Liste des 23: Payet et Lacazette oubliés....Fekir et Thauvin en Russie...Revivez l'annonce des 23 de DD

FOOTBALL Enfin, on va savoir... 

J.L.

— 

Didier Deschamps sur le plateau de TF1 pour l'annonce de la liste des 23 pour le Mondial 2018, le 17 mai 2018.
Didier Deschamps sur le plateau de TF1 pour l'annonce de la liste des 23 pour le Mondial 2018, le 17 mai 2018. — AFP

La liste des 23

Lloris Mandanda Areola

Sidibé, Mendy, Varane, Umtiti, Henrandez, Pavard, Kimpembé, Rami

Tolisso, Pogba, Matuidi, kanté, Nzonzi, Lemar

Fekir, Thauvin, Giroud, Griezmann, Mbappé, Dembélé

21h15DD nous quitte sans prévenir. On a fait le tour des questions et des explications. On vous prépare deux papiers tout chaud sur cette liste des Bleus pour le Mondial. Des bisous tout le monde. 

johntardogan

je la trouve équilibré cette sélection. sur les demis surprise. N'zonzi le mec a des dents super longues, en comparaison avec Rabiot le dandy, désolé le mec est pas assez gurrier et ca Dédé s'y trompe pas! Thauvin? je pense que le fait que Rami suppléait l'absence de Koczielny, en toute logique d'ailleur, a fait que Dédé a pris Thauvin, plutot que Lacazette (OM/Arsenal) et idem Pour Fekir vu qu'il a pris Tolisso. cela constitue des petits automatismes. plutot bien vu qu'une équipe natioanale c'est un puzzle .

 

>> Je sais pas s'il a temps respecter que ça l'équilibre entre les clubs. Si Payet avait été là par exemple, je suis curieux de savoir qui aurait sauté. Peut-être bien Nabilon. 

21h13: Dernière question sur les leaders naturels du groupe

«Ca vient avec le temps, Laurent était un leader dans son jeu par l'exemplarité. Il y a différents formes de leadership. Pogba et Griezmann ont joué une Coupe du monde, un Euro, ils ont plus de références que d'autres. Il faut que ça bouillonne en interne. Mais ces deux-là ont un vécu»

21h10: Thauvin appelé malgré sa transparence supposée sur les grands matchs?

«Il a pas eu toujours du temps de jeu avec nous mais c'est parce qu'il a un poste spécifique. Sa saison est remarquable en terme de statistique. Son caractère et son attitude dans le groupe sont exceptionnels. C'est à porter à son crédit. Les buts et les passes décisives, il faut les faire, dans les grands machs ou pas. 

 

 

21h07: Question sur le sytème de jeu privilégié qui dévie sur Mbappé

«Kylian peut jouer sur les trois postes devant. Je sais ce que ça peut lui coûter de faire les efforts sur un côté. On peut pas être en déséquilibre, mais sur 5 minutes en cours de match, ça me donne des options différentes»

21h05: Sur Martial et Lacazette, DD est assez clair. il sanctionne leur incapacité à être décisifs quand ils rentrent en cours de match. 

21h03: Un confrère revient sur l'absence de Lacazette

«C'est pas le même registre que Griezmann. Là, c'est pour un rôle d'avant-centre, pour lequel je considère que Giroud et Mbappé doublent le poste»

21h01: Ah une question sur l'absence de Digne?

 

«Je voulais une option avec un profil différent avec Lucas Hernandez. je sais ce que ce dernier peut faire. Le match d'hier en finale d'Europa Ligue m'a aidé. Simeone a eu le choix entre lui et un internaitonal bréislien et il a choisi d'aligner Hernandez»

20h58: Pas de question sur la présence de Dembélé. Le mec traverse une saison transparent au Barça et il est là comme si de rien n'était

20h55: Lacazette et Martial, excellents en Allemagne et pourtant pas dans la liste?

 

«Sur ce match-là, les deux, c'est à mettre à leur crédit. Ca reste un match amical. A côté de ça, il y a des moins. Je les ai eus avant, que ce soit en commençant le mathc ou en sortant du banc. C'est une analyse complète par rapport à ce que je les ai vus faire dans une situation donnée. Je considère que Mbappé et Fekir font partie de mes attaquants axiaux. Je veux pas accumuler au même poste 3 ou 4 joueurs»

20h53: La présence de Steven Nzonzi

 

«Il y a que 9 joueurs qui étaient là en 2016. La porte a toujours été ouverte. Je l'ai pas fait venir pour rien. J'estimais qu'il pouvait apporter quelque chose à l'équipe de France. J'ai des choix à faire entre un jeune et un autre un peu plus expérimenté»

20h50: DD confirme à demi-mots que Payet aurait été dans la liste des 23 s'il ne s'était pas blessé hier. «La possiiblité d'avoir une nouvelle récidive est là, c'est un problème musculaire qu'il a déjà eu. Je ne me vois pas partir avec des incertitudes»

20h48: La blessure de Mendy?

 

«La seule liste qui comptera, c'est celle du 4 juin à midi. Benjamin, le rythme avec les 15 jours d epréparaiton, j'en saurai un peu plus. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. On va faire en sorte d'avoir plus de réponses avant la deadline du 4 juin. Il est plein d'envie»

20h46: Pourquoi Rabiot n'est pas là?

 

«Il y a un critère sportif, des perfs en club mais aussi en équipe de France. Ses prestations en sélection ne sont pas du même niveau que celles qu'il peut avoir en club. J'ai pris l'option de Nzonzi parce que c'est plus proche du registre de Kanté»

20h45: LA CONF DE DESCHAMPS AVEC LES JOURNALISTES. NOW

20h43: Plus j'y pense, plus c'est une décision rude pour Lacazette et Digne. Ils ont fait des bons matchs en équipe de France quand ça comptait, en Bulgarie et en Allemagne. Pour l'attaquant d'Arsenal, on sent bien que DD n'est pas fan. 

 

 

Wladis

Et Thauvin aka Fantomas lors des grandes rencontres, qu’est ce qu’il fait là?

>> C'est en effet l'un de ceux dont la présence était la moins évidente. Mais il a fait partie de toutes les listes de DD depuis le début de la saison. 

20h40: La liste en image

 

20h35: C'est déjà fini, on va avoir le temps de reprendre un peu nos esprits. Je récapitule les premeres enseignements

>> Pas de réservistes mais des suppléants qui resteront chez eux et suivront un programme spécifique au cas où

>> Benjamin Mendy et Djibril Sidibé convoqués en défens emalgré des doutes sur leur état physique

>> Rabiot laissé à la maison au profit de Steven Nzonzi

>> Thauvin et Fekir préférés à Payet et Lacazette en attaque

>> Hernandez passe devant Digne pour être doublure de Mendy

20h33: Deschamps envoie un petit mot de soutien à Laurent Koscielny, qui aurait été dans cette liste sans souci sans cett emaudite blessure au tendon d'achille. 

20h31: Petit duplex avec Tolisso depuis Munich. On s'échange des mamours. Question sur Nzonzi

«Pourquoi pas lui? Il est très efficace dans son rôle. Tout ce qu'il a fait avec son club m'amène à le sélectionner dans la liste des 23. Je l'ai vu avec nous aussi, j'ai été convaincu»

20h27: Deschamps évacue les cas Ribéry et Benzema sans moufter. Les grands perdants à première vue: Rabiot, Payet et Lacazette. Question sur l'âge de la sélection

 

«On a une moyenne d'âge de 25 ans et demi. Depuis l'Euro 2016, il n'y a que neuf joueurs qui étaient présents. j'ai fait en sorte d'incorporer des jeunes. J'ai fait en sorte d eleur faire confiance, même s'il y a besoin de joueurs beaucoup plus expérimentés»

20h27: La liste complète de DD

 

Lloris Mandanda Areola

Sidibé, Mendy, Varane, Umtiti, Henrandez, Pavard, Kimpembé, Rami

Tolisso, Pogba, Matuidi, kanté, Nzonzi, Lemar

Fekir, Thauvin, Giroud, Griezmann, Mbappé, Dembélé

20h26PAYET N'Y EST PAS 

 

«Il y a un risque important de nouvelle récidive. Pas rapport aux délais qui sont les miens, malheureusement pour Dimitir, ça ne va pas être possible»

20h23: je vous donne les réservistes avant de vous donner la liste complète

 

Lacazette

Coman

Digne

Martial

Rabiot

Sakho

Sissoko

Zouma

Ben Yedder

Costil
Debuchy

20h22Benjamin Mendy et Djibril Sidibé chez les défenseurs. Nzonzi à la place de Rabiot. Fekir et Thauvin dans la liste !!!!!!!!!!!!!!!!!!

20h20: première info, les réservistes en seront pas conviés au rassemblement. Ils resteront chez eux sauf s'il y a un blessé. 

 

«C'est un suivi permanent de tout mon staff technique. On regarde une quinzaine de matchs tous les We, on a suivi cinquante joueurs pour constituer cette liste. La j'ai la possibilité d'avour tous les joueurs mis à part Varane donc j'ai modifié ma façon de faire. Je garderai les 22 joueurs, il y aura des suppléants jusqu'au 4 à midi. mais ils ne viennent pas avec nous à Clairefontaine» 

20h18ALLEZ C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

20h17AH NON GILLOU. LA JE DIS NON. PAS LE MARIAGE DU PRINCE HARRY ON S'EN TAMPONNE LE COQUILLARD

20h15: On est passé au blocus de Gaza. Ne nous cachons pas que c'est plus difficile de glisser une blague de gros lourdaud. On va donc attendre dignement la fin de ce (bon) reportage. 

20h11: ON S'EN COGNE DU PREMIER ANNIVERSAIRE DU GOUVERNEMENT GILLOU LAISSE DD BALANCER SA LISTE BORDAYLE

20h07: On enchaîne avec les gros titres du JT. D'expérience, on devrait revenir à ce qui nous intéresse d'ici dix minutes. En attendant, la liste du Sénégal vient de tomber. Beaucoup de très bons joueurs de L1, comme souvent. Baldé, Ismaïla Sarr, ou Sadio Mané, formé en France avant de finir à Liverpool. 

 

 

20h04: Les premiers mots de DD

«Je vais pas pouvoir faire plaisir à tous les joueurs. Il y aura des malheureux, c'est sûr. C'est difficile de dire si j'ai changé mes choix sur le dernier mois. Faire une liste de 23 joueurs, c'est ocnstruire un groupe qui est le plus apte pour aller loin. Les critères sont différents selon les moments. Certains peuvent ne pas jouer du tout, mais ils seront aussi importants dans la vie de groupe». 

20h02: On commence tranquillement avec un reportage bon teint chez les footeux en herbe. J'en vois un qui fait le malin en demandant la sélection de Ben Yedder. Il part de loin l'ancien toulousain tout de même. 

19h59GILLES BOULLEAU DANS LA PLACE. AVEC DD AU SOURIRE CARNASSIER

19h55: Ce qu'on va faire >> Je vais me lancer sur la liste que j'aimerais voir dans l'absolu, et vous allez me donner la vôtre, ça vous va?

Chez les gardiens

Lloris, Mandanda, Areola

En défense,

Sidibé, Debuchy, Varane, Umtiti, Kimpembé, Rami, Mendy, Hernandez

Au milieu

Pogba, Kanté, Matuidi, Tolisso, Nzonzi, Lemar

En attaque

Payet, Giroud, Mbappé, Griezmann, Fekir, Lacazette, 

19h53: Alors, selon les dernières indiscrétions de nos collègues bien informés, voici les dernières tendances sur les postes en suspense

>> Chez les latéraux, les deux grands blessés Sidibé et Mendy devraient en être, au moins pour se faire une idée précise de leur état de forme

>> Au milieu, rabiot, qu'on annonçait partant certain,s erait en blance avec Nzonzi pour être doublure de Kanté en sentinelle

>> En attaque, c'est le chantier. Payet a fait une belle fin de saison mais sa blessure en finale pourrait lui coûter le Mondial. Lacazette n'est pas sûr d'y être, Fekir est annoncé perdant de partout. 

19h50: L'heure du choix approche les amis. Payet ou pas Payet, Fekir ou pas Fekir, Mendy ou pas Mendy...la scénarisation de la liste, c'est le vrai début de la Coupe du monde. Voilà ce qu'on vous a concocté sur le sujet pour patienter

 

19h45SALUT TOUT LE MONDE ! On est là pour suivre ensemble l'annonce de la liste de DD. Avec ce grand déconneur de Gilles Bouleau qui va maintenir le suspense jusqu'aux arrêts de jeu du 20 Heures, on va bien se marrer. 

Enfin! Des mois qu'on observe les uns et les autres, qu'on se demande qui a marqué des points et qui en a perdu, qui est compatible avec tel système ou non, bref qu'on joue au sélectionneur qui doit faire sa liste pour la Coupe du monde. Mais de sélectionneur, il n'y en a qu'un et il va mettre fin au suspense ce jeudi soir. Didier Deschamps dévoilera le nom des 23 joueurs retenus pour se rendre en Russie, à partir du 14 juin prochain. Quel sort pour Payet, Thauvin et Fekir? Lacazette en doublure de Giroud? Mendy assez remis? 

>> Rendez-vous sur les coups de 20h00 pour suivre ça (et critiquer, bien sûr) tous ensemble...