Toulouse perd Clerc... et un match

Alexandre Pedro

— 

Clermont a creusé l'écart en tête du Top 14 de rugby grâce à sa victoire (23-11) à Toulouse, son principal poursuivant désormais distancé de cinq points, tandis que Perpignan a conservé sa quatrième place devant Biarritz grâce à son succès bonifié contre Bayonne (38-13).
Clermont a creusé l'écart en tête du Top 14 de rugby grâce à sa victoire (23-11) à Toulouse, son principal poursuivant désormais distancé de cinq points, tandis que Perpignan a conservé sa quatrième place devant Biarritz grâce à son succès bonifié contre Bayonne (38-13). — Pascal Pavani AFP

Stade Toulousain - Clermont 11-23

- D'après les premiers examens, les ligaments du genou gauche sont bien touchés. Vincent Clerc va passer des radios et une IRM dimanche pour en savoir plus sur la nature exacte de sa blessure

Belle victoire de Clermont qui a profité des ratés au pied d'Elissalde en 2e mi-temps. Mais Toulouse a aujourd'hui perdu plus qu'un match. Au micro de Canal, Guy Novès dit que le ligament croisé de Vincent Clerc est "pété". On devrait en savoir plus dans la soirée ou demain sur l'état de sa blessure.

>>> Revivez le live comme à la maison

80e C'est fini.

76e mehrten. Je ne vois pas pourquoi tu opposes les petits et les grands clubs. Toulouse peut remplacer Clerc, mais lui est bien blessé. Les internationaux sont sur le pont depuis juillet. Ca fait long.

74e Rien ne veut sourire pour Toulouse. Courrent est arrêté à quelques centimètres de la ligne clemontoise.

72e Il va vraiment falloir se poser des questions sur cette saison à rallonge. Les Toulousains avaient déjà perdu Poitrenaud pour une longue période.

69e Sur son essai, Rougerie a commis un en avant. L'après-midi est vraiment noir pour les hommes de Guy Novès.

68e Elissalde rate une pénalité. Les Toulousains n'y sont plus. On peut les comprendre.

66e C'est une catastophe pour les Tolousains et le rugby français. Le genou de l'ailier semble touché. Le score devient presque anecdotique.

65e TERRIBLE POUR TOULOUSE, Clerc se blesse et sur le contre Rougerie part seul à l'essai. Clerc semble s'être tordu le genou tout seul. On craint le pire. Un silence de mort s'est abattu sur le Stadium.

61e Contre terrible de Floch, Albacete récupère le ballon en position de hors jeu. Pénalité (11-16)

60e Belle percée de Médard qui n'assure pas sa passe.

59e James redonne l'avantage à Clermont (11-13)

58e Pénalité pour Clermont à la suite d'un hors jeu toulousain.

56e Elissalde rate un troisième drop. Il doit les garder pour la semaine prochaine.

55e Floch entré en lieu et place de Baby dévisse son dégagement et donne une bonne touche aux rouges.

54e Les Jaunes investissent les 22m toulousains, mais Pelous gratte un ballon au sol. Depuis sa retraite internationale le Stadiste a retrouvé une seconde jeunesse.

52e Clermont revient enfin dans les 50m toulousains, mais une faute de main vient gâcher cette initiative.

49e Tentative de drop d'Elissalde qui passe à droite. C'est le premier échec de l'ancien rochelais dans cet exercice depuis le début de la saison.

48e L'ailier fidjien Nalaga est bien surveillé pour l'instant par les Toulousains.

46e Pénalité ratée par Elissalde, le vent tourbillonnant n'aide pas les buteurs.

45e Sur une action anodine,Mignoni est à deux doigts de filer entre les poteaux mais relâche le ballon.

44e Clermont n'arrive plus à mettre du rythme et surtout à accèler les ballons au sol.

42e Faute de Baby au sol. Elissalde met la pénalité avec l'aide du poteau. (11-10)

41e C'est reparti avec une chandelle collector tapée par Pelous. Il est quand même plus performant dans le combat.

40e Mi-temps. Petit avantage pour Clermont, mais Toulouse va bénéficier du vent en 2e mi-temps. Le choc tient ses promesses, Coupe d'Europe ou pas la semaine prochaine, le Stade ne va pas lâcher ce match.

37e Essai logiquement refusé à Clerc qui avait devancé le coup de pied de Heymans.

36e Kelleher attaque chaque ballon comme un mort de faim.

35e Sorti de Sowerby (Novès pense déjà à la H Cup), Milho-Chuky le remplace. Conséquence, Pelous passe en 8 comme à ses débuts dacquois.

34e Trop d'indiscipline toulousaine depuis quelques minutes. Mais James n'est pas en réussite et rate une deuxième pénalité.

32e Plaquage monumental de la paire Pelous-Albacete sur Nalaga qui filait sur son aile.

30e A l'image de Baby sur cette action, le jeu au pied d'occupation des Jaunards est parfait pour l'instant.

28e James ne rate pas une deuxième pénalité bien placé (8-10)

26e Poteau pour Brock James.

25e Pénalité pour Clermont. Perugini entré par le côté du regroupement est sanctionné.

23e Les Clermontois perdent beaucoup trop de ballons en touche.

22e On assiste à une partie de très haut niveau, avec des intentions, du talent et un bon état d'esprit. On en redemande.

20e Essai toulousain de Nyanga mais l'arbitre demande la vidéo. Il l'accepte. La passe de Médard pour Heymans était correcte. L'essai du Stade arrive après une superbe action impulsée par un Médard des grands jours.

17e Clerc a des jambes cet après-midi, après un décalage d'école l'ailier toulousain est repris à 20m. L'arbitre siffle un en avant toulousain, alors qu'il semblait y avoir un hors jeu jaune.


15e
Toutes les initiatives toulousaines sont gâchées par des fautes de mains ou un manque de soutien. Clermont maîtrise son sujet.


13e
Première action toulousaine, Clerc perce mais après une mauvaise passe, Clermont se dégage grâce à la botte de James.

11e Bon coup de pied de Médard dans ses 22m qui donne un peu d' air à son équipe.

9e Ca va mieux pour Dusautoir. Sur le terrain, ses partenaires sont toujours dans le brouillard. Que de fautes!

7e Rien ne va pas pour le Stade, pénalisé en mêlée qui concéde une pénalité mais l'ancien toulousain, Baby, la rate de peu à 55m.

4e Essai pour Clermont. Après une grosse phase de jeu, James tape au pied pour Rougerie qui réussit à récupérer le ballon. L'arbitre demande la vidéo, mais il n'y pas d'en avant.

3e Dusautoir sort. Le 3e ligne ne tenait plus debout. Si le Ko avec perte de connaissance est avéré, Dusautoir ne pourra pas jouer en H cup la semaine prochaine.

2e Les Clermontois mettent la main sur le ballon et dynamisent dans l'axe. Dusautoir est KO. Inquiètant pour Toulouse.

1er C'est parti. En Avant jaune sur le premier ballon, Elissalde se dégage au pied après une bonne première mêlée toulousaine.

En plein boom, les Clermontois s’en vont défier leur dauphin toulousain dans un Stadium plein et bouillant, qui sent déjà les phases finales. Entre deux équipes presque assurées de leur présence dans le dernier carré du Top 14, on attend et on espère surtout du jeu, du jeu et encore du jeu.

Fin décembre, le match aller avait déjà tenu toutes ses promesses au Stade Marcel-Michelin, malgré la neige et le froid. Le Auvergnats s’étaient imposés 21-17 dans ce qui reste peut-être la rencontre la plus dense et spectaculaire de la saison. Pour la revanche - en attendant peut-être la belle en finale au Stade de France - Guy Novès aligne sa meilleure équipe possible (Kunavore, Fritz et Poitrenaud sont absents), même si le manager toulousain laisse entendre qu’il a surtout en tête la demi-finale de Coupe d’Europe contre les London Irish, samedi prochain.

Pour rafraîchir cliquer ici

Stade Toulousain: 15 Heymans, 14 Clerc, 13 Ahotaieloa, 12 Jauzion, 11 Médard, 10 Elissalde, 9 Kelleher, 8 Sowerby, 7 Dusautoir, 6 Nyanga, 5 Albacete, 4 Pelous, 3 Perugini, 2 Servat, 1 Human

Clermont: 15 Baby, 14 Rougerie, 13 Joubert, 12 Canale, 11 Nalaga, 10 James, 9 Mignoni, 8 Vermeulen, 7 Audebert, 6 Bonnaire, 5 Privat, 4 Cudemore, 3 Zirakashvili, 2 Smit, 1 Domingo