OM-PSG: Cavani sauve le PSG !.. Les Marseillais ont tout donné... Revivez le Classico, achevé sur un beau match nul (2-2)

FOOTBALL Ça a été chauuuuuuuud au Vélodrome...

N.C.
— 
Neymar lors de OM-PSG, le 22 octobre 2017.
Neymar lors de OM-PSG, le 22 octobre 2017. — Valery HACHE / AFP

OM - PSG : 2-2

Gustavo 16e, Thauvin 80e; Neymar 33e, Cavani 93e

23h06Allez, on va se quitter là les gens. Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous, on avait tous un peu peur d'un match à sens unique et on a eu un vrai bon match de foot, très engagé. C'était cool, même si au final les supporters des deux camps auront des choses à regretter. Bonne nuit à tous, des bises et à très vite ! 

23h04: Ce nul va faire un peu de mal au PSG tout de même. Pas beaucoup de jeu, Neymar expulsé, Mbappé en difficulté, comme Motta, entre autres. Elle est pas gagnée cette Ligue des champions les gars. 

23h02: Par contre, Bouna Sarr aurait pu éviter cette faute inutile à l'entrée de la surface... M'enfin. On va pas refaire tout le match. 

23h01: On revoit le coup franc de Cavani, qui fait donc barre rentrante... Est-ce qu'on peut en vouloir un peu à Mandanda ou pas? Dur à dire, on dirait qu'il peut mieux faire mais ça vient très très vite, et c'est juste sous la barre. 

22h58Rami au micro de Paga > «Ça fait chier. On s'est battu, on peut être déçu vu la physionomie du match. Au moins, on a prouvé qu'on pouvait être en haut du classement. Déception pour un défenseur, parce que Cavani ne fait pas grand chose du match, et il plante sur coup franc. Bravo à lui, mais ça fait chier. On est l'OM, chez nous avec cette ambiance on peut rivaliser avec n'importe qui». 

22h56: Quelle fin de match... Pfiou, on s'en remet à peine; C'est fou quand même. Neymar se fait sortir, il aurait sûrement pris ce coup franc de la dernière chance sinon. Mais non, c'est Cavani qui a été le gratter, c'est Cavani qui l'a tiré, et il l'a mis. Le premier depuis des lustres je pense. Joli miracle. 

94eET c'est FINIIIIIIIIIII. Cavani sauve le PSG sur le fil, c'était chaud time ! Super match de foot en tout cas. 

93eBarre rentrante mes petits potes, c'est dingue c'est dingue c'est dingue c'est dingue c'est dingue c'est dingue c'est dingue. 

93eOH LE BUUUUUUUUUT DE CAVANI !!! MAIS QUEL COUP FRANC !

92e: Quatre minutes de temps additionnel... Et un bon coup franc pour Edi Cavani. 

91e: Comme quoi Rudi, pas besoin de mettre 7 défenseurs pour être plus solide hein. 

 

90e: Et Luiz Gustavo qui continue de réguler tout ça. Il est là papa. 

88eL'OCCASION XXL pour l'OM ! Bouna Sarr en face à face avec Areola, le gardien du PSG repousse, et puis c'est Sanson qui tire à côté on ne sait pas comment. Faudrait pas la regretter celle là. 

87e: Ils sont en train de faire disjoncter les Parisiens, les joueurs de l'OM. Je pensais pas que ce serait si facile sérieux. 

86e: l'Accrochage entre Ocampos et Neymar ! Oh le piège à cons... Et... deuxième jaune pour Neymar, qui se fait expulser ! 

84eLa réac de Thauvin, qui vient de sortir > «On fait un match d'équipe, un match d'hommes. On a un collectif intéressant... Il va falloir ocntinuer, au-delà de ce match. On croise les doigts jusqu'à la fin !»

83e: On vient de revoir le but. Si je suis Emery je suis fou furieux. Au-delà de Rabiot,  Verratti laisse partir Thauvin à 5 mètres de son but, Thiago Silva le voit pas venir et se fait manger au duel. Chapeau les gars. 

81e: Mais tellement. Il a fait un sacré match pourtant ce soir. 

 

80e: La passivité de Rabiot dans un premier temps, puis de la défense centrale dans un second. Abused. Et je vous raconte pas l'AMBIANCE AU VELODROME IL VA S'ECROULER LE BOUZIN. 

79eLE BUT DE THAUVIIIIIIIIIN !!!!! C'est pas possible !! Njie se bat et récupère dans les pieds de Rabiot, il centre et Thauvin surgit au premier poteau !

78e: Njie il met le feu ! Ça ressemble pas à grand chose mais ça a le mérite d'aller vite, ce qu'il fait. Et gros match de Zambo Anguissa au passage. 

76e: Aaaah mais non il était parti de l'autre côté Njie !! Pour une fois qu'il y avait une bonne récupération marseillaise dans le camp adverse... 

73e: La classique «je peux pas tirer le corner, je me fais canarder dans tous les sens». By Neymar et le public marseillais. Toujours un plaisir de voir des esprits de lumière en action. 

71e: Le retour de Luiz Gustavo sur Mbappé encore...

70e: Je me permets de signaler au passage que sur ce genre de match où il faut aller un poil plus vite dans la transition pour faire des diff', Motta ça devient très très juste. Voilà peut-être le point faible à venir pour le PSG dans les gros matchs qui s'annoncent en Ligue des champions. 

69e: Ça y est, le coach parisien se décide. Draxler pour Motta. 

67e: Emery est en train de réfléchir aussi. Draxler in ? Lo Celso ? Qui sort, Motta ? Du coup Rabiot en sentinelle ? 

65e: Premier changement du match... Njie remplace Mitroglou. Match très compliqué pour le Grec, ce qui n'est pas vraiment une surprise. 

62e: Et Rabiot, bien décidé à montrer à Emery qu'il n'a vraiment plus envie de jouer sentinelle, fait un match de sagouin en relayeur. Sans peur de se blesser. 

60e: Neymar obligé de se défaire du marquage à 6 des stadiers pour pouvoir tirer un corner. Magique. 

59e: Neymar est sorti se mettre du froid sur le pied... Ça doit être les crampons de Sakai. Ou de Rami. Ou de Luiz Gustavo. 

57e: L'OM a complètement abandonné le ballon au PSG. Pas sûr que ça soit la bonne tactique, si vous voulez mon avis (même si c'est pas forcément un choix...). Le PSG finit toujours par faire plier l'adversaire dans ces cas-là. 

55e: Ah ça avait échappé à tout le monde à vitesse réelle mais il y a une grosse main de Amavi quand il se relève de ce tacle justement. Y'avait donc péno ! Seul Mbappé l'avait vu, et ça lui a valu un jaune parce qu'il a été réclamé auprès de l'arbitre. 

54e: RHO ce tacle de Jordan Amavi ! Par derrière, sur Mbappé, lancé, dans la surface. Magnifique. 

52e: Oh la double lame, Thauvin sur Kurzawa, puis Sakai sur Neymar. Eric Di Meco vient de se réveiller de sa sieste.

49e: Messi va être obligé de venir jouer à l'OM pour se joindre au panthéon. 

 

47e: Pouah Sakai à deux doigts de se prendre les deux genoux de Mandanda dans la tronche sur ce ballon aérien. On n'est pas passé loin du drame. 

46eALLEZ ON EST REPARTI AU VELODROME. 

21h59: Layvin a fait une très bonne première période, très juste techniquement. Naaaaan je déconne. 

 

21h57: Globalement, je sais pas vous, mais je suis assez déçu par la relation entre les trois devant côté PSG. J'avais adoré ce 4-3-3 contre le Bayern, ils s'étaient bien répartis les espaces en contre et jouaient vraiment les uns pour les autres. Depuis, c'est bien moins fluide. Cavani n'en touche pas une, Neymar et Mbappé oublie parfois la passe facile. On va voir ce que ça va donner en seconde... 

45eMI-TEMPS. Première période sympatoche comme tout, avec le PSG obligé de courir derrière le score. C'était inattendu, et ça nous a bien plu. On a un match ce soir ! On se retrouve dans quelques minutes. 

44e: Mbappé bien pris par Rolando. Je répète, Mbappé bien pris par Rolando. 

42e: Ça devient compliqué pour l'OM là. Il est grand temps d'aller se reposer au vestiaire. 

40e: Ça m'inquiète quand même, on ne voit pas du tout Verratti (hormis sur une sortie de balle tout en dentelle tout à l'heure). Début de saison vraiment compliquée pour le petit Italien. Tu nous manques Marco tu sais. 

38e: Aaaah, rien que pour le boulot de Rabiot, cette talonnade de Cavani méritait de passer. Mais non. En revanche, cette tentative de transversale de Mitroglu ne méritait pas du tout, elle. 

35e: On l'avait peut-être pas prévenu que le gars savait un peu jouer au foot.

 

34e: Neymarque pour son premier Classico. Comme Ibra avant lui. C'est beau (même si sa frappe était très moche). 

33eL'EGALISATION DE NEYMAR !! Petit ballon de Rabiot pour le Brésilien, sa frappe du gauche est écrasée mais parfaitement croisée. 

32eLa nalyse Valère au micro de Paga > «On est bien en place pour le moment, on voit que quand on gagne les duels on est une grande équipe, même contre Paris. C'est une super première demi-heure». C'est vrai. 

29e: L'OM ne panique pas et ne cède pas le ballon au PSG malgré l'avantage au score. Il est peut-être là, le plus gros enseignement de cette première demi-heure. 

27e: Rhooo mais Luiz Gustavo il est E-NORME. Le mec se paye un sombrero sur Rabiot, puis il arrête Mbappé qui arrivait lancé comme ça, comme si de rien n'était, à mains nues. Quelle classe. 

25e: Neymar et Mbappé ont tendance à se regarder jouer parfois, c'est gênant. 

24e: Signe que Loïc Rémy marquait des buts à une époque, et c'est déjà pas mal. 

 

22e: Point ambulance > Neymar va mieux, rassurez-vous les Parisiens. 

20e: Et bien et bien, LA on a un match. On va voir comment les Parisiens réagissent, le but correspond pile au moment où ils commençaient à prendre l'ascendant. 

18e: Pendant ce temps-là côté parisien, Neymar se tient le bas du dos. Et Cavani se met à rater des trucs plus gros que lui. TOUT. VA. BIEN. 

17eMais il tape de combien là ? 30-35 mètres au moins ? C'est fou !

16eOHHH LE BUT DE LUIZ GUSTAVO ! Une frappe lointaine qui payait pas de mine mais la trajectoire trompe Areola !! 

15e: Neymar vient de faire deux rushs coup sur coup là les enfants. «Ça va vite, hein». 

13eOuuuh Cavani, les Parisiens avaient récupéré le ballon super haut mais l'Uruguayen n'appuie pas assez sa frappe enroulée. 

12e: J'aime ces débuts de match où ça part dans tous les sens, y compris les passes, dans le dos du mec qui demande. 

10e: Ça y est, Paris a mis le pied sur le ballon. Bonne chance à tous. 

9e: Pas encore de tacle au genou de Luiz Gustavo + des talonnades de Zambo Anguissa > Ce match part quand même assez bizarrement. 

7eKURZAWAAA t'as pas le droit mec !!! Contre favorable suite à un débordement, il a Neymar et Cavani au centre mais il envoie un exter' pied gauche direct dans la Méditerranée. 

5e: Le PSG veut juste casser le rythme, laisser passer les premières mintues de pression et ensuite ça va appuyer dès que possible. Tellement évident. 

3e: La relance commmmmplètement ratée de Motta, qui part en touche mais alors bien comme il faut. Pas habituel ça chez le milieu italien. 

2e: C'est l'OM qui met la pression en ce tout début de match. En mode ça passe ou ça casse.

1èreALLEZ ÇA JOUE. 

20h58Ça y est ça rentre ! GROSSE AMBIANCE mes petits potes ! 

 

20h57: On attend le petit Kylian dans le couloir et on fait rentrer tout le monde. Allez go go go. 

20h56: Nan mais bon, faudrait penser à pas en prendre 6 quand même hein. 

 

20h54: Petit point sondage... Vous êtes une majorité à penser que le PSG va sortir gagnant de cette soirée. D'une courte tête devant les bars qui disposent d'une télé. Logique implacable. 

20h51: (Et douchage d'ambiance à venir dans 12...11....10...)

20h50: Ça se remplit ça se remplit. Ambiance de dinguo à venir dans 10...9...8.... 

 

20h45: Ah oui, ça doit pincer un peu les oreilles. Surtout quand on est là pour poser des plots et remettre des chasubles. 

 

20h42: A noter que l'on a rendu hommage à Steve Mandanda il y a quelques minutes sur la pelouse du Vélodrome. Au moment de l'entrée des joueurs, une banderole «455e match: honneur, passion, exemplarité. Merci Steve!» et un clip en l'honneur du gardien olympien a été diffusé.

20h38: Bon bon bon, c'est pas tout ça mais on approche là. L'apport de Mitroglu, le mystère Ocampos qui claque but sur but en ce moment, Rolando plutôt que Rami, Kimpembe pas titu, la vitesse des attaquants parisiens face une défense qu'on qualifiera de légèrement lourde, peut-être enfin un grand Verratti... Y'a beaucoup de trucs qu'on a hâte de voir. 

20h35: C'est vrai que sinon on aurait pas su pour qui tu étais Jéjé.

 

20h33: Quelques chiffres qui rassureront les Marseillais...

> L'OM n'a plus battu Paris depuis le 6 novembre 2011. Depuis cette date, 12 victoires parisiennes et 2 matchs nuls

... Ah bah non en fait ça ne rassurera pas les Marseillais. Déso. 

20h30: Aaaah, c'est plus dur que les trois meilleurs DJ d'Ibiza hein Dani ? 

 

20h27: Pour ma part, je vous ai préparé un sondage. N'hésitez pas à cliquer sur ce qui vous fait plaisir. 

 

 

20h23: Si vous ne l'avez pas vu tout à l'heure, je vous remets le Facebook live de notre journaliste à Marseille au moment des affrontements d'avant match. Supporters marseillais vs CRS, 10 interpellations vs 4 blessés légers. 

20h20: Dédé vous regarde, messieurs. 

 

20h18: Première titularisation de Mitroglu au Vél'. Sur un Classico. Imaginez le mec marque le but de la victoire, il pourra se barrer dans six mois il aura quand même sa statue sur le Vieux-Port. 

20h17: Le compte Twitter de l'OM est moins réactif... je vous mets donc la compo marseillaise moi-même.

>> Mandanda - Sakai, Rolando, Rami, Amavi - Luiz Gustavo, Zambo Anguissa - Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglu. 

20h15: Les compos sont tombées, sinon. Aucune surprise côté parisien, à partir du moment où le forfait d'Alvès était acté. C'est le 4-3-3 des grands soirs, avec ce qu'on peut considérer comme l'équipe-type. 

 

20h11N'hésitez pas à utiliser les commentaires, pour donner vos pronos, me raconter votre week-end, ce que vous voulez quoi. J'attends notamment les supporters de l'OM, qu'ils me disent dans quel état d'esprit ils sont. En mode «on peut le faire» ou «si on en prend que trois ce sera déjà pas mal» ? Parce que ceux de mon entourage se situent davantage dans la seconde catégorie, et ça me rend un peu triste. 

20h08Allez c'est l'heure ! On ouvre officiellement ce live, on est donc ensemble jusqu'aux environs de 23h, et plus si affinités ou temps additionnel intempestif. 

19h30: Le temps de manger un petit truc, on se retrouve dans une grosse demi-heure pour la prise d'antenne de ce live. A tout' les enfants (et pensez à vous hydrater, c'est important). 

19h30: Et ce petit quiz aussi, rien que pour vous. Enjoy.

 

 

19h30: Pour entamer ce live comme il se doit, un peu de lecture. Avec LA question que tout le monde se pose. Est-ce que les supporters marseillais flippent de s'en prendre une bonne ce soir à la maison ? 

 

19h30SALUUUUUT TOUT LE MONDE !! Chauds patates ? J'espère, parce que ce soir c'est OM-PSG et ça va envoyé.

L'OM de Rudi Garcia va-t-il enfin réussir face à un gros? Fessée par le PSG à la maison la saison dernière (1-5) et par Monaco à plusieurs à plusieurs reprises (dont le joli 6-1 de la fin août), l'équipe marseillaise aimerait bien, enfin, arrêter de prendre l'eau dès que l'adversité monte d'un cran. Elle sera servie ce soir, face à un PSG surpuissant et surmotivé à l'idée de faire au moins aussi bien qu'en février dernier. Allez hop, c'est parti pour un nouveau Classico

>> Rendez-vous sur les coups de 20h15-30 pour suivre cette belle affiche tous ensemble. On va voir du but, et puis surtout on va bien se marrer.