JO 2018. Les Français bien partis en skiathlon... La descente reportée... La nuit à Pyeongchang à revivre en direct

JEUX OLYMPIQUES La descente a été annulée à cause du vent, mais il reste plein de choses à suivre...

M.C.

— 

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac pendant le programme court danse, le 11 février 2018.
Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac pendant le programme court danse, le 11 février 2018. — David J. Phillip/AP/SIPA

Le programme du jour:

2h00 : Snowboard – Slopestyle (H)

3h00 : Ski alpin – Descente (H) - Annulée

8h00 : Patinage de vitesse – 5000m (H)

8h15 : Ski de fond – Skiathlon 2x15km (H)

10h50 : Luge – Individuel (H)

11h30 : Ski freestyle – Ski de bosses (F)

12h15 : Biathlon – Sprint 10km (H)

8h05Il reste un peu plus de 10 km dans ce skiathlon... On va faire la bascule vers le live matinée tout de suite pour suivre la fin de course. Venez, c'est PAR LA. A tout de suite !! 

7h57: On est à mi-course! Un petit passage par les «stands» pour changer de skis et on attaque la partie freestyle. C'est Jean-Marc Gaillard qui est remonté à la 3e place, Manificat 8e. Le Norvégien Klaebo en tête.

On passe à la partie bleue:

 

7h52: Il y a un vent à décorner une mascotte olympique et un Manificat en forme non moins olympique, en première position à l'approche des 15km !

 

7h48: Allez on commence à passer aux choses sérieuses! C'est la fin du 3e tour (sur 4) de la partie «classique», donc on est aux 3/8e de la course et Maurice Manificat est en 3e position, derrière le Norvégien Sundby et le Canadien Harvey. Jean-Marc Gaillard est 8e. A ce stade les bras sont en téflon dans les montées.

7h35: On est à 7,5 km, un quart de la course et la moitié de la partie en skis parallèles. Au checkpoint, ça donne Gaillars 9e, Manificat 10e, Parisse 15e, Lapierre 28e. Allez!

7h28: Jean-Marc Gaillard en 6e position après 4 km et quelque. Maurice Manificat 14e. Allez ça ne fait que commencer.

 

7h15: Allez c'est parti !!! Ca pousse dur sur les bâtons et il y a déjà des chutes. Faut pas se laisser marcher sur les skis, les gars.

7h13: C'est bientôt l'heure du skiathlon, dites-moi! Départ imminent. Les Français sont chauds pour ces 30km (15 km style classique + 15 km style libre), surtout Maurice Manificat, qui veut qu'on se réveille!!

 

5h41: C'est fini pour la France en patinage artistique par équipe: elle termine dernière après les programmes courts. Sans Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui avaient fait l'impasse pour se concentrer sur l'épreuve individuelle de danse sur glace, l'équipe de France, représentée par Chafik Besseghier, Maé-Bérénice Méité, Vanessa James et Morgan Ciprès, et Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, n'a récolté que treize points.

4h46: En danse sur glace par équipes, Romain Le Gac et Marie-Jade Lauriault terminent finalement 6es. Chez les femmes, Maé-Bérénice Meité a fait un passage très remarqué sur du Beyoncé pour le programme court, mais elle est malheureusement tombée.

 

3h57: Et boum, la médaille d'or du snowboard slopestyle est finalement pour l'Américain Redmond Gerard (17 ans!), qui offre au passage à son pays sa première breloque dorée (devant deux Canadiens, Max Parrot et Mark McMorris) ! Pour la France ça ne saurait tarder, on arrête pas de vous le répéter!

 

3h14: Aye, aye. Le Canada et les Etats-Unis s'installent en haut du podium pour le programme court du patinage. Les Français descendent à la cinquième place.

3h03: Du côté du snowboard slopestyle hommes, c'est le Canadien Mark McMorris qui domine après deux manches (sur trois).

 

2h42: Ca y est, les Français sont passés, sur des airs de salsa et de rumba. Ils sont actuellement en tête avec 57.94 points, devant les couples chinois et allemand.

 

2h22: Sur la glace actuellement, c'est le programme court. On attend les Français Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac

 

2h13: Au fait, le patinage artistique vient de commencer, on va garder un oeil dessus. 

 

1h52: Voilà, c'est officiel. La descente est reportée à jeudi, 3h du matin (heure française), et le super-G décalé à vendredi, même heure. Pas de problème on sera là!

1h41: L'effet papillon. Du coup le Super-G a aussi été reporté:

 

1h18: Fichu vent, il nous prive de descente messieurs pour aujourd'hui. D'après les organisateurs, l'épreuve pourrait être reportée à mercredi ou jeudi, en fonction de la météo. On vous tient au courant quand la date sera fixée.

1h: Ce ne sera pas aujourd'hui, mais voilà quand même un peu de lecture:

 

1h: Salut à tous! D'ici une petite heure, on se connecte en live pour vous faire vivre la 2e journée de JO de Pyeongchang.

Cette fois-ci, on n'y coupera pas! Oui, la France va gagner sa première médaille des Jeux Olympiques de Pyeongchang dimanche, c'est une certitude. Mais ce ne sera pas en descente, enfin, pas aujourd'hui du moins: l'épreuve a été annulée à cause du vent et reportée à une date indéterminée...

>> On se retrouve à partir de 2h pour la nuit en direct de Pyeongchang. Soyez là!