Open d'Australie: Si on voit un Français en deuxième semaine, ce sera un petit miracle

TENNIS Les Bleus n'ont pas été gâtés par le tirage au sort...

J.L. avec AFP

— 

Jo-Wilfried Tsonga, le 4 janvier 2018 à Brisbane.
Jo-Wilfried Tsonga, le 4 janvier 2018 à Brisbane. — Tertius Pickard/AP/SIPA

En quête chacun d'un 7e titre record à l'Open d'Australie, le N.1 mondial Novak Djokovic entamera son tournoi face à un qualifié, tandis que le N.3 Roger Federer affrontera d'entrée l'ex-33e mondial Denis Istomin, selon le tirage au sort effectué jeudi à Melbourne où se tiendra la première levée du Grand Chelem 2019 du 14 au 27 janvier.

Le Serbe affronterait ensuite au 2e tour le Français Jo-Wilfried Tsonga (62e), finaliste à Melbourne en 2008, alors que le tenant du titre suisse pourrait retrouver le N.2 mondial Rafael Nadal en demies. L'Espagnol débutera face à l'Australien James Duckworth (238e). L'Allemand Alexander Zverev, 4e mondial, a hérité du Slovène Aljaz Bedene (67e) au 1er tour. Le tirage au sort a réservé un premier tour difficile au finaliste 2018 le Croate Marin Cilic (7e mondial) face à Bernard Tomic (85e) qui bénéficiera en plus du soutien de son public.

Autre choc du 1er tour, le duel entre l'enfant terrible du tennis australien Nick Kyrgios (51e) et le Canadien Milos Raonic (17e). Les difficultés se poursuivront pour le vainqueur de ce match avec au deuxième tour un face à face avec le Suisse Stan Wawrinka, 59e mondial et vainqueur du tournoi en 2014, ou le Letton Ernests Gulbis (83e).

Le tirage au sort n'a globalement pas été tendre avec les Français, qui auront bien du mal à voir la deuxième semaine. Pouille devra déjà se défaire de Kukushkin, alors que Paire se coltinera Thiem d'entrée. Quant à Monfils, il aura droit à Rodgeur au 3e tour s'il va jusque là.