France-Argentine: Les Bleus tapent l’Argentine (28-13) et mettent fin à leur série noire... Revivez le live avec nous

RUGBY Le XV de France renoue avec la victoire après neuf mois de galère...

Aymeric Le Gall

— 

Les Bleus célèbrent le deuxième essai face aux Pumas.
Les Bleus célèbrent le deuxième essai face aux Pumas. — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Tournée de novembre

France-Argentine: 28-13 (terminé) 

Essai: Thomas (25e, 49e) pour les Bleus, De La Fuente (2e) pour les Pumas

22h55: Allez hop, je ferme la boutique les copains. Merci d'avoir été avec nous ce soir, je vous souhaite de passer une bonne soirée, faites les foufous, ne soyez pas sages et fêtez-moi cette victoire comme il se doit. Moi je vais au plumard, je suis une daube. La bise les loubards !!!

22h51: On ne va bouder notre plaisir de voir des sourires sur les visages de nos joueurs à la fin d'un match. On avait laissé un Guirado très marqué par le scénar' de la défaite face aux Springboks le week-end passé dans les derniers instants du match, je suis content de le voir enfin soulagé. 

80': C'EST FINI !!! Incroyable, après neuf fucking mois de disette, le XV de France remporte enfin un match. Belle prestation des hommes de Jacques Brunel ce soir, ça fait du bien ! 

79': ON VA GAGNER UN MATCH, non mais je ne sais pas si vous vous rendez compte du merdier ?!!

77': Gravissime erreur de ma part : j’avais oublié de vous montrer le deuxième essai français avec le chef d’œuvre de Fickou.

 

76': Malins. 

 

74': La France va gagner un match. Voilà, il fallait que je l'écrive pour réaliser ce qu'on est en train de vivre. 

73': Bon, 28-13 on n'est pas trop mal là. 

72': Après une mauvaise maîtrise du ballon par un joueur argentin, capt'ain Guirado surgit comme une fouine pour chiper la balle et transformer dans la foulée ! Là, ça commence gentiment à sentir bon. 

71': MAIS OUI LE NOUVEL ESSAI FRANCAIS DE GUIRADO !!!!!!!!

70': Alors là non. C'est un immense non. En fait tu vas même sortir d'ici stp. 

 

68': Allez hop, nouvelle pénalité de Serin: 21-13 pour le XV de France ! 

67': La grande questioin du soir c'est: comment va-t-on se démerder pour paumer ce match ? Parce qu'on sait tous que c'est ce qui va arriver. 

65': Pouuuuuuuh ce changement d'aile au pied de Baptiste Serin ! Steven Gerrard, sors de ce corps. 

63': Les Argentins nous font très mal quand ils accélèrent mais heureusement il y a Basta', Basta' (à lire sur l'air de Findus) ! 

59': Les Argentins sont passés tout près de marquer eux aussi leur deuxième essai mais Lopez vient gêner Moyano dans sa course et l'empêche de bien capter le ballon. En avant. Ouf. 

57': J'ai faim, fallait que ce soit dit. Voir jouer l'Argentine me donne envie de croquer dans un gros morceau de barback. 

54': Lauret saigne du pif mais ça n'a pas l'air de beaucoup le déranger. 

50': Ca passe pour Serin, 18-13 pour les Bleus. 

49': Quel numéro de maboule de Gaël Fickou qui fixe un Argentin avant de mettrre tout le monde dans le vent et de gagner 50 mètres avant de balancer une passe incroyable vers Thomas, esseulé côté droit. Magnifique. 

48: OH OUI FICKOU MONSTRUEUX !!!! Et nouvel essai français signé Teddy Thomas ! 

46': Pénalité en forme de formalité pour Sanchez, face aux poteaux à 22 mètres. 13-11 pour les Pumas qui repassent devant au score. 

44': Les Argentins sont bien entrés dans cette deuxième période, à l'image de leur début de match. Si on pouvait éviter de se manger un nouvel essai d'entrée de jeu, ça serait pas mal. 

41': Ah, une touche complètement foirée par les Bleus, ça me rassure, je commençais à me dire qu'il y avait un truc qui clochait. C'est bon, tout est rentré dans l'ordre, on refait n'importe quoi à nouveau. 

40': Allez c'est reparti les amis ! Coup d'envoi donné par Camille Lopez. 

21h50: Je viens de zapper sur Columbo. Les tapisseries de l'époque, mon pote... 

40': Allez hop, rideau, tout le monde rentre aux vestiaires. Les Bleus ménent d'un point alors qu'ils s'étaient fait assomer d'entrée de jeu. Ca fait plaiz. Je vous retrouve d'ici quelques minutes les potos ! 

39': Et pendant ce temps l'Irlande est sur le point de taper les Blacks, costauds. 

36': Guettez-moi cette merveille. Et tant qu'à faire, profitez bien, c'ets pas si souvent qu'on peut kiffer un bel essai du XV. 

 

32': Ca passe ! 11-10 pour le XV. Vu l'entame de match miteuse, on va dire que les Français ont plutôt bien réagi. 

31': Allez, possibilité pour la France de passer devant au score pour la première fois du match. Vas-y Baptiste, déconne pas. 

27': Serin se manque, ça fait 10 à 8 pour les Pumas. Allez, c'est pas grave, au moins ont est de retour dans le match. 

26': Superbe action là, rien à dire. Après une touche française extrêmement bien jouée (pour une fois !) avec une délicieuse déviation main gauche d'Iturria, le jeu se développe rapidement et se termine côté droit avec un déboulé de Teddy Thomas qui aplatit et remet les Bleus dans le match. 

25': BOUUUUUM IL EST LA LE PREMIER ESSAI FRANCAIS !!!!!

24': Heureusement qu'on a Bastareaud quand même. C'est à peu près le seul à prendre ses responsabilités ce soir. 

20': Mais c'est de la folie de perdre autant de ballon de manière débile... 

19': C'est bon ça ! Bel effort en mêlé du paquet d'avants français. Cette troisième mêmée change de camp, c'est toujours bon à prendre. 

18': Déjà qu'on est à la ramasse mais si en plus on paume chaque ballon sur des conneries techniques, je ne donne pas cher de notre peau. De manière générale, je donne rarement cher de notre peau quand il s'agit du XV de France. 

16': Ah mais non, en avant d'Hugetr alors que Bastareaud avait superbement récupérer le ballon avant que les Bleus construisent une belle phase de jeu. Mais voilà, sur la passe de Teddy Thomas, Huget fait une faute technique. Mêlée argentine à suivre. 

15': Enorme pression argentine sur la ligne d'en-but. On parvient tout de même à botter en touche mais on reste très bas et le danger est loin d'être parti. 

14': Voilà le premier essai argentin dans ce match. 

 

12': On paume des ballons vraiment bêtement. Ce début de match pue très clairement, moi j'vous l'dis. 

11': Première pénalité pour l'Argentine. Sanchez ne manque pas son coup, ce qui nous donne déjà un petit 10-3 pour les Pumas. 

10': Mauvaise nouvelle pour le XV puisqu'après un protocole commotion, Maxime Médard n'est pas autorisé à entrer en jeu à nouveau, c'est déjà fini pour lui ce soir. Youpi. 

8': Ca joue drôlement bien au ballon côté argentin, la circulation est très rapide, les passes s'enchaînent. Joli. 

7': Allez, première pénalité pour les Bleus et Baptiste Serin ne se rate pas, à une vingtaine de mètres des poteaux. 7-3 pour les Pumas. 

6': « Non, non, ceci n'est pas une conversation, vous m'écoutez », balance l'arbitre au capitaine argentin, coupable dans ce début de baston. La France va pouvoir enfin aller faire un tour dans le camp argentin. 

5': Les esprits s'échauffent et on a assisté à un début de castagne entre les deux équipes. L'arbitre intervient et calme tout le monde. On va écouter sa décision. 

3': Ca passe entre les poteaux, 7-0 pour les Pumas. Bien, bien, bien...

2': ESSAI ARGENTIN ! Ohlala mais qu'est-ce que c'est que ce début de match tout moisi les gars, bordel ??? De La Fuente qui passe dans la défense française comme dans du beurre avant de donner un bon ballon à Moyano qui va conclure entre les poteaux...

2': Médard reste au sol après un choc avec un Argentin et en plus on se fait piquer le ballon. 

1': C'EST PARTI !!!

21h04: Jolie Marseillaise reprise par le public de Pierre-Mauroy. On est dans l'ambiance, maintenant faites-vous (et faites-nous) plaisir ! 

21h02: Place aux hymnes. 

20h55: Allez, on va se mettre dans l'ambiance alors que les joueurs vont bientôt débouler sur la pelouse lilloise. 

20h35: Même le toss, on le perd... 

 

20h25: Voici la compo concoctée par Jacques Brunel. Deux changements à noter par rapport à l'équipe qui a débuté face aux Springboks la semaine dernière: Fickou et Huget remplace Doumayroud et Penaud, blessé à la cheville et forfait ce soir. 

 

20h15: Je vois que vous êtes déjà assez nombreux sur ce live, je ne vais donc pas vous abandonner comme ça et je propose un peu de lecture avant le coup d'envoi. Dans ce marasme autour de l'équipe de France, on s'est lancé dans une mission de maboule: trouver des motifs d'espoir pour cette équipe française. Je ne vous cache pas qu'on a galéré, mais on a quand même réussi à en trouver (un peu). 

 

20h05: Voilà un truc qu'on n'est pas près de voir chez les hommes. Bravo aux féminines du XV ! 

 

20h00: Saluuuuuuuuuuuuuuuut la famille !!! Bien ou bien ? Moi ça roule, merci de demander. Je passe juste la tête pour vous claquer la bise et vous dire qu'on se retrouve vers 20h30-20h45. A toute les loutres ! 

Salut tout le monde ! Bienvenue sur ce live rugby avec le deuxième test de novembre du XV de France avec la réception de l’Argentine au stade Pierre-Mauroy de Lille. Après une première défaite face au Springboks le week-end dernier, les Bleus restent sur une atroce série de cinq revers en cinq matchs et pourraient, en cas de nouvelle cagade, battre un ce triste record historique. Mais on ne va pas commencer à tirer sur l’ambulance et on va se dire que plus le temps passe, plus on se rapproche d’une victoire du XV de France version Jacques "Moustache" Brunel. Ce match face aux Pumas sera d’autant plus intéressant que l’Argentine est dans notre groupe à la Coupe du monde, dans un an au Japon. On va voir ce que les Bleus ont dans le bide.

>> Je vous retrouve sur les coups de 20h45 pour suivre ce France-Argentine à Lille.