PSG-Rennes: Un temps bousculés, les Parisiens ont su accélérer... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Un dimanche soir n'en serait pas un sans un match de Ligue 1...

N.C.

— 

Kylian Mbappé titulaire avec le PSG contre Rennes, le 29 janvier 2019 au Parc des Princes.
Kylian Mbappé titulaire avec le PSG contre Rennes, le 29 janvier 2019 au Parc des Princes. — J.E.E/SIPA

PSG - RENNES : 4-1
Cavani 7e et 70e, Di Maria 60e, Mbappé 65e; Niang 27e

23h03Allez hop, on ferme la maison. Merci à tous d'avoir suivi ce match ici, c'était bien cool. Belle nuit à tous, et à très vite pour de nouveaux lives. La bise. 

23h01: Merci aux Rennais tout de même, qui ne sont pas venus avec leur bus sur le terrain. Ça a donné un beau petit match au final. 

22h59: 11e victoire en 11 matchs à la maison pour le PSG, qui continue sa balade de santé en tête du championnat. 

93eTERMINE. Le PSG a été bousculé en première période, mais a su profiter des erreurs défensives rennaises en seconde pour faire la différence. Large victoire au final. 

91e: Plus personne n'a envie de jouer mais on nous met 3 minutes de temps additionnel. Bien joué les gars. 

89e: Le plus beau geste technique de la soirée d'Hatem aura été ce coude dans le nez d'Alves. J'y croyais pourtant (ça fait environ 15 ans que je me fais avoir).

87e: Ça joue à la passe à dix en attendant la fin du match. On peut siffler maintenant nan ? 

85e: Kurzawa il doit faire mieux là ! Il déboule côté gauche, il a tout le temps de choisir entre frappe et centre pour un de ses 4 potes démarqué, et il la met pile sur le défenseur au milieu du truc. 

83e: Oh Di Maria qui rate le 5e. Un peu short au rebond sur ce bon centre de Meunier (qui ne lui était pas destiné à la base je pense). 

81e: Meunier et Choupo entrent pour les dix dernières minutes. Inutile de chercher à comprendre dans quelle compo Paris va finir ce match. 

79e: Les médias brésiliens annoncent un forfait de Neymar pour le match aller contre MU. Infos qui viendraient du staff médical de la Seleçao, sachant que Tite était au Parc ce soir. 

77e: Je voudrais pas trop m'avancer, mais j'ai l'impression que le dernier quart d'heure devrait manquer un peu de rythme. Je parle au conditionnel bien évidemment. 

75e: Tuchel a attendu de mener de trois buts pour faire entrer Kurzawa. Pas bête. 

72e: Bon bah c'était un match compliqué pour le PSG, et maintenant ça fait 4-1. Voilà voilà. 

70eCAVANIIII LE DOUBLE. Caviar de Mbappé qui aurait pu aller marquer aussi. Beau geste. La passe en une touche de Draxler fait la diff à la base, comme d'hab. 

68eCavani, yapapénolà ? C'est vrai qu'il a l'air d'en faire des caisses Edi, mais il semble y avoir un petit quelque chose quand même. L'arbitre ne dit rien en tout cas. 

66e: Relance dans l'axe pour personne de Grenier, Draxler la donne en une touche à Mbappé, qui n'a plus qu'à conclure. Et voilà comment les Parisiens se mettent à l'abri sans vraiment avoir monté le niveau. 

65eLE 3e POUR MBAPPE ! Encore un cadeau des défenseurs bretons, c'est pas vrai ! 

63e: C'est dommage pour Rennes d'en prendre un sur une erreur défensive comme ça. Quand t'es le coach tu dois vraiment être vert. 

61e: Alignement horrible de la défense rennaise sur le coup. C'est Gelin qui ne remonte pas je crois, et du coup Di Maria a le temps de se faire masser avant de décider comment il va battre le gardien. 

60eVoilàààà Di Maria qui montrent à ses petits camarades comment on fait ! Petit ballon piqué tout mimi pour tromper Koubek, et le PSG reprend l'avantage. 

58eLES CROQUEURS ! Draxler et Mbappé ont deux occases immenses coup sur coup, mais ils tirent EN PLEIN sur Koubek, qui ne pouvait espérer que ça. Abused. 

56e: Ah cette fois c'est mieux Kyky ! Petit dribble et frappe sèche, mais ça reste dans les bras de Koubek. Bon c'était de plus loin que tout à l'heure. 

53e: Mbappé c'est gâché ça ! Contre supersonique lancé par Cavani et relayé par Di Maria, Mbappé arrive en un contre un mais au lieu d'aller défier son adversaire il choisit la frappe dans un trou de souris... qui n'existait même pas en fait, et c'est contré. 

50eBernaaaat la volée qui part sur le périph. Dommage, l'action était belle, et notamment la petite remise en une touche d'Anerel. 

48e: Le PSG est reparti avec un milieu en losange, avec Marquinhos en 6, Draxler et Alves plus les côtés et Di Maria en 10. Pourquoi pas. 

46eAllez on est reparti. Les Parisiens ont revu les images du tacle à la pause, M. Abed a eu le droit à quelques mots doux avant que ça reparte. 

21h59: Le tweet de la soirée est pour FloTov.

 

45e+4MI-TEMPS. Les deux équipes sont à égalité, et c'est plutôt normal. Les Rennais, qui devraient tout de même être à 10, sont venus pour jouer et ça change de ce qu'on voit d'habitude au Parc. On se retrouve dans quelques minutes. 

45e+2: Mbappé qui tente le coup du scorpion ! Ou une Giroud, si vous vous souvenez de ce but avec Arsenal il y a deux ans je crois. Bref, ça se termine par un coup de crampon dans le dos de Da Silva, qui s'est jeté n'importe comment. 

45e+1: Rho la sortie de balle de Bernat dans un mini périmètre, chapeau. Derrière ça aurait pu faire une grosse occase si Kehrer n'avait pas envoyé une saucisse au 8e poteau sur son centre. 

44e: Ah oui quand même. 

 

42e: En fait, c'est le PSG qui joue en contre ce soir. Au Parc, ça faisait trèèèès longtemps que je n'avais pas vu ça. 

40e: Et Ben Arfa qui vient de mettre une tarte à Dani Alves. Pas exprès, certes, mais une belel tarte quand même. Faut qu'ils fassent attention les Rennais là, ce serait dommage parce qu'à 11 contre 11 y'a un vrai match. 

39e: «Bah quoi?»

 

38e: Ah noooon Di Maria t'as pas le droit ! Mbappé fait un appel pour libérer l'espace pour Draxler dans son dos, mais Di Maria décide de lui donner quand même le ballon, et non à l'Allemand. Bah ça donne rien du coup. 

37e: Tuchel est fou furax. Tu m'étonnes.

35e: Et bien non, il maintient son carton jaune. Mais comment c'est possible avec ce ralenti ? Je comprends pas. 

34e: Ce sera... un jaune ! A moins que, à moins que. Les arbitres dans le car ont appelé M. Abed, qui va aller revoir l'action pour se décider. 

33e: Sauf s'ils finissent à dix... Faute ENORME de Niang là, tacle horrible sur la cheville de Kehrer, qui a violemment tourné. On attend la sanction de l'arbitre. 

31e: C'est sympa de voir ce que propose Rennes ce soir. Faudra pas faire les étonnés quand ils auront gagné 3-2 tout à l'heure. 

29e: Franchement, c'est incroyable que ce ballon arrive jusqu'à Niang. Et que ce dernier ait tout le temps de la pousser au fond tranquille. Ça défend en marchant au PSG. 

27eOH BAH VOILA, suffisait de le dire !! BUT RENNAIS sur une super action collective, Traoré déborde et centre fort devant le but et Niang conclut d'une talonnade. Thiago Silva et Buffon pas tout blanc dans l'affaire. 

25e: Les Rennais sont venus avec de grosses intentions, en tout cas bien supérieures à ce qu'on voit habituellement au Parc. La preuve avec leur 4-4-2 où le seul vrai milieu def c'est André. Mais il leur faut le ballon pour exploiter ça, et pour l'instant c'est compliqué. 

23e: Oh Cavani le gourmand. Il tente un ballon enveloppé lulu opposée dans une position pas facile, alors qu'il avait au moins deux solutions à côté de lui. M'enfin. 

20e: Ben Arfa, il n'arrive pas à cadrer du droit ! La voilà la première occase de HBA, qui commence à se chauffer. 

19e: Vingt minutes de jeu et je ne saisis toujours pas tout de la compo parisienne. Ça joue à 4 derrière mais Marquinhos décroche quand le PSG a le ballon pour venir se mettre entre Thiago et Kimpembe, un peu comme contre Liverpool. Et Draxler joue un peu partout. 

17e: Oh non Draxler faut tirer plus vite ! Enorme situation pour l'Allemand, mais il crochète au lieu de frapper en première intention sur cette petite passe toute douce de Mbappé. 

14e: Ça joue pas mal Rennes jusqu'à la surface parisienne. C'est après que ça se complique. 

12e: Mbappééééé qui profite d'une erreur de jugement de Koubek mais qui ne peut pas bien redresser le ballon pour le mettre au fond. La air sortie du gardien rennais était magnifique. 

11e: Hatem qui veut trop en faire et qui arrive à se faire chiper le ballon par Di Maria. DI MARIA, EN PHASE DEFENSIVE. 

8e: Ouais franchement belle action. La défense rennaise en était encore à chercher le ballon sur la feinte de Cavani quand il a mis son coup de tête.

7eCAVANI, qu'il est beau ce but ! Il a tout fait l'Uruguayen ! Il laisse passer le ballon au départ de l'action pour que ça arrive à Di Maria, et ensuite il est à la conclusion du centre de l'Argentin, de la tête, tranquillou. 

5e: Oh Niang il faut faire mieux sur cette frappe ouverte à l'entrée de la surface. Même sur ton pied gauche, oui oui. Là le truc est parti 8 mètres à côté / au-dessus. 

4e: Info Canal, donnée par Talaron à l'instant > Le transfert de Paredes serait en stand bye en raison d'une histoire de clauses... mouais mouais mouais. J'imagine pas le PSG passer à côté de ce joueur maintenant, il est trop tard. 

2e: Hop hop hop ce petit ballon qu'a failli subtiliser Mbappé après une mauvaise passe de Gelin. Heureusement pour les Rennais que André s'est jeté. 

1èreGOOOOO.

20h59: «Tada dadam, tulutulutulu, tada dadam».

 

C'était la musique d'entrée des joueurs au Parc, pour les quelques-uns qui n'avaient pas reconnu. 

20h57: Tous les Parisiens qui viennent saluer Hatem. Le banni le plus aimé de l'histoire du PSG. Faut dire qu'il était drôle, avec la photo où il soufflait une bougie pour fêter son année de placard notamment. 

20h55: Ah, le doux bruit des crampons dans le couloir d'un stade de foot... 

20h51: Le «temps additionnel» du CFC consacré à Sala... Difficile de s'éviter quelques frissons. 

20h48: La stat d'avant-match du soir, c'est ça > Rennes est l'équipe qui est venue gagner le plus de fois au Parc depuis que QSI est arrivé. Trois fois, quand même, en 2012, 2014 et en mai dernier. Treeeeemble le PSG. 

20h45: Le Parc va sonner un peu creux ce soir. La partie supérieure du virage Auteuil est fermée suite aux fumigènes allumés face à Nantes en décembre. En fait il n'y a plus aucun match qui se joue dans des conditions normales en tribunes, c'est cool. 

20h42: Et sinon, petite info mercato. Le Parisien annonce un probable prêt de Jesé au Bétis Séville. Franchement, ce serait une belle porte de sortie pour un mec qui ne joue plus au foot depuis deux ans. 

20h40: Ah oui c'est vrai qu'il y a Toulouse-Angers en ce moment même. Accrochez-vous bien, vous serez sûrement surpris. Après 40 minutes de jeu ça fait... 0-0. 

 

20h37: Alors que Canal propose plutôt pour les Rennais un 4-1-4-1 avec Sarr et Niang sur les côtés et Ben Arfa seul en pointe. Mouais, j'attends de voir. 

20h35: Pour le Stade Rennais, c'est du 4-2-3-1 avec Hatem en 10, entouré de Sarr et Bourigeaud. Niang en pointe. 

 

20h33: Sans plus attendre, les compos. Côté PSG, on va attendre le début de match pour voir comment ça s'organise mais a priori on part sur un milieu Marquinhos-Alves-Draxler, et le trio Mbappé-Cavani-Di Maria devant. Mais bon tout est possible en fait, genre une défense à trois. 

 

20h31: La pizza du dimanche soir, check. Les bénéfices du footing de jeudi envolés, check aussi. On peut donc y aller sereinement pour ce live. 

20h00: On se retrouve dans une demi-heure pour la prise d'antenne les potos. Bon app'.

20h00: En vrai, on se rappellera que Rennes est la dernière équipe à être venue gagner au Parc en championnat, c'était en fin de saison dernière. Et sans Neymar ni milieu défensif de métier, le PSG est un peu affaibli. Bref, ce match est loin d'être joué d'avance. 

20h00: Le duel Mbappé - Ben Arfa > au duel Ronaldo - Messi. Vous pouvez me croire. On va se régaler. 

20h00SALUT TOUT LE MONDE. Bien ou bien ? Une fois n'est pas coutume, on a droit au PSG un dimanche soir, opposé en plus à un adversaire qui joue au ballon. Y'a tout pour passer une bonne soirée, quoi. 

La vie sans Neymar, c'est parti. En attendant de savoir combien de temps elle durera, et surtout si elle s'étendra jusqu'au voyage à Manchester le 12 février ou non, les Parisiens doivent faire sans leur star... et toujours sans milieu défensif métier. Paredes va signer, peut-être Gueye également, mais pendant ce temps-là c'est Draxler et Dani Alves qui tiennent la barre. Le Brésilien s'est montré particulièrement à l'aise dans ce rôle ces dernières semaines, et c'est une bien bonne nouvelle pour Tuchel, contraint de bricoler. On va voir ce que ça donne contre Rennes, où Ben Arfa voudra montrer qu'il pouvait faire de grandes choses au Parc des Princes. 

>> On se retrouve après le dîner pour suivre ce match ensemble...