JO 2018: Alexis Contin rate la médaille... La France reste bloquée à 15 breloques...Revivez l'avant-dernier jour en live

FOOTBALL C'est parti pour une nouvelle nuit endiablée... Ou pas!

A.L.G.

— 

Alexis Contin veut briller sur son épreuve de prédilection.
Alexis Contin veut briller sur son épreuve de prédilection. — Vadim Ghirda/AP/SIPA

Le programme du « jour » aux JO :

1h30 : Snowboard - slalom parallèle (F et H)

1h30 : Bobsleigh à 4 (H)

3h30 : Ski alpin - Team Event (mixte)

6h00 : Ski de fond - mass start 50km (H)

7h35 : Curling - finale Suède/USA (H)

12h00 : Patinage de vitesse - mass start (F et H)

13h10 : Hockey sur glace - petite finale Rép. Tchèque/Canada (H)

14h25: Bon les copains-copines, je crois que l'heure est venue de clore ce live. Je vous remercie d'avoir été avec nous cette nuit, ce matin, cet aprem. On se retrouve demain pour vivre ensemble la toute toute dernière journée des ces JO de Pyeongchang. En attendant, pour les footeux, je vous rappelle qu'on live Toulouse-Monaco à 17 heures, avant l'énorme journée en Ligue 1 demain (Derby Lyon-Sainté, Clasico PSG-OM). Pour les autres, bon samedi. Des bisous en pagaille ! 

14h20: La France ne battra donc pas le record de médailles de Sotchi. On va rester à 15, bien looin des objectifs affichés (20-22). Mais bon, je trouve qu'on aura quand même passé de super moments lors de ces JO. 

14h14: Et voilà le podium. 

 

14h11: C'est vraiment horrible quand on sait tous l:es sacrifices qu'il a fait pour venir arracher une médaille dans ces JO. Il a quitté sa famille depuis septembre pour aller bosser à l'étranger car la France ne possède pas d'anneaux, et tout ça pour échouer à la cinquième place... Le sport, mes enfants, le sport.........

14h09 : AAAAaarrghisiond, azes ;^pe$^ ; l et merde, Alexi Contin termine 5e et voit son rêve de médaille s’envoler. Que c’est dur, que c’est cruel pour le Breton…. Il est abattu. On l’est tout autant.

14h07: Allez, tout le monde accélère, Alexis Contin est en deuxième position dans le peloton. Allez mon gars ! 

14h05: Alexis est toujours dans le peloton mais il remonte tranquillement tout ça et se positionne 8e. 

14h02: Je vous rappelle que les sprints intermédiaires (5 points par passage en tête) n’ont pas d’impact sur le podium final puisqu’avec trois sprints intermédiaires au total, on ne peut prendre que 15 points. Or, une troisième place à l’arrivée rapporte 20 points. Vous l’aurez compris, on attend le sprint final et cette énorme bataille avec impatience.

14h01: Comme d'hab, ça démarre pépère. Contin est bien blotti en 12 ou 13e position. 

14h00: C'est parti !!!!!!!

13h58: Dans sa tête, le Malouin repense forcément à son parcours du combattant qui l'a mené ici. Alors que la Fédé française lui avait fait comprendre qu'elle ne comptait ni sur lui ni sur ce sport, car zéro chance de médailles, le patineur s'est exilé au Pays-Bas pour bosser auprès des meilleurs, et aujourd'hui le voilà aligné sur la ligne de départ pour cette superbe finale. Allez mec, ta revanche elle est là ! 

13h57: On y est, les c oureurs arrievtn sur la glace. On a l'occasion de battre le record de médailles de Sotchi (15) en cas de podium d'Alexis Contin. Bon, on veut pas te mettre la pression mon bonhomme, mais tout repose désormais dans tes grandes gambettes. Vas-y poulet, éclate tout !!! 

13h55: Voilà, la course a rendu son verdict. Je vais vous montrer le podium d'ici peu. Mais surtout, surtout, ça veut dire que la finale messieurs va débuter. ALLEZ ALEXIIIIIIIIIIS !!!!

13h54: Allez, là ça va bombarder. 

13h53: L'Estonienne est en train de mettre une pilule à tout le monde. Elle a désormais plus de 200 mètres d'avance sur les autres et elle vient de remporter le deuxième sprint intermédiaire. 

13h51: De toute manière, tout va se jouer lors du dernier tour, lors du sprint final. 

13h50: 16 concurrentes au départ. Une devant, un gros peloton derrière, voilà à quoi ça ressemble pour le moment. 

13h47: Ca y est, on  abasculé sur la finale dame. C'est parti. 

13h40: Bon, j'ai comme l'impression que France TV se carre de la finale dame et préfère rester sur ce match de hockey qui décidera de la médaille de bronze. Ok, qu'il en soit ainsi. 

13h30: Bon pour le moment France TV reste scotché à du hockey (République Tchèque-Canada: 1-2). En attendant, voici le classement de la demi-finale de patinage de vitesse et, donc, les huit qualifiés pour la finale. 

 

13h28: D'ailleurs, je raconte n'importe quoi (pour changer), le principe de la finale est, évidemment, on ne peut plus simple, basique. Les trois premiers à franchir la ligne d'arrivée sont médaillés. On devrait s'en sortir, non ? 

13h27: Et avant de voir Alexis, on va se regarder tranquillement (car pas de Françaises) la finale dame qui va débuter à 13h30. 

13h25: Je vois que mon collègue a eu un peu de mal à piger les règles de cette épreuve. Je vous rassure, moi c'est pareil ! Mais bon, c'est la finale, faut choper une médaille, point barre. Ben voilà, c'est simple en fait ! 

13h20: Saluuuuuuuuuuut les poneys !!! Je prend la relève de mon collègue, histoire qu'il profite un peu de ce week glacial mais ensoleillé. Quant à nous, ben on est bien au chaud, prêts à se mettre à fond derrière Alexis Contin, qui prendra part à la finale de la mass start de patinage de vitesse à 14h. 

12h46Rendez-vous à 14h pour vibrer. J'ai très envie d'y croire à cette 16e médaille, pas vous?

12h53: C'EST FAIT !!!! CONTIN RENTRE EN FINALE. J'ai pas encore saisi les subtilités de cette mass satart mais Contin a fait le boulot sur cette première demi-finale même s'il n'a pas participé au sprint final.

 

 

12h49: OUIIIII ALEXIS QUI VIENT PRENDRE LES 3 POINTS A L'INTER (2e place). C'est quasiment fait pour la finale. 

12h46: Deux moyens pour se qualifier >> Prendre la première place d'un des sprints intérmédiaires ou prendre l'une des trois premières places à l'issue du 16e et dernier tour. Pour l'instant Alexis est dans le peloton bien au chaud. 

12h42ALEXIS TIME. Se qualifier pour la finale d'abord. 

12h24: Pour ceux qui ont le coeur à comprendre ce qui se passe sur cette foutue piste, j'ai dégoté ce papier du Wall Street Journal. Bon courage

 

12h20: Il y a des histoires de spint intermédiaire, ça ressemble un peu à la poursuite en cyclisme sur piste. Enfin je crois. 

12h09: Alors pour l'instant c'est la course des filles. J'en profite pour essayer de comprendre les règles, mais c'est un échec total. 

11h57: Ca va être l'heure de notre Alexis Contin national. Fier er unique représentant de l'équipe de France de patinage de vitesse. J'ai lu quelque part que le futur de la discipline chez nous dépendait de s'il faisait médaille ou non. #PRESSIOn

11h39: Qu'est-ce qu'ils sont tankés les mecs du bobsleigh bordel. Manque plus qu'un peu d'huile et on est à l'élection de Miss Univers

11h14: Le quiz le plus drôle que vous aurez lu sur ces JO. Et le plus dur aussi

>> A lire: QUIZ. JO 2018: Ski freestyle ou start-up? Venez jauger votre niveau de novlangue sur ce test de malade

 

10h56: Rendez-vous à 11h pour suivre Alexis au fait

10h45: Bon, on est un peu dans le dur avec France TV qui remue le couteau dans la plaie béante en rediffusant le ski event par équipe de cette nuit, mais on a encore une chance de médaille aujourd'hui avec la mass start de patinage de vitesse et Alexis Contin, l'homme sans tyroïde

>> A lire aussi: JO 2018: «Chanceux», Alexis Contin a bien réagi au nouveau Levothyrox... Jusqu'à aller chercher une médaille?

 

didake7

Bon ,on est loin des 22 médailles espérées et pis c'est tout...

>> Oui il faut reconnaître qu'on s'est bien plantés sur les prévisions. Pourtant c'est pas tant les leaders qui ont failli (PInturault ou Fourcade) que les "petits" sports qui nous ont pas apporté autant que ce qu'on coryait (le snoboard, le skicross, le freestyle...)

9h51BORDEL LE COUP MAGIQUE DU RICAIN !!!!! Il vient de tuer le match en virant deux boules rouge d'un coup. On passe de 5-5 à 10-5, c'est quasiment fini. 

9h33: J'ai été mauvaise langue, on vibre un peu sur cette finale de curling. Pas autant qu'iVanka Trumps, présente en tribunes, mais un peu quand même. 5-5 à trois manches de la fin. 

 

9h22: C'est terminé pour nos fondeurs sur le 50 bornes classique. Gaillard termine 18e pour sa dernière course olympique. Pas grave, ses JO étaient déjà réussis avec le bronze par équipe en première semaine

 

8h55: France télévisions s'intéresse à la finale du curling masculin entre la Suède et les US. Merci mais ce sera sans nous les gars, on se respecte encore un peu. 

Tomtomine

Perso je vois pas la dif entre une 2-3-4 , 10eme place : c'est les places des perdants !

>> Tu m'as l'air d'avoir une bonne mentalité toi. C'est sûr que 2e meilleur mondial de ta sépcialité, t'es vraiment un raté de la vie. Ca vaut pour 10e aussi. J'aimerais bien être le 10e meilleur journaliste du monde perso. Voire même de ma rédaction:)

Peterson51

Le slalom parallèle, c'est le sport où quand tu tombes sur la piste bleu, tu perds ?

>> Il semblait en effet qu'il y avait une piste plus facile que l'autre. En tout cas c'est ce qu'a eu l'air de dire Sylvain Dufour à la sortie de son dernier run (perdu) sur la bleue...

8h20: IL est tout chaud tout beau, le résumé de la nuit pour ceux qui ont raté cette avalanche de médailles en chocolat pout les Bleus

A lire>> JO 2018: Des 4e places pour la France, toujours plus... Ledecka fait le doublé ski/snowboard... Le résumé de la nuit

 

7h56: J'ai visiblement raté Rodolphe Gaudin chantant Gigi l'amoroso sur la 2. Je ne sais pas s'il faut le regretter plus que ça

 

7h39: On file sans trop se presser sur le 50km classique, où nos deux représentants sont dans le ventre mou alors qu'on passe le cap des 37km de course. Gaillard et Parisse sont tous les deux au-delà de la 50e place. C'est le Finlandais Niskanen qui est aux manettes

7h23: Malgré les questions ultrapositives de Patrick Montel, on sent que Sylvain Dufour a du mal à se remettre de sa déception, et on le comprend

 

7h12: Salut tout le monde, je prends le relais de ma collègue avec une certain désappointement. Deux médailles en chocolat pour commencer la journée, c'est le pire scénario. Sachant que là c'est mort de chez mort jusqu'à midi et Aleix Contin sur le patinage de vitesse

7h07: Solide la Tchèque Ledecka réussit son pari fou...

 

6h56: Et Sylvain Dufour, après une défaite en demie, échoue au pied du podium... Bon on va pas se mentir, on est à deux doigts d'aller dormir direct là...

6h50: A l'aise, Ledecka fait le doublé!

6h20: PFIIIIIOoOOOOOOOOOU à 0'19, il passe en demie. La médaille, la médaille, la médaille!

6h19: Sylvain Dufour est en 1/4 contre l'Italien Coratti. On est dans le portillon... Vous aussi ?!

6h00: OK c'est ti-par pour la mass-start 50km classique en ski de fond, arrivée prévue dans environ 2h30. Le marathon des Jeux d'hiver.

On fait couler une nouvelle cafetière de café (quoi on aime pas les capsules, what else?) et on continue à vous dérouler cette avant-dernière journée.

5h53: Le Français se qualifie pour les quarts, l'aventure continue...

5h48: Sylvain VAS Y!

5h38: Et Ester Ledecka se qualifie laaaarge pour les 1/4

5h37: Donc l'écureuil à l'aise qui traverse la piste du slalom géant de snowboard devant une snowboardeuse....

 

5h25: On est un peu dans le dur là mais les jolies acrobaties des snowboardeurs nous tiennent éveillées, ça et le café!

5h17: Petit passage au Big Air avec de sacrées figures avant la finale de Sylvain Dufour

4h49: Le bob à 4 français pointe à la 12e place après deux manches. Suite et fin de Rasta Rockett version cocorico demain dimanche...

4h45: La Suisse est championne olympique. L'Autriche en argent et la Norvège en bronze.

4h39: Je pense que l'équipe de ski alpin française détient le record de médailles en chocolat hein sur ces Jeux... Bon! On reste quand même ensemble.

Le géant parallèle en snowboard arrive dans quelques minutes...

4h37: ON EST DÉCEPTION! Les Français échouent à vaincre la Norvège et ne monteront pas sur le podium du Team Event.

 

4h33: Donc Alexis on ne veut plus de médaille ?!

4h31: On y croit à cette médaille? ALLEEEEEEEZ!

4h28: Gros niveau sur le jeu de mots dans le Team France TV en tout cas... Qu'est-ce qu'on se bidonne cette nuit! On espère que vous aussi...

4h24: Bon au mieux ce sera le bronze, au pire la médaille en chocolat et pas de pinte au Shannon du coin. Tant pis !

4h22: Alexis, tout repose sur toi!

4h19: ON EST DEBOUT SUR LE CANAPÉ, PRÊT À DANSER!

4h10: Donc les Suisses en demie. C'est pas du gâteau pour le Team France mais on y croit. GO GO GO pour la 16e médaille !

4h07: On jouera au moins la petite finale, donc le bronze. On vous cache pas qu'on a quand même des envies d'or en alpin...

4h04: ET LA FRANCE EST EN DEMIE DU TEAM EVENT

4h01: Un partout. La France a peur!

4h00: ALLEZ RENVOYEZ-MOI LES RITALS DANS LES PORTILLONS...

3h59: Les Français en avant avec Tessa!

3h50: Alors là! La Suède favorite est sortie par l'Autriche, qui fait désormais figure d'ogre dans ce Team Event...

3h47: Suède/Autriche. AAAAAAAH ON VIBRE! Ça déménage. Sont pas là pour beurrer les sandwichs les cocos

3h43: Direction les quarts pour l'équipe de France donc, qui sera opposée à l'Italie

3h35: ARRRRRRRRGH! La France qualifiée pour les 1/4 à un poil d'hipster près... Bon, les voisins sont à mon avis réveillés !

3h34: Alexis on ne déconne pas!

3h32: Tessa faut y aller cette fois !

3h30: OK première manche perdue. On chausse le protège-dents et on fonce hein^^

3h29: C'est au tour des Français face au Canada!

3h19: Donc les USA, sans les reines Shiffrin et Vonn, se font sortir dès les qualifs par la Grande-Bretagne...

3h11: PFIOOOOOOOU! C'est vraiment emballant ce Team Event! Et la Suède affrontera l'Autriche en 8e

3h05: L'Autriche est la première qualifiée pour les 8e de finale de Team Event.

>> Pour ceux qui se demandent comment fonctionne le Team Event de ski alpin ou compèt' par équipe : 

Les nations s'affrontent deux par deux sur un parcours de slalom parallèle.

Quatre manches par course avec deux skieurs et deux skieuses qui s'affrontent.

S'il y deux manches partout à l'issue des quatre passages, c'est le meilleur temps des quatre qui est qualifié.

3h00: L'Autriche ouvre la compet de Team Event de ski alpin sans Marcel Hirscher... Et gagne sa 1ère course face à la Corée

2h59: Le Français Sylvain Dufour est donc qualifié pour les 8e... On bascule sur le Team Event de ski alpin

2h58: SERAIT-ELLE LÀ LA 16E MÉDAILLE TRICOLORE? Le Français va finir dans le top 5 des qualif. 

2h57: ALLEZ SYLVAIN BORDEL !

2h39: On retourne sur le slalom parallèle en snow. 2e manche de qualif. Sylvain, on t'attend.

2h32: Le bob à 4 français est 12e après le premier passage.

Pour rappel, il y a quatre manches dans cette épreuve...

2h19: Bon on est entre nous cette nuit, n'hésitez pas à nous poser vos questions. En oeil de Moscou assumé, #JeanMichelExpertise vous répond!

2h15: Je peux déjà vous dire qu'on a des sécrés bébés dans les engins de bob!

2h05: Allez remake de Rasta Rockett avec le bob à 4 où un équipage français - Loïc Costerg, Vincent Ricard, Vincent Castell, Dorian Hauterville - ne va pas tarder à s'élancer...

2h03: Le Français Sylvain Dufour est 4e des qualifs après la 1ère manche en snow parallèle. On attend la suite bien calée dans le canap (les chaussons Petite sirène ne sont qu'une légende urbaine^^)...

1h38: Pendant qu'on faisait une petite sieste, Ester Ledecka, championne olympique de Super-G en alpin, a signé le meilleur temps en slalom parallèle en snowboard. Va-t-elle nous faire le doublé ?

1h28: Allez Sylvain! Le Français devrait être bien placé pour la deuxième manche de qualif...

1h00: Bonjour-bonsoir-bonne nuit (c'est le bordel, on ne s'y retrouve plus après 15 jours acharnés à bosser sur les JO) ! Avant de passer la nuit ensemble, laissez-moi le temps de mettre mes pantoufles de La Petite Sirène et de me faire chauffer une marmite de café. En attendant, voici le programme. 

 

Salut les enfants ! On vous souhaite la bienvenue sur 20minutes.fr pour une nouvelle nuit d’épreuves à Pyeongchang. On touche à la fin, mais ne versez pas de larmes s’il vous plaît, il est encore trop tôt. Bon alors, qu’est-ce qu’on va se manger ce soir ? Pêle-mêle, du snow, du patinage artistique, du ski alpin et du ski acrobatique. Pas mal, non ? Franchement, on a connu pire. A commencer par hier soir. Côté Français, avec 15 médailles dans les fouilles à l’heure actuelle, on peut espérer battre le record de Sotchi (qui est justement de 15). Une toute petite médaille, c’est chopable ! Après, si on en prend deux ou trois, on prend aussi hein. On va notamment suivre la Team Event en ski alpin vu que les Bleus ont mis la grooooooosse team. Sinon on encouragera Sylvain Dufour en snow alpin et Alexis Contin en patinage de vitesse. Allez les lads, here we goooooooooo !

>> On se retrouve sur les coups d’une heure et demie du mat' ! A toute les insomniax !!!