Bordeaux-PSG: Pas de 15e victoire d'affilée pour Paris... Les Girondins ont bien mérité leur match nul... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Les Parisiens veulent poursuivre leur série de victoires en Ligue 1 après la belle performance de mercredi contre Liverpool...

N.C.

— 

Neymar lors de Bordeaux-PSG en Ligue 1, le 2 décembre 2018.
Neymar lors de Bordeaux-PSG en Ligue 1, le 2 décembre 2018. — ROMAIN PERROCHEAU / AFP

BORDEAUX - PSG: 2-2
Briand 53e, Cornelius 84e; Neymar 33e, Mbappé 66e

23h00Allez on va se quitter là les enfants. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match avec nous, on ne s'est pas ennuyé ! Rendez-vous dès mardi pour la prochaine journée de L1 (et oui). Bonne fin de soirée et bonne nuit, la bise. 

22h58Marquinhos au micro de Canal >> «Ce sont toujours des matchs serrés ici. On a essayé de mettre de l'engagement, on a réussi à marquer mais manquer de réalisme en fin de première. C'est mérité pour les deux équipes au final. Bordeaux a bien été agressif, n'a pas lâché». 

22h57: Il va falloir suivre les prochains jours côté PSG... La gravité de la blessure de Neymar, l'état physique de Mbappé, les cas Cavani et Rabiot. Ça en fait des sujets à dix jours de Belgrade. 

93eTERMINE. Pas de 15e victoire d'affilée pour le PSG, accroché par des Bordelais qui l'ont bien mérité. 

90e: Costil la sort !! A deux doigts du csc sur un centre de Draxler !

89e: Marquinhos l'enlève de la tête juste devant Cornelius ! C'était chaud encore sur le but du PSG. 

87e: Pan.

 

86e: C'est un peu la panique côté parisien en cette fin de match. Je pense qu'ils se contenteraient très bien d'un match nul. 

84eCORNELIUUUUUS L'EGALISATION DE LA TÊTE !! Magnifique ! Areola pas top top sur le coup quand même... Mais c'est globalement mérité pour les Bordelais. 

82e: Mais ? Peno là non ? Choupo-Moting s'écroule après un contact avec Costil, à vitesse réelle on aurait dit qu'il y avait un petit quelque chose. M'enfin... 

81eChoupooooo faut la mettre celle-là ! Tout seul à l'entrée de la surface, le plat du pied s'envole. 

80e: Le retour ENOOORME de Marquinhos devant Cornelius. Le contrôle du Danois était parfait mais un poil long à la détente ensuite. Marqui a eu le temps de revenir. 

78e: Ah, Karamoh est blessé lui aussi... Entrée de Cornelius à sa place.

76e: Faudra quand même m'expliquer un jour ce que fait Choupo dans cette équipe? Si c'est juste pour faire le nombre sur le terrain quand on fait souffler des mecs, je pouvais le faire aussi. 

74e: 12e but de la saison en championnat pour Kyky, au passage. Personne n'a fait mieux dans les cinq grands championnats. 

73e: On est parti pour un gros dernier quart d'heure. Bordeaux ne lâche pas, les Parisiens ont des bons contres à jouer. Ça ne va pas en rester là cette histoire. 

71eLA BARRE pour Di Maria ! On avait oublié qu'il était encore sur le terrain, et puis boum, il nous sort une enroulée pied gauche qui partait vers la lulu. Sauf que ça vient s'écraser sur la barre. 

68e: Verratti a remplacé Dani Alves... mais Mbappé est re-rentré sur le terrain. J'y comprend plus rien là. 

67e: Il a demandé le changement tout de suite après avoir vu le ballon entrer... Blessure derrière la cuisse, a priori. 

66eLE BUT DE MBAPPE !! Aie mais il s'est blessé sur l'action, il n'a même pas pu le fêter. La semi-bonne nouvelle...

65e: On a à peine dépasser l'heure de jeu et ça joue déjà à la désespérée d'un but à l'autre. Magnifique. 

62e: Choupo est grand, mais il lui manque quand même quelques centimètres pour reprendre ce centre de Dani Alves. 

60e: La stat qu'on n'avait pas vu venir. 

 

58e: Ils sont en feu les Girondins c'est dingue. Enorme pressing, Karamoh et Kamano mettent la misère sur les côtés, je peux vous dire que ça joue. 

56e: Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Paris. Neymar, touché, est contraint de sortir. Cava... ah bah non, c'est Choupo qui rentre. Un soin Edi peut-être ? 

53eLE BUT DE BRIAND ! Tout est possible ! Karamoh se rattrape bien avec cette passe dé, merci Sankharé au passage qui fait semblant de la prendre et la laisse pour Briand, qui arrive lancé. Très très belle action. 

52eNaaaaan Karamoh comment tu peux mettre un intérieur du pied aussi pourri ??!! Le débordement de Kamano était parfait, son centre aussi. 

50e: Palencia qui rentre dans la surface et centre... c'est sorti par Thiago Silva. Fallait attaquer ce ballon les attaquants làààààà. 

48e: Lol le cafouillage géant dans la surface parisienne. Les Bordelais sont restés deux minutes d'affilée dans les 16m, y'a eu au moins 6 frappes contrées dont 4 de Plasil, mais les Parisiens ont pu se dégager finalement. Tout ça était très moche en tout cas. 

46eGO pour la 2e période. 

45e+4MI-TEMPS. Le PSG a commencé doucement, avant d'accélérer après l'ouverture du score de Neymar. Petit miracle pour Bordeaux de ne tourner qu'à 1-0. A tout pour la suite. 

45e+3LE POTEAU pour Di Maria ! Ça n'arrête pas en cette fin de première ! Et Neymar qui se fait faucher sur la suite de l'action mais l'arbitre ne dit rien. Y'avait péno, je crois bien. 

45e+2: NEYMAR ! Contrôle poitrine pleine surface, puis frappe du gauche. C'est contré à l'arrache par Palencia. Il est grand temps que la pause arrive pour les Girondins. 

45e: Sabaly qui sauve la patrie ! Encore des grands espaces dans la défense de Bordeaux, Mbappé sert Di Maria, qui contrôle et pense avoir le temps de frapper. Mais non, Sabaly revient et le contre. 

43e: Les Bordelais ont beaucoup de mal à ressortir, maintenant, après une bonne première demi-heure. La supériorité technique du PSG commence à se faire sentir. 

41eEt le but de Neymar refusé pour hors-jeu. Il y était, pas de problème. Mais il peut en vouloir à Mbappé, qui a tardé à lui donner alors qu'il y avait un boulevard. Super feinte de corps du Brésilien au départ de l'action. 

40e: Mbappé qui bouffe la feuille sur ce bon ballon de Neymar. Pablo était passé au travers, Kyky aurait pu décaler Di Maria mais il a préféré tenter un passement de jambes ouesh t'as vu. 

39e: Ouh Briand, trop court d'une pointure pour couper ce centre tir de Sankharé. 

38e: Accordé, après 5 minutes de pause. Ça ne méritait vraiment pas tant.

34e: Ah tiens, l'arbitre demande la vidéo. Il veut vérifier la position de Mbappé, qui touche pas le ballon mais qui fait un peu action de jeu... 

33eET BUT DE NEYMAR ! Pour une fois Mbappé est trouvé au coeur du jeu, il décale bien Dani Alves, qui centre pour Neymar. Le Brésilien reprend, lancé. Imparable pour Costil. 

32e: Biscotte pour Kehrer, fautif sur Kamano. 

30eOh Angel t'as pas le droit ! Achète toi un pied droit sérieux... Absolument seul devant Costil sur un service de Neymar, il frappe n'importe comment, c'est même pas cadré. Quelle misère. 

27e: OH Karamoh le rush ! Une course de 40m où il laisse Bernat sur place, résiste à Marquinhos, avant de centrer en retrait. Mais la frappe de Kamano depuis l'entrée de la surface atterrit dans la Gironde. 

25e: Mais fallait jouer A DROIIIIIIITE les gars c'est pas possible ça ??!!! Karamoh était seul au monde sur ce contre, mais non, les Bordelais restent enfermés à gauche. Et ça se termine par... rien. 

22e: Le PSG est clairement au ralenti depuis le début du match... Mbappé dans l'axe est inexistant pour le moment. 

19e: Quasi premier ballon pour Kamano, et grosse accélération dans la défense parisienne. Je le vois bien faire mal ce soir, François. 

17e: Apparemment, c'est la première fois depuis le début de la saison que Paris ne tente pas une frappe après un quart d'heure de jeu. Voilà, féliciations aux Bordelais. 

15e: Hop hop hop c'était chaud dans la surface bordelaise! Mais Di Maria n'a toujours pas de pied droit et Mbappé ne peut pas reprendre le centre de Neymar. Attention aux pertes de balles au milieu de terrain pour les Girondins, parce que ça ne se terminera pas toujours aussi bien. 

13e: Match interrompu brièvement à cause des fumigènes allumés dans le public. 

11e: Ok donc le thème de la soirée c'est les glissades c'est ça ? Tout le monde y passe, un par un. Ça aide pas vraiment à bien jouer au foot. 

8eAaaaaha le contre bordelais, emmené par Karamoh, y'avait un trois contre deux à jouer mais Briand et Karamoh ne s'entendent pas. Dommage. 

6e: Tout ça pour ça... Grosse récupération des Bordelais, Otavio prend la balle et percute, avant de... rater une passe à trois mètres et la mettre en touche directement. 

5e: Premier petit pont de la soirée de Neymar. Déso Plasil. 

3e: Les Bordelais essaient de mettre de l'intensité à la récupération. Autrement dit, des gros tampons quoi. 

1èreC'EST PARTIIIII. 

20h57: Les joueurs sont dans le tunnel... Moins long qu'à l'époque à Lescure. Ça ne va pas tarder. 

20h54: Notre journaliste bordelais nous annonce une belle ambiance. C'est vrai que ça s'est bien rempli ces dernières minutes. 

 

20h52: L'explication de Paris United pour Rabiot. Une bien belle fin de parcours dans son club formateur. 

 

20h49: Un mot sur Bordeaux, où ce n'est pas la joie. Les joueurs de Ricardo n'ont pas gagné en Ligue 1 depuis début octobre, ça commence à faire long. On va voir si le succès en Ligue Europa jeudi peut les redynamiser un peu. 

20h46: Il rigole pas quand même le père Tuchel. Cavani, sorti énervé contre Liverpool après un match où il n'avait eu beaucoup de ballons, a de gros soucis à se faire pour la suite de la saison. 

20h43: A noter qu'Adrien Rabiot n'est même pas sur la feuille de match...

20h40: Du classique côté bordelais, avec le quatuor Karamoh-Sankharé-Kamano-Briand pour tenter de percer la défense parisienne. 

 

20h38: Tuchel a choisi de se passer de Cavani au coup d'envoi, alors qu'on pensait qu'il était le seul partant certain des quatre fantastiques. Neymar et Mbappé sont titulaires, malgré les déclarations des derniers jours. 

 

20h36: Allez on est parti. On envoie direct les compos, parce qu'il y a des surprises. 

20h02: Les Parisiens ont-ils digéré les efforts de mercredi ? Neymar et Mbappé sont-ils aptes pour filer un coup de main ? Quel visage vont montrer les Bordelais ? On va suivre tout ça ensemble, dans une petite demi-heure. A tout ! 

20h00SALUT TOUT LE MONDE. On se retrouve pour le traditionnel match du dimanche soir. Bordeaux reçoit le PSG. 

Attention à la décompression pour les Parisiens. Après la belle ébauche d'énergie de mercredi pour venir à bout de Liverpool, le PSG revient au championnat avec un déplacement à Bordeaux. Le club parisien, qui survole la Ligue 1, pourrait en plus être privé de Neymar et Mbappé, pas totalement remis de leur blessure, au coup d'envoi. Thomas Tuchel devrait faire tourner, dans l'optique aussi de préparer le déplacement décisif à Belgrade en Ligue des champions. Aux Bordelais, qui cumulent les matchs nuls en ce moment, d'en profiter. Et de devenir le premier club à ne pas perdre contre le PSG cette saison.