JO 2018: Fauconnet qualifié en short track... Pas d'exploit pour Contin et les fondeurs... La 4e journée à revivre en direct

JEUX OLYMPIQUES Pas de biathlon, mais ça n'empêchera pas les frissons... 

N.C.

— 

Thibaut Fauconnet sur le short track lors des JO de Pyeongchang, le 10 février 2018.

Thibaut Fauconnet sur le short track lors des JO de Pyeongchang, le 10 février 2018. — David J. Phillip/AP/SIPA

Les principaux résultats

Ski alpin - combiné: Hirscher 1er, Pinturault 2e, Muffat-Jeandet 3e
Ski de fond - sprint (F): Aurore Jean éliminée
Ski de fond - sprint (H): Chavanat, Gros et Jouve éliminés
Patinage de vitesse - 1.500 m (H): Doublé Néerlandais Contin 18e
Curling - double mixte, finale: Victoire du Canada 10-3 face à la Suisse
Short track - 500 m (F): Le titre pour l'Italienne Fontana

14h38Allez, ça va être l'heure de nous quitter. En tout cas pour ce live, parce que nos deux envoyés spéciaux vont continuer à vous raconter ce qui se passe à Pyeongchang avec leurs papiers. Comme d'hab', on se retrouve dès 2h00 du mat' la nuit prochaine, avec un gros programme. Bonne aprem à tous, merci d'avoir été là avec nous ! Bisous bisous. 

14h22: Je vous mets la vidéo de sa demie, d'ailleurs. 

 

14h16Petite réac de Babat Gros avant de se quitter. Intéressant ce qu'il dit sur la deuxième partie. 

«Il y avait trop de lactique. J'ai eu du mal à enchaîner les deux manches, j'ai vraiment saturé, je sentais que les muscles, ça brulait. Je ne regrette pas, c'est à la régulière, j'ai coincé. Je pense qu'il n'y a rien à regretter, il y a juste plein de points à travailler encore, plein de pistes pour l'avenir. On part de super loin, la domination de la Scandinavie et de la Russie c'est énorme. Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas un plus gros historique du classique en France. Il faut qu'on arrête de se dire que c'est impossible».

14h01: Plus grand-chose à se mettre sous la dent pour aujourd'hui les cocos (back in the 90's). Ça peut pas être la teuf comme hier tous les jours, malheureusement. 

13h55: On me signale dans l'oreillette que j'ai mis «3e quart» tout à l'heure pour le hockey. C'était évidemment le 3e tiers(-temps)... Je m'en vais me flageller avec la crosse de Cristobal Huet. 

domega8888

Coucou Liver, désolé beaucoup de boulot depuis le début des jeux donc pas le temps de commenter encore mais merci beaucoup d'animer les matinées et de nous faire vibrer avec les émotions qu'on ne retrouve que chez les vrais !

>> Salut à toi, merci ça fait plaisir ! On est là pour ça :)

13h45: Sachez que c'est le Norvégien Klaebo qui a remporté l'or finalement sur ce sprint messieurs. Une demi-chaussure de ski d'avance sur Pellegrino. 

13h39: C'est tout chaud ça vient de sortir des petits doigts (gelés) de nos envoyés spéciaux. 

 

13h26: Bon bon bon... Contin 18e en patinage de vitesse, personne en finale du sprint en ski de fond. C'est pas non plus une immense surprise mais journée pas évidente pour les Bleus. 

13h23TERMINE, c'était beaucoup trop dur pour Baptiste Gros, qui franchit la ligne bon dernier de cette demie. Pas de regret à avoir. 

13h22: Bon alors y'en a deux qui se sont envolés, ça paraît mort de chez mort.

13h21Aie aie aie, il est loiiiiin là Baptiste ! 

13h19GO BABAT ! 

13h18: Impressionnant quand même comme les athlètes enchaînent sur cette épreuve. Ils font des sprints de dingue et doivent remettre 20 minutes plus tard, faut être solide. 

13h16: Le Norvégien Klaebo et l'Italien Pellegrino sont qualifiés pour la finale... A Baptiste de jouer maintenant ! 

13h15: Baptiste Gros sera dans la deuxième... 

13h13: On retourne chez les mecs, pour les demi-finales. Ça enchaîne !

13h07: On est passés sur les demi-finales dames du sprint classique donc, et pas de Française au programme, la Frannçaise Aurore Jean ayant été éliminée plus tôt dans la journée.

12h59: C'EST BON POUR 2 CENTIEMES DE SECONDES !

12h58: Photo finish pour Baptiste !

12h56: ET C'EST LA CHUTE! Allez Baptiste! 

Plus que trois pour deux places.

12h55: ET C'EST PARTI POUR BAPTISTE GROS !

12h46: Alexis Contin a tenu le temps de référence sur le 1500m mais finalement pas de podium pour le Français en patinage de vitesse...

12h44: Puis bon on vous pose ça là pour vous distraire durant la pause déj. Grosse marade à Pyeongchang.

 

12h42: Et c'est finalement l'élimination pour Richard Jouve, qui va désormais supporter Baptiste Gros, l'autre Français.

12h35: Il est 3e et pour l'instant pas encore qualifié mais il pourrait être repêché... On vibre.

12h32: Allez Richard, lâche rien !

12h30: C'est parti pour le quart de finale de Richard Jouve ! C'est du sprint en ski de fond classique évidemment !

12h20: Le podium des Franças Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet, respectivement 2e et 3e du combiné, derrière l'intouchable Autrichien Marcel Hirscher.

 

12h08: En fait ce qui compte ce n'est pas d'avoir battu son adversaire sur sa course perso, mais son temps comparé à tous les autres. Et pour l'instant Contin a le meilleur. 

12h06TRES très gros chrono pour Alexis Contin, qui a explosé son adversaire et aussi ceux qui étaient passés avant lui. 

12h03: Le Français passe en 3e position, donc dans très peu pas beaucoup de temps. C'est pas vraiment pas spécialité, hein, mais bon pourquoi pas. 

12h01Le 1500, c'est comme un contre-la-montre. A deux sur la piste, en alternant les couloirs, il faut aller le plus vite possible. Et on a notre Alexis Contin national dans le coup ! 

12h00: Les demies et la finale du 1000m auront lieu demain. Là on va passer au patinage de vitesse, avec le 1500m mecs.

11h55: On vient de revoir la course, il n'a jamais pu passer Hamelin et le Chinois, Seb Lepape. Il a tout tenté dans le dernier tour mais il était trop court, dommage. 

11h48: Et en plus il a la détente sèche de Vince Carter. 

 

11h46Aie aie aie apparemment Seb Lepape est passé à la trappe. Troisième pour un rien... Enfin on va sûrement le revoir à la télé après le podium de Martinou. 

11h44: On assiste en même temps au podium de la poursuite hommes. LA MARSEILLAISE pour Martin Fourcade, allez là. 

11h42REPECHE mon frère ! Et le Letton avec, comme ça tout le monde est content. Sauf le Chinois, donc. 

11h41: Mais oui le mec l'a carrément repoussé en arrière, scandale ! 

11h40: Ah attendez, y'a vidéo. Le Chinois aurait mis la main sur l'épaule de Fauconnet au moment de le passer. Les commissaires sont en train de vérifier ça. 

11h39Mais noooooooooon Thibaut POURQUOI t'as tenté de passer à la première place ? Il était tranquille dans les patins du Chinois, et puis à deux tours il a voulu passer et ça s'est retourné contre lui. Troisième au final, et donc éliminé. 

11h37: 9 tours à faire, deux coureurs qualifiés... 

11h36: Il est avec un Néerlandais, un Chinois et un Letton. 

11h35Allez c'est MAINTENANT pour Fauconnet. 

11h32: Mais comment ils se pètent pas la gueule plus souvent les mecs au short track sérieux ? La manière dont ils se replacent à 1000 à l'heure entre deux coureurs, des fois, c'est impressionnnant. 

11h29Fauconnet est dans la série 4, Lepape dans la 5. 

11h27: Les séries du 1000m hommes vont commencer maintenant. Des séries de 4 coureurs, il faut être dans les deux pour passer. 

11h16: La Britannique Elise Christie a battu le record olympique dès les qualif'... Ok ok, faut pas s'énerver hein. Des Chinoises et des Néerlandaises qualifiées aussi, évidemment. 

11h02: Pas de Française en lice. Tout à l'heure, on aura Fauconnet et Lepape chez les hommes. 

11h00: C'est parti pour le short track. On commence avec les quarts de finaledu 500m  dames. 

10h49: Le hockey, c'est quand même pratique. Dès qu'il y a un creux, hop un tour à la patinoire. Sachez que le Canada est en train de rouster la Finlande chez les filles (4-1, 3e quart). 

10h42: Rendez-vous vers midi pour les quarts de finale. Soyez là ça va être chouette ! 

10h39ÇA PASSE LES ENFANTS. Baptiste Gros et Richard Jouve qualifiés pour les quarts ! A l'arrache mais pas grave, à partir de maintenant c'est une autre compèt qui commence. 

10h34: Je me rends compte que je suis en train de m'exciter sur des qualif' du sprint de ski de fond classique... Quelle vie quand même. Je le raconterai à mes enfants un jour. 

10h31: Ça sent très bon pour Gros en tout cas... Franchement on va se régaler à partir des quarts, ça va être la bagarre c'est cool. 

10h30: Ça tient aussi pour Jouve, qui est 29e... Mais il en reste 20, c'est chauuuuuuuuuuud. 

10h28: Allez hop, Chavanat hors du top 30. Dernier espoir avec Gros, qui s'accroche à la 20e place pour le moment. Il reste 35 concurrents. 

10h23: Aie aie aie, Chavanat s'est un peu raté. Il termine en 3'18'', derrière Jouve. 20e place alors qu'il reste 45 mecs à passer... Je le sens pas du tout. 

10h21: Chavanat est partiiiiiiiiiiiii, allez mon petit. 

10h203'16''27 pour Gros, 3'17''69 pour Jouve. C'est pas mal, mais pas top. Le meilleur temps pour le moment c'est 3'08''54 (un Finlandais, bien sûr). Vraiment pas sûr que ça tienne dans les 30 pour les deux. 

10h18: Rho les bourasques de vent dans la dernière ligne droite. Ça doit faire tellement mal aux pattes (et au moral). 

10h15C'est parti pour Jouve et Gros, Chavanat part dans quelques instants, en 20e position. 

10h12: Même tarif, il faut être dans les 30 pour se qualifier pour les quarts. 

10h10Au temps pour moi, je m'étais trompé d'horaire, les qualifications du sprint, c'est dès maintenant en fait ! Les Français Jouve et Gros vont partir dans les premiers. 

9h53: J'avais loupé le Tweet du prés' après le titre de Martin Fourcade. 

 

9h50Aurore Jean au micro de France TV >> «Je suis déçue de ne pas passer, c'est sûr. Les conditions étaient difficiles, j'ai tout donné mais je n'étais pas à la hauteur aujourd'hui. Il reste des courses pour faire mieux, notamment le relais». 

9h46: Du coup on va se rabattre sur les hommes, hein. Ils sont trois en lice tout à l'heure, à partir de 11h05. 

9h42Ah, bon bah apparemment c'est mort pour Aurore Jean. La Française a terminé en 3'32'', elle est déjà au-delà de la 30e place (qui se joue pour l'instant à 3'25''). 

9h40: En résumé, là elles sont 68 au départ, et il faut être dans les 30. On y croit pour Aurore. 

9h34: Pour ceux qui se demanderaient (comme moi, j'avoue je ne suis pas un spécialiste du sprint ski de fond), j'ai été dégoté les règles - sur le site celyaaymonier.fr (du nom de la biathlète), que je découvre juste. 

Encore appelé KO sprint, le sprint se dispute sur un parcours long de 800 à 1600m soit 3 à 4 minutes d'effort (là en l'occurence les meilleures sont en 3'08''). L'épreuve se déroule en deux temps. Dans un premier temps, il y a une manche de qualification où les participants s'élancent individuellement. Les trente meilleurs temps seulement accèdent au tournoi final.

Ce tournoi commence par cinq quarts de finale avec six concurrents chacun. Les deux premiers de chaque manche sont qualifiés pour les demi-finales. Ils sont accompagnés par deux lucky loosers qui sont repêchés au temps. En demi-finale, le principe est le même ce qui conduit à une finale qui se disputent entre les six meilleurs.

9h31: On est parti pour les qualif' du sprint ski de fond dames. Je vous tiens au jus de ce que fait Aurore Jean. 

9h22: Autre papier maison à lire (vraiment), ce retour sur la soirée des biathlètes, après les médailles de Fourcade et Bescond. Avec plein de petites phrases savoureuses dedans, du genre «J’ai du mal à croire que des émotions aussi fortes, ça puisse exister dans la vraie vie. Avoir un enfant, peut-être?» ou «Je crois que j’étais en train de faire pipi quand il a passé la ligne!»

 

9h10Petite info en passant pour le biathlon demain > il y a de gros doutes sur la tenue de l'individuel femmes. 

Selon L'Equipe, les chefs d'équipe, réunis tout à l'heure, ont fait part à la Fédération internationale de leurs inquiétudes avec des prévisions météo catastrophiques. On annonce une grosse tempête de neige à l'heure où est prévue la course (12h05, 20h05, heure locale). Du coup la course pourrait soit être décalée à plus tard dans la journée, soit être reportée à un autre jour. 

9h03: La réac de la Pinture

 

8h56Le programme précis des Français engagés ce matin >>

Patinage de vitesse: 1500m H (12h00) : Alexis Contin.

Short Track: 1000m H, séries (11h25) : Thibaut Fauconnet, Sébastien Lepape.

Ski de fond: Sprint F, qualifications (9h30) : Aurore Jean / Sprint H, qualifications (11h05) : Richard Jouve, Baptiste Gros, Lucas Chanavat.

 

8h53L'un des gros rendez-vous de cette matinée, ce sera le sprint en ski de fond. 

On va particulièrement suivre Lucas Chanavat, 23 ans, qui a réalisé ses premiers podiums cette saison dans cette discipline. Le garçon est quand même champion du monde U23, on y croit ! Les qualifications démarrent vers 11h00 (avant ça on aura les filles). 

8h40: Je vous conseille aussi ce très bon papier de notre envoyé spécial. En gros, ils étaient trois Français à s'être qualifiés pour les épreuves de luge et skeleton, mais ils n'ont pas eu le droit d'aller à Pyeongchang. Parce que ces sports ne sont pas une priorité... 

 

8h34: On a aussi eu LA belle histoire de la journée. Mariés à la ville, équipiés aux JO, et médaillés de bronze. Sortez les mouchoirs. 

 

8h29: L'info principale, c'est bien sûr l'argent de Pinturault et le bronze de Muffat-Jeandet en combiné, derrière «ce diaaaaable de Marcel Hirscher». C'était beau. 

 

8h26: Pour commencer sur de bonnes bases, je vous laisse lire ceci. TOUT ce que vous devez savoir sur ce qui s'est passé cette nuit est là. 

 

8h22SALUT TOUT LE MONDE. On enquille avec ce nouveau live from Pyeongchang, ou presque. On a passé une belle nuit, on espère que la journée sera à la hauteur ! Bienvenue chez nous. 

Ça c'est une belle journée. La France s'est réveillée avec deux nouvelles médailles, mardi matin sur les JO de Pyeongchang. Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont remporté respectivement l'argent et le bronze sur le combiné, derrière l'intouchable Marcel Hirscher. Ça promet pour les prochaines épreuves de ski alpin. La journée est loin d'être terminée, on aura notamment le short track, avec le retour de Thibaut Fauconnet. Malchanceux sur 500m, il tentera de se venger sur 1000m. Ski de fond et hockey sont aussi au programme. 

>> Allez hop, on chausse les skis et on y va...