RC Toulon: Pour Mathieu Bastareaud, c’est l’Amérique! L’international français va jouer à New York

RUGBY Mathieu Bastareaud a indiqué ce dimanche sur Canal+ qu’il rejoindrait le club de New York après la Coupe du monde au Japon

N.S.

— 

Le centre toulonnais Mathieu Bastareaud a inscrit l'un des sept essais du RCT contre Bordeaux-Bègles, le 28 avril 2019 au stade Mayol en Top 14.
Le centre toulonnais Mathieu Bastareaud a inscrit l'un des sept essais du RCT contre Bordeaux-Bègles, le 28 avril 2019 au stade Mayol en Top 14. — Ch. Simon / AFP

Un temps, il fut question que Mathieu Bastareaud aille jouer au Japon. Finalement, le trois-quarts centre du RC Toulon (30 ans) va bien changer de continent, mais pour rejoindre l’Amérique du Nord. Et plus précisément le Rugby United New York, qui évolue en Major League Rugby, compétition entre neuf clubs des Etats-Unis et du Canada.

L’international aux 54 sélections l’a indiqué au micro de Canal+ ce dimanche après-midi, après la jolie victoire du RCT sur Bordeaux-Bègles (45-17) en Top 14. « J’ai choisi de rejoindre New York après la Coupe du monde [20 septembre-2 novembre 2019 au Japon] si jamais je suis pris », a-t-il lâché. Son président Mourad Boudjellal avait déjà en partie vendu la mèche à la mi-temps du match, dans son style inimitable.

Et pourquoi cette destination étonnante, au sein d’une toute jeune équipe, née en 2018, où évolue un autre international européen, l’arrière anglais Ben Foden ? « J’avais envie de changement. C’est le meilleur compromis pour moi en termes de vie de famille et d’expérience de vie », explique le centre, arrivé dans le Var en provenance du Stade Français voici près de huit ans.

Sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2021, Bastareaud est censé revenir sur la Rade à l’été 2020, après une saison nord-américaine qui dure de janvier à juin.