JO 2018: Le slalom géant dames reporté... Deux Françaises en finale du halfpipe... Le début de la 3e journée à revivre en direct

LIVE La journée coréenne doit débuter avec la finale du slopestyle dames où toutes les concurrentes seront présentes...

M.C.

— 

Le slalom géant dames, avec la Française Tessa Worley, a été reporté lors des JO de Pyeongchang, le 12 février 2018.
Le slalom géant dames, avec la Française Tessa Worley, a été reporté lors des JO de Pyeongchang, le 12 février 2018. — Alessandro Trovati/AP/SIPA

Le programme du jour:

2h00 : Snowboard – Slopestyle (F)

2h15 : Ski alpin - slalom géant (F), 1re manche - REPORTE

5h30 : Snowboard - halfpipe (F), qualifications

5h45 : Ski alpin - slalom géant (F), 2nde manche - REPORTE

11h10 : Biathlon - poursuite 10 km (F)

11h30 : Ski acrobatique - bosses (H), 1re manche

13h : Biathlon - poursuite 12,5 km (H)

13h50 : Saut à skis - petit tremplin, individuel (F)

8h10Allez, on a un gros creux là, on va en profiter pour faire la bascule vers le live matin/journée. Il est par ICI, venez venez ! Bonne journée à toutes et à tous. 

7h57: On vient de recevoir depuis l'ISS les images spatiales de Chloe Kim, qui a glissé en orbite au-dessus des qualifs de halfpipe

 

@Thorwin: Merci d'être avec nous! Tant qu'il restera un lecteur au fin fond d'une nuit de curling, on fera le live!

 

7h27: Il faut dire qu'il est mignon Soohorang, le tigre blanc mascotte des JO de Pyeongchang. En plus il paraît qu'il est «non seulement aventureux et passionné mais c'est aussi un ami digne de confiance qui protège les athlètes, les spectateurs et tous les participants aux Jeux Olympiques» (dixit le site officiel).

 

7h23: A suivre donc la finale la nuit prochaine, à partir de 2h!

 

7h18: Et voilà, fin du deuxième round du snowboard halfpipe féminin! Pour deux des trois Françaises, ça passe de justesse mais ça passe: Sophie Rodriguez est 9e et Mirabelle Thovex 10e sur 12 qualifiées pour la finale. C'est fini en revanche pour Clémence Grimal, 24e et dernière.

7h12: Et vous, vous en pensez quoi des pulls des Canadiens?

 

7h07: Les Françaises sont 9e et 10e (Clémence Grimal n'est pas encore passée pour la deuxième manche), et il reste 6 passages. Comme les 12 premières sont qualifiées pour la finale, tout est encore possible!

6h42: C'est la chute pour Sophie Rodriguez, l'Iséroise. A la fin de cette manche, les douze premières (en comptant leur meilleur score des deux manches) iront en finale, ce n'est pas du tout hors de portée pour les Françaises!

6h34: Les scores lunaires de l'Américaine Chloe Kim, qui après un 91.50 dans la première manche nous pose un 95.50 dans la seconde. C'est sur 100 hein.

6h21: La première manche de halfpipe féminin se termine, les Françaises font respectivement 7e (Rodriguez), 8e (Thovex) et 23e (Grimal). La deuxième manche dans la foulée!

6h08: Luc Alphand est totalement d'accord avec la décision de reporter le slalom géant:

«Ce matin on avait 100 km/h de vent et quasiment moins 20 degrés, avec en plus le facteur vent qui accentue la sensation de froid. Le télésiège était à l'horizontale. Même pour un géant, ce sont des conditions pas possibles. En plus, avec du vent latéral, les portes bougent. La question n'est même pas de faire une épreuve équitable, c'est impossible de faire une course. Si on se dit "Il faut faire les Jeux pour faire les Jeux" et qu'on fait n'importe quoi en faisant partir une course au rabais, non.»

 

6h00: Les goûts et les couleurs, blablabla. Mais là c'est le fail

 

5h56: Attention, la «stylecam» tourne

 

5h46: Il y a deux autres Françaises dans le pipe, Mirabelle Thovex et Clémence Grimal. Allez les filles!

5h45: Lucile Lefèvre, pas aidée par le vent dans le slopestyle

 

5h43: Bon là c'était en demi-teinte pour Sophie Rodriguez, qui prend 65 points. L'Américaine Chloe Kim, qui est en tête pour l'instant, est à 91.50 quand même.

5h41: Le score final est la moyenne des notes de 6 juges, après avoir éliminé la plus haute et la plus basse.

5h38: En piste, la Française Sophie Rodriguez, qui participe à ses 4e Jeux!

5h33: Et on enchaîne avec le half-pipe!

5h28: Et voilà c'est fini pour le slopestyle, avec le vent de taré qui ne s'est pas calmé! C'est l'Américaine Jamie Anderson qui décroche la médaille d'or. Lucie Lefèvre termine 25e et dernière. Voilà quand même une photo de son run:

Lucile Lefèvre pendant l'épreuve de snowboard slopestyle des JO 2018, le 12 février.
Lucile Lefèvre pendant l'épreuve de snowboard slopestyle des JO 2018, le 12 février. - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

 

4h48: Au fait, entre-temps le Canada s'est assuré la médaille d'or en patinage artistique par équipes. Il reste encore une épreuve mais ils ont trop d'avance sur la Russie (2e) pour être rejoints.

 

4h24: C'est la dernière debout qui remportera la médaille. C'est pas grave! Il y a trois Françaises tout à l'heure pour les qualifs du half-pipe (à 5h30, normalement).

4h21: Oh non! C'est la chute. Avec le vent, l'épreuve se transforme en Survivor.

4h17: Sans transition, la deuxième manche commence! Lucile Lefèvre sera deuxième à passer

4h14: La première manche est terminée, Lucile Lefèvre est 19e. En tête, l'Américaine Jamie Anderson.

3h34: Aye, Lucile Lefevre est tombée deux fois. Elle est 5e actuellement, avec 28.35 points. C'est l'Américaine Jessika Jenson qui mène avec 72.26. Allez il reste une manche!

 

3h21: Comme les qualifs ont été annulées hier, la configuration de l'épreuve a été un peu changée: toutes les engagées participent à la finale, qui est organisée sur deux manches au lieu des trois prévues à l'origine.

3h17: Allez, cette fois c'est parti pour le slopestyle féminin!

 

3h01: Si vous avez raté la journée d'hier, n'hésitez pas à faire une séance de rattrapage par ici: Ce qu'il faut retenir de la seconde journée

 

2h45 : Des nouvelles du front… médical. La gastro-entérite vise une médaille pour l’ensemble de son œuvre à Pyeongchang, avec jusque là 177 cas de norovirus confirmés depuis début février, et 19 nouveaux cas dimanche. Bon, sinon on nous dit que 68 des 177 personnes qui avaient été placées en quarantaine sont de retour au travail en pleine santé.

Retrouvez notre article anxiogène d’il y a quelques jours par ici.

 

2h24: 33 médailles déjà! L'Allemagne est en tête avec 3 médailles d'or et une de bronze, mais la France, déjà bien partie avec Perrine Laffont (en photo ci-dessous) ne va pas s'arrêter en si bon chemin!

 

2h07: Pour passer le temps, pourquoi pas regarder ce Télématin coréen version JO?

 

2h06: On continue notre point météo... Cette fois c'est la finale du snowboard slopestyle dames qui est reportée à cause du vent, mais elle est juste décalée d'une heure a priori. On vous tient au jus.

1h35: Qu'en pense Romain Velez, le chef du groupe technique dames de l'équipe de France?

«Les conditions de neige sont plutôt très bonnes, mais il y a énormément de vent. C'était dangereux car les banderoles prennent le vent. Clairement, cela pouvait faire une course pas loyale. C'est une sage décision. On s'attendait à vivre une journée difficile. Finalement, ils ont décidé assez tôt de reporter. On va relâcher la pression du coup. On va se sortir de la course pour pouvoir mieux y revenir quand la course sera reprogrammée.»

Et d'ailleurs, le vent nous fait le coup à tous les JO ou presque

 

1h28: Il y en a une qui est encore plus déçue que nous que le slalom géant dames soit reporté, c'est Tessa Worley: 

«Je suis un peu surprise. On nous avait dit que le géant olympique allait se faire... J'étais vraiment dedans. Peu importe le vent qu'il pouvait y avoir dehors, j'étais prête. Maintenant, la décision a été rapidement prise. On va pouvoir se retourner et faire de cette journée un petit peu plus calme une journée de récupération pour retourner au "mastique" quand les conditions seront plus favorables. Du coup, on va rapidement descendre au Village olympique ce matin.»

En attendant, on vous invite à relire par ici pourquoi elle est tellement motivée pour ces Jeux:

 

1h20: Ca y est, on a une date officielle pour le slalom géant dames: ce sera jeudi, comme pour la descente messieurs.

 

1h14: Mais non ne partez pas! Il y a aussi du patinage artistique, du curling... Et surtout du snowboard:  slopestyle à 2h pour les qualifications, avec Lucile Lefevre à suivre, et du half-pipe à 5h30!

1h07: Bon, la première nouvelle de la nuit c'est que le ski alpin nous met encore un vent. A cause de la soufflante qui déferle à Yongpyong, il n'y aura pas de slalom géant dames cette nuit. C'est reporté à on ne sait pas quand, peut-être jeudi, jour de réserve qui sera déjà squatté par la descente messieurs reportée hier, aussi à cause du vent.

1h00: Bienvenue à tous les noctambules, les insomniaques et bien sûr les passionnés de sports d'hiver! On va passer quelques heures ensemble dans le froid de Pyeongchang, sortez les plaids et les charentaises doublées...

Qui pour rejoindre Perrine Laffont dans les premiers médaillés tricolores ? Un Martin Fourcade remonté comme un coucou après sa 8e place sur le sprint dimanche ? Ou Tessa Worley bien décidée à en découdre avec l'ultra-favorite américaine, Mikaela Shiffrin ? On attaquera avec le snowboard slopestyle féminin avec toutes les concurrentes en lice pour la finale, les qualifications de dimanche ayant été annulées en raison des conditions météo...

>> On se retrouve à partir de 2h pour la nuit en direct de Pyeongchang. Soyez là!