Coupe du monde 2018: «Pelé, c'est une autre catégorie», et en plus, Mbappé la joue modeste

FOOTBALL L'attaquant des Bleus est devenu le premier joueur de moins de 20 ans à marquer un doublé en phase finale de Coupe du monde...

J.L.

— 

Lionel Messi et Kylian Mbappé après la qualification des Bleus en quarts de finale.
Lionel Messi et Kylian Mbappé après la qualification des Bleus en quarts de finale. — Luis Acosta / AFP

On le sentait, on le pressentait, on le souhaitait. Ce match contre l’Argentine et sa défense de maison de retraite pouvait permettre à Mbappé de rouler sur la planète football. L’attaquant tricolore a saisi sa chance par tous les bouts possibles, faisant vivre un calvaire au duo Rojo-Tagliafico, avant de prendre le peu de dignité qu’il restait à l’Argentine directement dans la caravane de Fazio. Kylian est devenu le premier joueur de son âge à inscrire un doublé en Coupe du monde… depuis Pelé en 1958, en Suède.

Que dire de plus ? Ah, si, que le jeune homme a en plus eu l’humilité de rejeter la comparaison en allant récupérer son trophée d’homme du match. « Je suis très content, c’est flatteur d’être le deuxième joueur après Pelé, mais on va remettre les choses dans leur contexte : Pelé, c’est une autre catégorie. Mais c’est bien de pouvoir entrer dans cette sphère des joueurs qui marquent dans des matches à élimination directe ».

C’est déjà deux buts de plus de Messi à partir des huitièmes de finale. L’Argentin va peut-être prendre sa retraite sans jamais avoir marqué en phase finale d’un Mondial.