JO 2018... La Corée unifiée joue (et perd) en hockey... Première journée frustrante pour la France, revivez la

SPORTS OLYMPIQUES Et c'est parti pour les épreuves...

J.L et B.V.

— 

L'équipe unifiée de Corée
L'équipe unifiée de Corée — SIPA

Au programme:

8h15 : Ski de fond – Skiathlon 2x7,5km (F)
11h00 : Short-track – 1500m (H)
12h00 : Patinage de vitesse – 3000m (F)
12h15 : Biathlon – Sprint 7,5km (F)
13h35 : Saut à ski – Tremplin normal (H)

 

Les principaux résultats:

Kalla championne olympique du skiathlon, Faivre-Picon 13e et première française

Fauconnet seulement 7e de la finale du 1500m (short-track), Lepape éliminé en demies

Marie Dorin 4e du sprint en biathlon féminin. (Braisaz 10e)

16h05: Allez on s'arrête là-dessus pour aujourd'hui. Voici une video qui vous résume tout ce qu'il s'est passé à Pyeongchang ce jour. A plus tard.

 

15h40: Notre envoyé spécial débriefe la journée en FB Live. A suivre ici, posez vos questions.

 

15h25: C'est terminé en hockey et pour cette journée à Pyeongchang. La Suisse dégomme la Corée unifiée 8-0. On vous fera un reportage là-dessus dans l'après-midi, par nos envoyés spéciaux.

15h20: Un petit debrief de la matinée en biathlon par nos envoyés spéciaux...
 

 

15h: Ca se passe franchement moyennement pour nos amies coréennes en hockey. On part sur du 8-0 pour la Suisse avec 5 minutes à jouer encore...

14h41: Ca ne s'améliore pas pour l'équipe unifée de Corée qui se fait sabrer par la Suisse; 6-O avant la dernière période. Mais le plus important c'est ce qui se passe en tribunes...

 

14h29: AHAHAH. J'en profite pour vous dire qu'on livera évidemment Toulouse-PSG. Ce n'est pas parce qu'il y a les JO qu'on oublie ce qui nous fait vivre le reste du temps. 

 

14h10: A noter que ça joue pour l'équipe de Corée Unifiée en hockey féminin. Et ça se passe assez moyennement face à la Suisse... 4-0 pour les Suisses et il reste du temps, je crois.

 

L'équipe unifiée de Corée
L'équipe unifiée de Corée - SIPA

 

14h01: On enchaîne avec le saut à ski. La finale petit trempli a démarré. Deux tricolores engagés mais surtout un immense favoir. La légende Kamil Stoch.

 

Tham09

Euh c'est moi ou entre le biathlon et le short-track, on voit rien aux images TV ??

>> Le short-track ça allait mais j'ai jamais vu du biathlon aussi mal filmé de ma vie. Ca va être compliqué de suivre les médailles de Fourcade. 

13h42: Fauconnet au micro de la 2 >> «Je courrais juste pour une médaille. Quand les deux Coréens se sont retrouvés devant, il y avait un bruit pas possible. Le but était de garder mon calme pour aller chercher ce podium mais j'ai pas pu. C'est comme ça»

13h39: Si on avait été en demi-finale, le Français aurait été repêché sans problèmes. A ce niveau là c'est la poisse intégrale.

13h35: Le Coréen devant lui qui fait n'importe quoi et Thibaut ne peut rien faire d'autre que voler dans le décor. C'est rudasse. 

13h34: NON LA CHUTE DE FAUCONNET!!! TERRIBLE. IL ETAIT JUSTE EN EMBUSCADE

13h33. OUIIII le passage à l'intérieur il est bien mon Thibaut

13h32: Pour l'instant Fauconnet se tient en embiscade loin de la tête

13h31: C'EST PARTI ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ

13h30: En fait avec les mecs repêchés, on part sur une finale à neuf. J'annonce des strikes dans tous les sens. Deux Coréens au taquet, l'ambiance va être folle. 

13h26C'EST l'HEURE DE THIBAUT. FAIS LE POUR LA FRANCE DU GENERAL DE GAULLE

13h09: Plus qu'un quart d'heure avant la grande finale de short-track. Une chance sur deux d'avoir une médaille pour Fauconnet puisqu'ils ne sont que six qualifiés. J'ai envie d'y croire, pas vous? Je suis retombé sur cette ITW du loustic que j'avais faite à Sotchi, à une époque où on l'attendait beaucoup plus. 

Ouais

les règles du curling : lorsqu'une pierre touche une autre pierre, on boit un coup. C'ets génial l ecurlingg !

>> Je ne connaissais pas cette règle toute personnelle et je dirais presque qu'il est un peu tot pour ça mais ça me plait bien. 

12h50: Bon, c'est pas la joie au biathlon. Bescond était bien partie mais elle a craqué au tir debout. Elle ne sera même pas dans le top 10 pour la poursuite. C'est mieux pour Marie Dorin, 4e au classement provisoire. Elle devrait être dans les dix. 

12h39: Laisse tomber les deux coréens étaient injouables. Lepape n'arrive pas non plus à gratter la finale B. Tant pis, on va mettre toutes nos billes sur Fauconnet. 

12h36: Au tour de Lepape. Allez grand le Vatican est derrière toi. 

12h29OUIIIIIIIIIIIIIIIIII THIBAUT !!!! La course de papa de Fauconnet. Il passe au travers de toutes les carapaces vertes de ses adversaires pour prendre la 2e place de sa demi-finale. Il ira jouer la médaille dans une heure. SUPERBE. 

 

 

12h21: C'est parti en biathlon, qu'on vous live par ailleurs, même si je vous tiendrai au courant. Mais en fait je me suis gourré sur les horaires du short-track, en fait les demi-finales ont lieu maintenant. Fauconnet et Lepape en lice. 

12h07: Pour en finir avec le short-track >> Lepape et Fauconnet qualifiés pour les demi-finales, aux alentours de 13h30 pour nous. Finale une heure plus tard si qualification. 

12h03: Bon ben l'écran géant aura pas servi à grand-chose pour l'autre française Tifany Huot-Marchand, jamais dans le coup dans sa série malgré une chute devant elle. Plus de françaises sur le 500m. 

 

11h56ARGHHHHHH CA PASSE PAS. Le public n'en revient pas. Non pas de l'émimination de Veronique mais plutôt celle de la Sud-coréeen Shim, qui n'a pas réussi à prendre l'une des deux places qualificatives après son carton à Sotchi. 

 

11h55: VERO PIERRON DANS LES STARS. Série la plus relevée de toutes. Courage ma grande. 

11h53: On retourne sur notre nouveau sport préféré, le short track. Avec un Candeloro déjà à son meilleur niveau.

 

11h45: Et si on allait vibrer sur la luge? Un sport hélas injustement boudé par nos Français qui ne sont pas représentés en Corée. Mon conseil si vous avez un enfant de moins de 10 ans >> Mettez-le sérieusement à la luge, il a 99% de faire les JO, et pourquoi pas, ramener une médaille un jour. 

11h33: OHHHHH LA CHUTE SUR LA SERIE DE FAUCONNET. C'est tout bon sur le Français qui fait partie des trois survivants à rester debout. Comme il y a trois places qualificatives, ça tombe bien. 

11h28: Des nouvelles de notre envoyé spécial au biathlon. La nuit tombe en Corée et visiblement, il fait un froid de yéti. On vous live la course à partir de midi par ici

11h23: LA BELLE STRATEGIE DE LEPAPE. Le Havrais s'est intercalé en deuxième position de son 1500m à mi-course et il n'a pas lâché son strapontin en restant bien collé à l'intérieur. Une série de passée pour le Français, qualifié pour les demi-finales. 

11h19: Pour ceux qui se plaignent de la longueur et de la langueur de l'arbitrage vidéo en foot, en short-track, c'est carrément un sketch. Il y a vidéo à chque course ou presque et ça bouleverse tout les classements entre les touchettes, les disqualifications, la photo finish...

11h12: EXCEPTIONNEL Il passe son temps à poser des questions au journaliste de la 2 comme grand-mamie qui regarde les Jeux pour la première fois.

 

11h06MAIS OUIIIIII la première chute de la quinzaine en short track (1500m). Un Britannique qui lâche au deuxième virage. Tchao mon gars c'était sympa. Bradbury style

 

11h02: Parlant de curling, les internautes américains se sont amusés cette nuit de la ressemblance entre un athlète américain et Super Mario. Bon, c'est pas flagrant. 

 

10h55: France 2 nous fait plaisir en diffusant la pierre de match en curling entre la Corée et la Russie. Ca commence par un coup de fou des Russes qui dégomme trois pierres sur un seul lancer. ENORME. 

10h49: C'est gagné pour la Suède au hockey. Résultat logique entre un outsider et une petite nation de ce sport. 

 

10h42: Ca va bientôt être l'heure du patinage de vitesse, à ne pas confondre avec le short track, beaucoup plus ludique à regarder. Le patinage de vitesse, c'est deux concurrents dans un couloir séparé, comme en athlétisme. Une discipline ooù la Hollande régne en maître, avec notamment Ireen Wust...qui vise sa 9e médaille en Corée. 

 

Legerindra

Le commentateur qui se permet de dire: "quand je vois ce qu'ils mangent sur place, ça donne pas envie" Vous avez déjà voyagé dans vote vie? C'est vraiment hallucinant de tenir des propos pareils pour commenter des Jeux qui prône le partage, l'échange et le mélange des cultures. Vous connaissez la cuisine coréenne?

>>  Alors il m'est arrivé de voyager dans ma vie, merci de vous en préoccuper. Pas en Corée, cela dit, pour être honnête. Mais je suis encore mieux placé pour savoir que le plat en question n'était pas très bon, puisque j'ai demandé directement à la source. Après, je suis certain qu'il existe des trucs très bons à bouffer à Pyeongchang. Comme partout. Mais si vous connaissez la gastronomie sud-coréenne je vous en prie, n'hésitez pas à donner quelques conseils à nos envoyés spéciaux. 

10h22: Alors si vous êtes tout à fait accrod au hockey féminin, la Suède vient de reprendre l'avantage contre le Japon. Mais bon, pas le droit aux mises en échec de bourrins che zles filles, ce n'est donc pas tout à fait le même sport. 

Vous faites vraiment vos timides dans les commentaires, je vous fais peur, c'est ça?

10h07: Petit point météo. il fait un grand soleil (déclinant) en Corée et la température est moins glaciale que ces derniers jours. On annonce -6 en nocturne pour les filles au biathlon. L'occasion de vous faire profter de ce papier maison sur le souci permanent des biathlètes et autres fondeurs quant à leur état de santé. Les mecs savent qu'un tout petit coup de froid peut saloper leurs JO. Je me souviens de Fourcade il y a quatre qui n'avait rien pu faire sur les relais à cause d'un rhume.

 

9h52: On vous parlait tout à l'heure de la belle 4e place lors de la descente d'entraînement pour Brice Roger. Le problème, c'est que l'organisation réfélchit touours à annuler l'épreuve, qui doit se courir la nuit prochaine aux alentours de 2h du matin, à cause des fortes rafales de vent annoncées. David Chastan, entraîneur des Bleus en vitesse, a donné son avis à RMC

«C'est un peu la loterie. J’espère qu’il y aura une décision qui n’est certainement pas facile à prendre. Les organisateurs vont penser à tout, il y a des jours de réserve. Il y a une situation délicate jusqu’à mardi. J’espère qu’il ne vont pas prendre un décision trop rapide, qu’ils vont pouvoir tout juger, tout anticiper pour avoir une belle course en descente.»

9h44: Au rayon des bonnes nouvelles diplomatiques, sachez que la soeur du suprême leader nord-coréen a transmis une invitation diplomatique officielle au président sud-coréen afin qu'il vienne au nord. Ca se réchauffe grandement entre les deux Corées et c'est une bonne nouvelle. 

A lire >> Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang à participer à un sommet

 

9h25: On vous avait parlé en début de semaine de cette histoire de téléphones portables offerts par le sponsor Samsung aux athlètes sauf aux délégations iraniennes et nord-coréennes. Il s'avère que l'Iran a tiré la tronche et que l'affaire s'est résolue en leur faveur, selon l'AFP

 

Le président du Comité d'organisation des JO de Pyeongchang (POCOG) a envoyé samedi une lettre d'excuses au responsable du comité olympique iranien afin de mettre un terme à l'affaire des smartphones, qui a failli ces derniers jours tourner à l'incident diplomatique.

«Une lettre a été envoyée aujourd'hui par le président du POCOG M. Lee Hee-beom au Chef de mission du comité national olympique iranien afin de présenter des excuses pour le malentendu lié à la distribution de téléphones portables aux athlètes iraniens», a expliqué le comité d'organisation dans un communiqué. «Le Comité international olympique a confirmé que les athlètes iraniens étaient autorisés à recevoir et conserver les téléphones», a jouté le POCOG.

 

9h18: On file à la patinoire, où le tournoi de hockey féminin commence tranquillement. Pour l'instant, c'est un match entre la Suède et le Japon, mais le premier grand moment attendu de ces JO, c'est la rencontre qui suit, entre la Corée unifiée et la Suisse. A partir de 11h, à peu près. 

9h13: Petit évènement à Pyeongchang. Patrick Montel vient de terminer sa première zone mxite et il n'a pas fait d'impair, même si son entame promettait du lourd: "Alors Coraline [qui doit finir 29e], c'est presque inespéré ce résultat?" 

8h58LE PREMIER TITRE OLYMPIQUE DES JEUX POUR LA SUEDE. Kalla devance le mythe norvégien Bjoergen et la finlandaise Parmakovski. Belle 13e place pour la Française Faivre-Picon.

8h54: POPOPOPO l'attaque de la Suédoise en skiathlon les amis. Du Rasmussen des grandes années. Bjoergen essaie de boucher le trou mais va falloir mettre les gaz. 

8h44: LA PREMIERE MEDAILLE FRANCAISE QUI TOMBE. Et c'est un gars de 20 minutes. En biathlon à Nerf réelle dans le XVe arrondissement. 

 

 

8h33: Pour la suite, aujourd'hui c'est le début des épreuves de patinage de vitesse, aka le royaume des Pays-Bas; 23 médailles sur 36 à Sotchi. Une véritable dictature.Première finale sur le 3000 mètres femmes à midi. 

Fistulette

Avez vous des nouvelles de la digestion du kimchi par les athlètes ?

 

>> Aucunement. En revanche j'ai vu ce que nos gars surplace avaient mangé ce matin, et croyez-moi, ça donne pas envie. 

8h25: Alors en ce moment même nous avons du ski de fond, où les Françaises ne sont pas attendues pour jouer les premiers rôles. Au contraire de la Norvégienne Bjoergen, sorte de Bjoenrdalen de la discipline chez les filles. Déjà dix podiums olympiques pour elle, même si à 38 ans, cette médaille d'or sera plus dure à aller chercehr pour la doublo championne olympique. 

 

 

8h10: Avant de commencer à s'intéresser aux épreuves en court en Corée, un petit point sur les papiers publiés par nos envoyés spéciaux dans la nuit.

>> Le programme du jour: JO 2018:

Braisaz et Bescond pour un gros coup en biathlon... La Corée unifiée entre en scène en hockey... Le programme de samedi

>> Ce que vous avez raté cette nuit

JO 2018: Brice Roger flambe sur l'entraînement de la descente... Ce que vous avez manqué cette nuit

 

7h50 : QUELLE NUIT DE FOLIE A PYEONGCHANG. Non, que dalle en fait, c'était bien calme. A part cette très jolie quatrième place de Brice Roger à l'entraînement, en descente. Et cette très jolie écharpe d'un Jean-Yves Le Drian sapé comme jamais au club France. Restez dans le coin, on vous prépare malgré tout une petite synthèse de la nuit, on a quand même deux-trois conneries à vous raconter. 

7h: Voici le programme de la journée:

8h15 : Ski de fond – Skiathlon 2x7,5km (F)
11h00 : Short-track – 1500m (H)
12h00 : Patinage de vitesse – 3000m (F)
12h15 : Biathlon – Sprint 7,5km (F)
13h35 : Saut à ski – Tremplin normal (H)

 

7h: Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter, on est là pour vous. On est aussi sur Twitter et Instagram avec nos envoyés spéciaux.

 

7h: Salut à tous! On se lève de bonne heure pour filer immédiatement à Pyeongchang. C'est le premier jour des JO, vous êtes prêts?

A défaut de faire preuve d’originalité, on aura forcément les yeux rivés vers le circuit de biathlon, où les dames ouvriront le bal avec un sprint qui risque fortement d’être rendu imprévisible par le vent. Justine Braisaz et Anaïs Bescond sont nos meilleures chances de médaille. La première aura à cœur de se racheter après son mois de janvier compliqué et la seconde, au contraire, a en tête l’idée de surfer sur son début 2018. En tout cas on peut vous dire que Bescond a vraiment hâte d’en découdre.

On surveillera aussi les qualifs de Véronique Pierron sur le 500m en shortrack. La Française vise au moins la finale. Elle a retrouvé ses patins sur mesure, donc ça devrait le faire. Et pluis plein d'autres trucs.

>> On se retrouve dès 8h pour cet énorme programme !