JO 2018: Ouiiiiiiiiiii, Fourcade en or à la photo-finish... Quelle course, mais quelle course!.. La mass-start à revivre en direct

JEUX OLYMPIQUES On peut toujours compter sur l'esprit de revanche de Martin Fourcade...

Nicolas Camus

— 

Martin et Simon Schempp à l'arrivée de la mass-start des JO de Pyeongchang, finalement remportée par le Français, le 18 février 2018.
Martin et Simon Schempp à l'arrivée de la mass-start des JO de Pyeongchang, finalement remportée par le Français, le 18 février 2018. — Odd ANDERSEN / AFP

Classement final

1- Fourcade
2- Schempp
3- Svendsen

13h21Allez on va ferme ce live. J'espère que vous avez vibré comme des petits fous sur cette fin de course, moi je m'en remets à peine. Merci à tous d'avoir été là, on retourne au live général pour la suite et fin de cette journée. Bisous bisous. 

13h18: Haha y'a des mecs qui font des montages avec Tony Chapron. No limit. 

 

13h15Martin au micro >> «Je me suis vu second, j'avais cette crainte que ça se répète. Finalement, c'est magique. Je suis un peu stone, j'attends toujours qu'on me dise que je suis deuxième! J'ai grandi avec les Jeux, je sais ce que représente une médaille d'or. Je suis très heureux, très ému». 

13h04: La cérémonie des fleurs. Oh qu'il est beau notre Martin. 

12h59: J'espère qu'on aura de belles images tout à l'heure, mais en attendant c'est tout ce que j'ai pour vous. Merci Philou Gatien. 

 

12h56: LAR-GE-MENT. 

 

12h53: Exceptionnel. J'en ai des frissons bordel. Quelle course.................................

 

12h52YEEEEEEEEEEEEEES c'est tout bon !! Il est devant pour 2 cm, la revanche d'il y a quatre ans c'est énorme !! BRAVO CHAMPION ! 

12h51C'est bon ou c'est pas bon alors ???? On nous dit que oui mais on n'a pas la confirmation !!!!!

12h51: Il croit qu'il a perdu Martin... 

12h50AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH photo finish je crois que c'est pas bon c'est pas vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. 

12h50UN dernier virage et le sprint... AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH

12h49: Ça trotte forcément dans sa tête... mais allez on y pense plus et on y va ! 

12h48: ALLEZ MARTIIIIIIIIIIN faut lâcher Schempp là, on sait que le sprint c'est pas son fort. On se rappelle de la mass-stgart il y a quatre ans, perdue pour deux centimètres face à Svendsen. 

12h46: Ah non pardon, je me suis trompé dans l'emballement général. En fait Lesser a craqué et fait deux fautes, et non une seule. Il est donc out, Martin est seul avec Schempp devant. Doll en revanche a tiré très vite, comme Svendsen. Les deux sont en chasse à 20 secondes.

12h45OUF, derrière ils ont tous fait des fautes. Ce sera donc un match à trois pour le titre, c'est sûr ! 

12h44AAAAAH ILS ONT TOUS LES TROIS FAIT UNE FAUTE !! Martin a sorti la dernière alors que les deux Allemands étaient dedans, tellement dommage ! 

12h43LE DERNIER TIR. Je sais plus où me mettre !!!!!

12h42: Boe toujours à plus d'une minute, au fait. Bye bye Johannes.

12h41: 23 secondes d'avance pour le trio de tête sur Eder, 4e. Ça sent bon la médaille, au moins, déjà.

12h40: Allez Martin il met une mine dans la cote, il a raison !! Faut mettre les Allemands dans le rouge avant le dernier tir. 

12h39: On a perdu les autres Français en revanche... Deux fautes pour Guigonnat, malheureusement. 

12h38: Schempp et Lesser s'accrochent à ses basques, zzzzzzzzzzzzzz. Sont relous les Allemands sur ces JO. 

12h36ALLEEEEZ LAAAAA Martin qui fait sa spéciale «je tire la première super vite pour mettre la pression à tout le monde» et ça a marché !! Le plein pour lui, il sort en tête suivi par Lesser. 

12h35Le premier tir debout, la presssssssssssssssssssion ! 

12h34: Guigonnat est pas très loin, à une quinzaine de secondes avec Svendsen et Tarjei Boe. 

12h33: Fourcade est revenu dans les skis des deux Allemands, en 3e position. Il est CHAUD PATATE, ouesh. 

12h32: Incoyable la craquante de Johannes quand même... On sait qu'il la tente à la Lucky Luke souvent et que ça peut planter, mais à ce point là et surtout sur un 2e tir, c'est rare. 

12h31: Doll et Lesser devant, l'armée allemande est là. Fourcade à quelques secondes derrière, J. Boe à plus d'une minute ! 

12h30OUIIIII on n'a rien vu (merci la réal) mais Martin a fait le plein, Antonin Guigonnat aussi alors que Johannes en a planté trois !! 

12h29: Allez hop, ça recolle juste avant le 2e tir... 

12h28: Desthieux et Fourcade mènent la chasse, ils sont revenus à 10 secondes de la tête. C'est bien, mais va falloir serrer la vis sur le pas de tir les gars. 

12h27: Trois fautes déjà sur le premier couché pour QFM... Qui n'y est donc toujours pas DU TOUT. 

 

12h26: Johannes Boe bien au chaud dans le groupe de tête. J'aime pas du tout ce début de course... 

12h25: Lapshin, Fak et Doll sont ressortis en tête. Les Français dans un groupe derrière à 25 secondes. 

12h23: Ah et en plus il a chuté Martin sur l'anneau de pénalité ! C'est pas dramatique mais faut éviter ce genre de frayeur, et en plus tu laisses du jus pour revenir. 

12h22Aie aie aie, déjà une faute pour Martin, pareil pour Simon Desthieux !! Alors que Johannes a fait le plein. 

12h21: On arrive déjà sur le pas de tir. Allez, pas de blague. 

12h19: Ah bah non, il en met une petite là Fourcade, histoire de. Alors, qui qu'est là ? 

12h18: C'est parti sur un petit rythme. Comme d'hab, on fera le tri après le premier tir. 

12h16: Martin en tête au premier intérmédiaire après 123 mètres de course, alleeeez làààààààààààààà. Johannes Boe dans le dur, relégué à 0,003 seconde. 

12h15GOOOOOOOOOOOOOOOO. Allez les gars ! 

12h14: Allez, on se drape de sa plus belle mauvaise foi et on y va. Tout ce qui n'est pas Français = des gens qu'on veut faire 8 fautes au tir. 

12h13: Ils sont tous là sur la ligne, ça va partir !! 

12h10: On compte beaucoup sur QFM aussi, chez les Bleus. A la rue sur le sprint et la poursuite, il a fait l'impasse sur l'individuel pour retrouver du jus. On espère le voir à son niveau de la saison de Coupe du monde, bien meilleur que ce qu'il a montré là. 

12h08: Conditions de tirs décentes, check. 

 

12h05: On rappelle le format de la course >> Tout le monde part en même temps (ce qui colle plutôt pas mal avec le nom de mass-start, la vie est bien faite), 15 bornes, deux tirs debout puis 2 tirs couchés, un tour de pénalité par faute. Premier sur la ligne = médaille d'or, youhou. 

12h02: Les vainqueurs (différents à chaque fois) des sept dernières mass-start en date sont tous là. 

 

12h00: 15 minutes les enfants, 15 minutes ! On arrête tout et on se met dans le canap', j'espère que vous avez dit à mamie de décaler un peu la préparation du poulet-frites, vous êtes pas dispo avant 13h00 là. 

11h59: Pour ceux qui auraient raté cette séquence mythique hier...

 

11h58: Haha, Céline Géraud qui rappelle bien à Alex Boyon qu'il est en direct au moment de le lancer. lolilol. 

11h56: Alors oui, mais non les gars. Déso elle est pour nous celle-là. 

 

11h54: Côté Français, ils sont quatre dans les 30 partants. 

Dossard 2 >> Martin Fourcade
Dossard 11 >> Simon Desthieux
Dossard 17 >> Quentin Fillon Maillet
Dossard 23 >> Antonin Guigonnat

11h51: Il n'y aura pas qu'eux, évidemment. On l'a vu sur les courses précédentes. Les Allemands sont dans la place, l'étonnant Krcmar, la révélation Samuelsson... Ils sont nombreux à prétendre au podium aujourd'hui. 

11h49: Fourcade et J. Boe n'ont pas encore été ensemble devant sur ces Jeux. C'est peut-être, sûrement même, pour aujourd'hui. 

11h48: Je vous avoue que j'ai déjà les mains moites... La baston s'annonce grandiose. 

11h46ALLEZ LAAAAAA. C'est parti pour le biathlon. 

11h15: Rendez-vous dans une grosse demi-heure pour la prise d'antenne... A tout de suite. 

11h15: On peut compter sur lui... Sentiment de revanche + course à la bagarre = Martinou dans son élément. Vous allez voir. 

11h15: Inutile de vous dire que Martin Fourcade voudra se rattraper de cette 5e place si décevante de l'indviduel. Dans un fauteuil, il avait raté ses deux dernières balles et laissé échapper le titre... dont s'est emparé Johannes Boe, pour bien rager jusqu'au bout. 

11h15YOOOOO les champions ! En forme ? On espère, parce que là c'est LA COURSE QU'ON ATTEND TOUS. La mass-start des JO, la baston entre tous les meilleurs sur 15 bornes et 4 tirs... On va se ré-ga-ler. 

C'est - déjà - la dernière course individuelle de biathlon sur ces JO, et elle vaut très cher pour Martin Fourcade. Le Français, après son titre sur la poursuite, a vu s'envoler la médaille d'or sur l'individuel vendredi, la faute à deux dernières balles inexplicablement ratées. Pendant ce temps-là, Johannes Boe a enfin commencé ses Jeux en profitant du cadeau... Les deux meilleurs biathlètes de la planète, qui n'ont pas brillé encore en même temps, chercheront à se départager sur cette mass-start qui promet beaucoup. 

>> C'est LE rendez-vous de biathlon de ces Jeux... Soyez là, ce serait vraiment dommage de le rater.