Fofonov contrôlé positif à un stimulant

TOUR2008 Le Kazakh du Crédit Agricole est le quatrième dopé de l’épreuve…

avec agence

— 

Dimitri Fofonov, le coureur kazakh de l'équipe française du Crédit Agricole, vainqueur de la dernière étape du Dauphiné Libéré, le 15 juin 2008.
Dimitri Fofonov, le coureur kazakh de l'équipe française du Crédit Agricole, vainqueur de la dernière étape du Dauphiné Libéré, le 15 juin 2008. — R.Pratta/REUTERS

Après Manuel Beltran, Duenas Nevado, et Riccardo Ricco, Dimitri Fofonov, a été contrôlé positif à un stimulant, apprend-on dimanche auprès de son équipe, le Crédit Agricole, qui a immédiatement suspendu son coureur.

Le petit grimpeur, 19e du classement général, a expliqué à sa formation avoir consommé un produit acheté sur internet et destiné à lutter contre les crampes. «C'est un non respect des règles élémentaires élémentaires, a reconnu son directeur sportif, Roger Legeay auprès de l'AFP. C'est une faute professionnelle avérée. on sait que ça peut arriver mais ce n'est pas agréable.»

L'unique Kazakh du peloton

ASO et son directeur Christian Prud’homme avaient pourtant pris leurs précautions. Avant le début de l'épreuve, ils avaient refusé la présence de l’équipe kazakhe Astana sur le Tour. Dimitri Fofonov, qui court pour une équipe française, était donc l’unique représentant de son pays dans le peloton. Il fallait que ça tombe sur lui...