Mercato: Fabregas à Monaco pour trois ans et demi... Papa Neymar réfute les rumeurs... La journée à revivre en direct

FOOTBALL Les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles à suivre sur 20minutes.fr... 

Aymeric Le Gall

— 

Cesc Fabregas
Cesc Fabregas — Glyn KIRK / AFP

Les principales infos du jour

La Juve veut Ramsey dès cet hiver

Monaco officialise Fabregas...

... et voudrait relancer Batshuayi

El Mundo annonce que Neymar discute toujours avec le Barça, ce que dément le père du Brésilien

19h20Et sur ce, on va s'arrêter. On se retrouve demain, avec un programme un live biathlon (la poursuite hommes) et un live Ligue 1 (Amiens-PSG), si le coeur vous en dit. Bonne soirée et très bon week-end ! 

19h14: Et la deuxième, sur Sabaly. 

 

19h12: Avant de se quitter, de petites infos Girondins. 

 

18h59: Bref, l'Espagnol est un super joueur qu'on a hâte de voir dans notre championnat. Non ? 

18h56: Fabregas, c'est...

 

18h52Un contrat de trois ans et demi

Quelques précisions concernant la signature de l'Espagne. Il s'agit d'un contrat de trois ans et demi (quand même!). Il a été libéré par Chelsea, qui ne percevra pas d'indemnités de transferts mais différents bonus liés aux performances du joueur. 

18h49: Habemus confirmation ! Ça a mis du temps parce qu'il a fallu trouver une loupe oculaire apparemment. 

 

18h37: A savoir rouler sur tous les défenseurs du championnat. 

 

18h11: Notre journaliste à Bordeaux m'annonce quelques informations à venir sur Kamano et Sabaly. Je vous tiens au jus. 

17h46: On vous résume ici les raisons évoquées par les deux dirigeants niçois à propos de leur départ en fin de saison. Qui ont à voir avec le mercato, donc. 

 

17h42: On rappelle que si l'Espagnol est enregistré avant minuit auprès de la LFP, il pourra être sur la feuille de match contre l'OM dimanche. 

17h39: On n'a pas encore la confirmation pour Cesc, mais on connaît déjà son numéro de maillot apparemment. 

 

17h29: Allez, quelques nouvelles de Vincent Enyeama pour se relancer. 

L'ancien gardien du Losc, libre de tout contrat, n'a pas envie de prendre sa retraite mais ne va pas signer n'importe où pour autant. «J'ai reçu des offres en Israël et en Turquie. Mais à ce stade de ma vie, je souhaite faire de ma famille une priorité si je dois déménager, car ils sont bien installés ici en France», a-t-il dit à la BBC. Keep in touch, donc, Vince. 

16h52: Fabregas, tic, tac, tic, tac...

Et bouuuuuum, comme chaque jour, à chaque fois que je dis que ça se calme, il y a un gros truc qui sort. L'Equipe annonce que l'AS Monaco va officialiser le transfert de Cesc Fabregas aux alentours de 18 heures. Tout est ok, il ne manque plus qu'à signer encore quelques papiers. On reste à l'affût, évidemment. 

16h50: Bon les potos, je suis désolé, comme chaque jour en fin d'aprem le mercato s'essoufle. 

16h22: Ca va bouger à la tête de Nice 

C'était dans l'air depuis l'été dernier déjà mais les deux hommes avaient finalement décidé de prolonger l'aventure d'une saison. 

 

15h50: Retour à la Samp pour Gabbiadini qui quitte donc Southampton. 

 

15h35: Dortmund va recruter un défenseur argentin

Selon Bild, le défenseur argentin de 19 ans Leonardo Balerdi est tout proche de signer à Dortmund, le leader de la Bundesliga ayant trouvé un accord avec la formation de Buenos Aires Boca Juniors. Selon cette source, l'indemnité se monterait à 16 millions d'euros pour cet international U20, qui n'a pas été utilisé cette saison en Copa Libertadores. Des représentants du club allemand sont actuellement en Argentine pour finaliser le doss'.

15h: Papa Neymar répond à l'article du Mundo

Après le papier du Mundo, que je vous ai détaillé ce matin (je vous laisse scroller si jamais vous avez manqué cet épisode), Neymar Senior a répondu à sa manière sur Instagram. Son message au sujet des appels du pied fait au Barça ? « Fake news de chez fake news ». 

 

14h57: Désolé les copains-copines, j'étais sur d'autres papiers. Je n'ai pas l'impression d'avoir raté grand-chose cependant. 

13h50: Le Losc s'intéresse à Wilmar Barrios (Wilmar Quartiers, en Français)

Le Losc aurait fait une offre de 15 millions pour le jeune joueur de Boca. Selon TycSports, l'offre a été immédiatement refusée par les dirigeants xeneizes qui ne lâcheront le joueur colombien que si un club paye sa clause libératoire (autour de 25 millions). Cette info m'étonne dans le sens où, après son passage devant la DNCG, on a appris que le club allait devoir vendre des joueurs avant le 31 juillet pour rester dans les clous. Aprè-s la vente de Ballo-Touré à Monaco (11 millions), c'est donc bizarre de lire que le club vient de poser 15 patates pour recruter. Mais bon, le mercato n'a pas ou peu de logique donc, bon... 

 

13h40: Une offre en approche pour Cornet ?

On commence cette aprem par une info sur l'OL. Selon L'Equipe, les dirigeants lyonnais pourraient bientôt recevoir une offre venue de Watford pour Maxwell Cornet. Jean-Michel Aulas On Va Tout Casser Chez Toi ne devrait pas céder son attaquant à moins de 20 millions. Une somme qui n'est pas du genre à effrayer un club anglais. 

13h38: On est de retour les poneys du bled ! 

12h41: >> Et après une telle annonce, on va prendre le temps de nous remettre de nos émotions. Pause déj' donc, les loulous ! Bon ap', a tout à l'heure. 

12h40: Prolongation de contrat pour Capelle. 

 

12h33: Un million d'euros, mouahahah ! On est à la limite du pipi au visage, là... 

 

12h25: Une nouvelle recrue à Guingamp

Après Mendy, Larsson, Djilobodji et Ndong, l'EAG vient d'officialiser sa cinquième recrue (!) hivernale. Il s'agit du jeune milieu de terrain de Chateauroux qui a joué 10 matchs cette saisons (1 but) avec la Berrichonne. 

 

11h52: Le PSG piste un nouveau milieu de terrain

Après Doucouré, Ramsey, Gueye, j’en passe et des moins bons, le PSG pisterait désormais une cible bien moins chère. Selon le média brésilien UOL Esporte, les dirigeants du PSG auraient formulé une offre à Galatasaray pour s’acheter les services de l’ancien Citizen Fernando. Selon UOL, Galatasaray pourrait le lâcher pour 6 millions d’euros pour leur joueur âgé de 31 ans. Alors certes, c’est totalement dans les cordes du PSG, mais est-ce que ça fera l’affaire cette saison quand on connaît les ambitions du PSG cette saison en Ligue des champions ? Il y a de quoi nourrir quelques doutes…

 

11h38: C'est fini (avant d'avoir commencé) pour Vainqueur et Monaco

Les rumeurs se sont confirmées: William Vainqueur ne sera pas un joueur de l'AS Monaco. Le club de la Principauté a communiqué sur le sujet il y a quelques minutes: « Le joueur n’a pas rempli toutes les exigences du bilan médical requises pour une disponibilité pleine et immédiate en raison d’une blessure au mollet gauche ». 

11h10: Le Barça cherche à refourguer Malcom 

C'est le karma ça. Alors que la Roma l'attendait pour signer l'été dernier (les supporters étaient déjà à l'aéroport pour l'accueillir), l'ancien Bordelais la leur avait fait à l'envers en fonçant au Barça au dernier moment. Mauvais choix puisque le Brésilien ne s'est jamais imposé. Pire, le Barça semble décidé à tout faire pour s'en séparer cet hiver. Après une grosse offre venue de Chine mais refusée par le joueur, le Telegraph annonce que les Blaugranas ont tenté leur chance avec Chelsea avec une offre Malcom + du flooz contre Willian. Offre repoussée par les Blues, évidemment. 

 

10h50: Le Betis coiffe l'Ajax et l'OL pour Diego Lainez

Oh oui j'avais zappé de vous partager ça ! Le Betisd vient sûrement de réaliser l'un des gros coups de ce mercato hivernal en signant la jeune pépite mexicaine Diego Lainez. Jusqu'à très récemment, on pensait que l'Ajax tenait la corde pour recruter le jeune ailier international de 18 ans, alors que l'OL a aussi tenté de l'enrôler, mais c'est bien le club andalou qui rafle lma mise sur la ligne d'arrivée. Le transfert est estimé à 17 millions d'euros. Le joueur a signé un contrat de 5 ans avec le Betis. 

 

10h25: Isco songe à quitter le Real en fin de saison

Ce n'est pas un scoop, rien ne va plus entre Santiago Solari, l'entraîneur madrilène, et Isco. A tel point que l'international espagnol réfléchirait très sérieusement à quitter le navire l'été prochain. Auquel cas, la Juve serait très intéressée pour le récupérer, un an après avoir déjà fait signer Ronaldo, un autre ancien de la Casa Blanca. 

 

10h15: Des précisions sur la demande de Neymar vis-à-vis du Barça

Je viens de relire la papier du Mundo sur Neymar, et le journaliste raconte que Neymar senior aurait appelé personnellement le président barcelonais Josep Maria Bartomeu pour lui dire que le PSG n'avait « pas de projet sportif » et qu'il les suppliait de reprendre son fils. Le Barça aurait alors répondu qu'il n'irait pas plus loin pour le moment. En effet, le clan Neymar réclame toujours au Barça le versement de sa prime de 26 millions d'euros conclue au moment de sa prolongation de contrat et dont le club a gelé le paiement du fait de son départ au PSG. On le voit, les relations Neymar-Barça sont loin d'être idylliques et, dès lors, l'hypothétique appel du pied du Brésilien semble assez étonnant dans ce contexte. Supporters parisiens, vous pouvez a priori dormir tranquille, le Ney' est encore très, très loin d'un retour en Catalogne. 

10h: On n'arrête plus Monaco !

Totalement black-listé par Valence, où il est arrivé en prêt l’été dernier, Michy Batshuayi doit absolument se trouver un point de chute s’il ne veut pas continuer à cirer le banc jusqu’à la fin de la saison. Alors que son club (Chelsea) ne compte pas sur son retour, il se pourrait que l’ancien Marseillais atterrisse à nouveau en Ligue 1. Selon la Cadena Ser Valencia ou L’Equipe, les Monégasques négocieraient son arrivée sur le Rocher. Là-bas, Batshuayi retrouverait Thierry Henry, qu’il a côtoyé avec les Diables Rouges ces dernières années.

9h55: Vainqueur s'éloigne de Monaco

Selon nos confrères de Nice-Matin, la visite médicale de William Vainqueur n'aurait pas rassuré les médecins de l'AS Monaco et le joueur pourrait finalement ne pas signer sur le Rocher cet hiver. Si ça se confirme, c'est un coup dur pour le joueur qui avait déjà annoncé sur Twitter son arrivée dans la Principauté... 

 

9h50: La Juve veut Ramsey dès janvier

Selon toute vraissemblance, Aaron ERamsey sera Turinois d'ici peu, reste désormais à savoir quand. Alors que les médias italiens et anglais s'accordaient à dire que la Juventus allait attendre la fin de la saison pour le choper gratos, La Gazzetta dello Sport affirme finalement que les dirigeants bianconeri veulent faire venir le joueur dès janvier. Dans ce cas-là, c'est pas 0 mais plutôt 20 millions d'euros qu'il faudra lâcher à Arsenal pour boucler le deal. 

 

9h40: Neymar de retour au Barça, épisode 12.874

On va débuter cette journée par un papier du Mundo en Espagne. Un papier qui va soit faire marrer les supporters parisiens, soit les inquiéter au plus haut point. En effet, le média annonce que Neymar n'a jamais vraiment cessé de discuter avec les dirigeants barcelonais pour évoquer un retour en Ctaalogne, avec ce titre « Neymar, qui regrette d'avoir signé au PSG, aspire à revenir au Barça ». Si jamais c'était avéré, encore faudrait-il que 1. le Barça lâche au moins 300 millions et 2. que le PSG accepte de lâcher sa star. Autant dire que c'est pas gagné. 

>> L'avis des mercatix de la rédac: Les récentes mises au point de Neymar ne vont pas dans le sens de cette info. Après, quand on connaît la roublardise du clan du joueur et notamment le papa, on ne peut totalement écarter cette possibilité. Mais on peut aussi y voir la poursuite de la guerre Barçça-PSG par presse interôsée. Perso, ça commence gentiment à me saouler de lire ça mais bon, le Mundo n'est pas franchement ce qu'on peut appeler un tabloïd à l'espagnol. Prudence donc. Mais je vais quand même me mouiller en vous donnant le taux de crédibilité de cette info à mes yeux: 10%. 

9h30: Salut mes petites gourgandines ! Bienvenue chez vous pour une nouvelle journée de mercato. 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Vendredi 11 janvier