Geste non maîtrisé quoi et 11 contre 10 pendant 40 minutes pour les Verts.

53e: Le voilà peut-être le tournant avec un carton rouge pour Daniel Congré !

47e : Légère alerte pour Youssef Aït Bennasser après un choc avec Skhiri mais il est de retour. Aucun changement à la pause d’ailleurs.

C'est reparti à Geoffroy-Guichard !

On vous laisse faire une pause avec ce papier sur l’immortel attaquant du MHSC Souleymane Camara. Qui sait s’il ne va pas se la jouer supersub (encore) ce soir ?

 

C’est la mi-temps à Sainté, toujours 0-0 et pas de grandes envolées donc jusque-là. L’équipe en forme du moment est bien cadenassée et les deux meilleures occases ont été pour le MHSC.

44e: Ce gif représente quand même bien le bonhomme, auteur de deux parades impeccables dans une première période bien décevante pour Sainté.

 

42e : Florent Mollet est bien excité depuis un moment. Il vient de balancer un gros tampon sur Aït Bennasser, jaune logique.

41e : Petite réaction de l’ASSE avec une frappe de Cabella dans l’axe de 25 m assez nettement à côté.

38e : Et encore une énorme action pour le MHSC : Andy Delort déborde et centre fort devant le but, Gaëtan Laborde s’arrache pour tacler le ballon et Stéphane Ruffier est encore impeccable sur le coup. Chaud chaud pour les Verts tout ça mais toujours 0-0.

36e : Belle activité de Debuchy encore aujourd’hui : son centre est sur le coup un brin trop enlevé pour Robert Beric. Le Slovène n’a décidément pas beaucoup de ballons à exploiter en première période.

31e : Ouuuuuh la plus grosse alerte est montpelliéraine avec Florent Mollet (qui a tenté un retourné… de 25 m juste avant) qui bute sur Ruffier, efficace du pied. Bon retour de Aït Bennasser sur le coup pour le gêner.

25e : Il monte en puissance le Wahbi : il se débarrasse de son défenseur avant de foncer sur le côté gauche. Mais son centre pour Beric est bien coupé par Lecomte.

24e : Vraie bonne première tentative du match avec une frappe puissante de Wahbi Khazri de 20 m qui passe juste au-dessus.

19e : Sacrée régalade de dribbles de Rémy Cabella, avec notamment un petit pont fameux sur Suarez, mais là non plus ça n’aboutit pas sur une occase réelle.

15e : Toujours rien de dingue après un quart d’heure de jeu. Sainté a clairement le ballon, avec de bonnes percées du jeune Arnaud Nordin, mais rien de concluant pour inquiéter Benjamin Lecomte.

9e : Bon petit mouvement côté des Verts avec un déboulé de Polomat (qui remplace « Kolo ») et un centre en retrait pour une reprise manquée de Nordin à l’entrée de la surface.

6e : Bon, pas de véritable occase jusque-là mais le rythme est assez alerte des deux côtés, ça sent quand même la belle soirée.

A vos calendriers les amis. On n'est plus à une anomalie près dans le calendrier, déjà que Lyon tout comme Sainté joueront à l'extérieur ce soir-là, après une 37e journée tous les deux à domicile samedi prochain.

 

3e : Premier bon petit tacle bien senti de Pedro Mendes : le match est lancé.

C'est parti dans une ambiance de maboule direct !

20h40 : Voilà la compo du MHSC, avec notamment le séduisant trio offensif Mollet-Laborde-Delort, du tradi quoi.

 

20h37 : Ah tiens, ça rend donc ça un nom de coach scandé à la fin de la compo des équipes. Ça doit être « tendax » de trouver un Stéphanois capable de dire du mal de Jean-Louis Gasset en vrai.

20h34: Et hop on est parti pour les compos avec d'abord l'ASSE, qui a un coup dur avec la présence sur le banc de son latéral gauche Thimothée Kolodziejczak, gars sûr parmi les gars sûrs sur MPG. Bon ça nous évitera de lâcher des Ctl C-Ctl V tout le match sur son nom on doit le confesser. Devant Wahbi Khazri et Robert Beric seront bien associés.

 

20h30 : Bonsoir à tous, on vient de prendre place dans un Chaudron bien chaud patate, à l’image d’un kop nord lâchant à l’unisson des grands « Saint-Etienne Coupe d'Europe » à 15 minutes du coup d’envoi. Bienvenue à tous pour cette affiche ASSE-Montpellier.

19h45 : S’il y a bien un symbole de la réussite de l’ASSE actuellement, c’est lui. A 18 ans, William Saliba s’est rendu indispensable en défense centrale. Après avoir participé à la campagne victorieuse des Verts en Coupe Gambardella, le natif de Bondy veut conduire son club en Ligue des champions. Les amateurs de DBZ devraient apprécier le phénomène.

 

19h45 : Pour bien vous mettre dans les good vibes du Chaudron (entre 36.000 et 37.000 spectateurs attendus), on vous suggère deux lectures de 20 Minutes sur l’ASSE de Jean-Louis Gasset. On commence par cette euphorie ambiante qui monte et qui monte au fur et à mesure des grosses perfs printanières de Rémy Cabella and co. Avec du Fousseni Diawara et du Jonathan Brison inside, pour les puristes.

 

19h45 : Bonsoir à tous ! Bienvenue sur le site de 20 Minutes pour suivre cette rencontre de Ligue 1 entre l’AS Saint-Etienne et le Montpellier HSC, ce vendredi (20h45). Un match qu’on n’aurait pas imaginé si passionnant il y a quelques semaines mais qui pourrait bien tracer la voie à une qualif' dans la plus prestigieuse Coupe d'Europe pour les Verts. Mine de rien, ça serait une première depuis 1981. Oui oui, pile au début du premier mandat de François Mitterrand à la tête de la France. En avant pour l’histoire donc les gens.

Bonsoir m’sieurs dames, on sait, ça fait une semaine que vous ne tenez plus en place. Une bonne partie du suspense le plus passionnant de cette fin de saison pourrait se jouer ce soir avec cet ASSE-MHSC. Chauds bouillants depuis deux mois (six victoires et un nul sur les sept dernières journées), les Stéphanois peuvent faire douter comme jamais leur rival lyonnais en cas de succès ce vendredi (20h45) contre Montpellier. L’affiche est d’autant plus sympa que la bande à Vitorino Hilton (5e) a une chance de se relancer dans la course à l’Europe si elle l’emporte dans le Chaudron. Cette 36e journée a clairement des allures de bascule potentielle quand on sait que les Lyonnais (3es) pourraient passer deux jours hors podium jusqu’à un électrique « Olympico » dimanche soir à Marseille. C’est bon, on vous a convaincus ?

>> Rendez-vous à 20h30 pour le début du live, et coup d’envoi du match à 20h45…