Ligue Europa: Nice chute à la maison, Marseille fait le boulot au Vélodrome... Revivez OM-Guimaraes et Nice-Lazio en live

FOOTBALL Les Sudistes sont de sortie...

Aymeric Le Gall
— 
La joie des Niçois après l'ouverture du score de Balotelli contre la Lazio.
La joie des Niçois après l'ouverture du score de Balotelli contre la Lazio. — VALERY HACHE / AFP

Ligue Europa, 3e journée (terminé)

Marseille-Guimaraes: 2-1

Nice-Lazio: 1-3

94' : 94': Et voilà, victoire de l'OM contre le Vitoria Guimaraes. Ca fait plaisir de ne pas finir ce début de soirée sans une victoire française. Allez les copaings, on bascule sur Everton-Lyon ! A tout de suite !!! Pour les autres, bonne soirée, soyez sages mais pas trop non plus.
92' : 92': Marseille a des boulevards en cette fin de match. Pour l'instant ça tient. On va pas faire les fines bouches hein, même si c'était clairement pas le match du siècle auy Vél ce soir, c'est trois points. Et ils font du bien aux Olympiens. Tsoin tsoin.
91' : 91': Et voilà, c'est terminé à Nice, défaite 3-1 des Aiglons. On va se concentrer sur la fin du match de l'OM avant de basculer sur Everton-Lyon.
90' : 90': Bon c'est pas encore la fin du monde pour les Aiglons qui vont quoi qu'il arrive rester deuxième de leur groupe ce soir, mais c'est dommage, avec ce match au sommet contre la Lazio, il y avait là un joli coup à jouer au classement. Tant pis.
89' : 89': Les Italiens plient le game sur corner. C'est un doublé pour Milinkovic-Savic.
89' : 89': Et allez, il est là le troisième pion de la Lazio, l'affaire est pliée...
86' : 86': Le double arrêt de Mandanda qui permet à l'OM de rester devant au tableau d'affichage !
84' : 84': Les joueurs de la Lazio contrôle le match et ils ne donnent pas l'impression de vouloir appuyer encore un peu pour tuer le match. C'est peut-être ce qui est encourageant pour la bande à Favre ce soir. Rien n'est joué, on va croiser les doigts pour assister à l'égalisation niçoise.
81' : 81': A Nice, Alassane Plea, qui a remplacé Lees-Melou il y a quelques minutes, tente sa chance d'une frappe tendue. Arrêt en deux temps de Strakosha.
78' : 78': Oh il est chaud le petit Maxime Lopez après son but ! Après un super dribble côté gauche, l'enfant du Vélodrome centre pour Germain et il faut une intervention de justesse de la défense portugaise pour priver les Olympiens d'un troisième but !
77' : 77': LE BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT POUR L'OM !!!!!!! Il est l'oeuvre de Maxime Lopez !!!
76' : 76': Le scud de Super Mario qui passe à 50 centimè-tres de la barre du portier de la Lazio ! Allez mec, ne lâche pas, il reste encore du temps pour revenir au score.
74' : 74': Franchement, si Marseille ne parvient pas à faire mieux qu'un nul à domicile contre Guimaraes, ça va commencer à sentir le munster dans cette Ligue Europa...
70' : 70': La frappe de Ciro Immobile et l'arrêt compliqué de Cardinale. Comprenez moi, quand je dis "compliqué", c'est dans le sens "tout nul". Parce que la frappe de l'Italien n'était pas non plus surpuissante. Si tu na captes pas ça d'un coup, qu'est-ce que ça va être quand un Italien va allumer une sauce ???
68' : 68': Oh my god, je tourne les yeux trente secondes sur le match de l'OM et là je vois Bouna Sarr réaliser une "passe" scandaleusement mal dosée et les Portugais regagner la boule... You. Hou. Allez, je retourne sur Nice.
67' : 67': Et c'est Milinkovic-Savic qui vient punir les Niçois en tromant Cardinale de près d'un plat du pied droit. C'était, sans déconner, la première vraie incursion italienne dans le camp français en seconde période. Chienne de vie...
64' : 64': Oh non le deuxième but de la Lazio.......
62' : 62': L'OM va bénéficier d'un bon coup franc sur le côté gauche de la surface du Vitoria. Le fautif va se manger un carton jaune, mais pas tout de suite puisque le joueur se tord de douleur au sol. Au ralenti, la faute sur Ocampos n'est pas très chatoyante. Alors, dans mon vocabulaire, ça veut dire qu'elle est cradingue.
61' : 61': Sortie d'Evra dans l'indifférence générale du public du Vélodrome. Entrée en jeu de Jordan Amavi.
60' : 60': A Nice, Nani cède sa place à un mec hyper en forme en ce moment, Ciro Immobile. Attention Cardinale, avec lui ça déconne pas.
58' : 58': Tenez, voici le but Ocampesque de Lucas Ocampos.

 

55' : 55': L’OM pousse aussi de son côté. Après un bon dribble de Patrice Evra (je vous jure) côté gauche, Luiz Gustavo centre au second poteau mais Sanson est trop en retard pour venir caresser le cuir de son crâne plein de cheveux. Dommage.
54' : 54': Oh c'était osé cet enchaînement contrôle en pleine course et reprise de volée de la part de Balotelli. L'Italien ne trouve pas le cadre mais l'idée était belle. A noter aussi la superbe passe en profondeur de Lees-Melou. Ils sont bien les Nçiois depuis la reprise !
51' : 51': Ma pizza est délicieuse, vous êtes verts, hein, avouez !
49' : 49': C'est aussi reparti au Vélodrome, mais on a toujoursd un léger décalage entre les deux rencontres. C'est pas très important, mais ça me semblait d'une nécessité nécessaire de vous le faire savoir.
48' : 48': Ouuuhhhhhhh les Niçois ont bien failli planter un second but suite à une une bourdette du portier italien. Dommage que la frappe du Niçois (j'ai pas vu qui, désolé, y a plein de monde autour de moi à la rédac et c'est pas simple de gérer deux matchs en même temps du coup) soit passée au-dessus de la barre. Mais c'est bien, gardons cet état d'esprit les mecs !
47' : 47': Allez amis Niçois, emballez-moi tout ça histoire qu'on se mette bien avant le match de Lyon à 21 heures.
46' : 46': On est reparti pour un tour sur les deux pelouses !!!
46' : 46': Allez les lapins, c'est la pause au Vélodrome sur ce score de un but partout. Je fonce chercher ma pizza (et mes pâtes quatre fromages, oui, j'ai faim) et je suis à vous à nouveau. A tout de suite !
46' : 46': Ouuuuuh cette frappe du plat du pied de Luiz Gustavo qui ne passe pas loin de la luche du portier portugais ! Dommage, ça aurait été un but splendide.
45' : 45': C'est la pause à Nice. Ca joue encore au Vélodrome.
44' : 44': Le coup franc n'a rien donné et on reste sur un petit 1-1.
40' : 40': Allez, suite à une faute sur Balotelli, les Aiglons vont obtenir un bon coup franc. Un peu excentré sur la droite, à 25 mètres des cages, il y a moyen de faire un truc.
37' : 37': Je sais que c'est pas la première fois qu'on en parle, mais on va en faire quoi de l'ami Cardinale ? Non parce que là ça commence à devenir flagrant que le mec est meilleur musicien de bombarde que gardien de but... Vous me trouvez sévère ? Je ne suis pas dc'accord. Pour toute réclamation, je vous attend à la rédac avec un baton et un fouet.
35' : 35': Ouhhh les Niçois ont bien faill encaisser un deuxième but. Sur une frappe lointaine (à noter qu'aucun niçois n'avancent sur Nani... Y-O-L-O) de Nani, Cardinale repousse maladroitement le ballon et il faut une grosse part de chance pour que le joueur de la Lazio ne cadre pas la deuxième tentative italienne. C''était chaud...
33' : 33': Bon je ne suis pas là pour vous jouer de la flûte éléctrique, vous me connaissez, je regarde les deux matchs en simultanée et je m'emmerde autant devant l'un que devant l'autre. J'aurais beaucoup de mal à dire lequel est le pire. Allez, j'me lance, le match de l'Ohème est vraiment tout craqué.
30' : 30': Je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas commenté le but de la Lazio. C'est simple, prenez Dante, ajoutez Cardinale, imaginez-les aveugle et sourd et vous aurez une bonne idée du pion encaissé par les Aiglons.
27' : 27': GOLAZOOOOOOOOOOO POUR L'OM !!!!!!!!!!!! Lucas Ocampos reprend accrobatiquement du pied drpoit un bon centre de Sanson.
23' : 23': A Nice toujours un but partout. Les hommes de Favre ne sont pas ridicules, mais ça fait mal de se dire qu'ils ont encaissé l'égalisation à peine trente secondes après l'ouverture du score de Super Mario... Depuis, il ne se passe plus grand chose. Ca joue au ballon hein, mais les occases manquent à l'appel.
19' : 19': Bon ben voilà hein, ce qui devait arriver arriva. Sur un contre express, les joueurs Portugais surprennent l'OM chez elle. Le but est loin d'être moche avec un bon centre venu de la droite et l'attaquant qui surgiut au premier poteau pour croiser sa tête...
17' : 17': ET LE BUUUUUUUUUUUUT DU VITORIA GUIMARAES !!!!
16' : 16': Et la parade du portier de Guimaraes sur une tête à bout portant signée Germain !
15' : 15': Ouuhhhhh les Olympiens ont d'ailleurs failli se faire fumer sur un coup franc bien tapé. La tête portugaise qui a suivi n'est pas passée très loin du potal de Mandanda. L'ami Steve était complètement battu...
14' : 14': A Marseille ce sont clairement les Portugais du Vitoria qui dominent le game pour le moment.
13' : 13': Ne m'en voulez pas si je ne commente pas beaucoup l'OM, il ne se passe rien pour le moment au Vélodrome.
12' : 12': La défense niçoise est assez fébrile et la passe en retrait de Le Marchand pour Cardinale n'était clairement pas l'idée du siècle. Le gardien niçois dégage en catastrophe car il y avait deux laziale qui avaient foncé sur lui en mode morts de faim.
9' : 9': Ouch, je viens de jeter un oeil sur l'OM et je vois tonton Pat' qui vioent de se manger un taquet monumental dans les airs. Le capitaine marseillais du soir a dû sortir sur le côté mais il devrait pouvoir tenir sa place. Je ne suis pas sûr que ce soit forcément une bonne nouvelle.
8' : 8': Dommage que moins de trente secondes après les hommes de Favre ont encaissé l'égalisation. En théorie, c'est interdit ce genre de trucs...
7' : 7': Bon du coup je n'ai pas eu le temps de vous décrire l'ouverture du score des Aiglons tellement c'est allé vite dans l'autre sens. Alors, rembobinons: Sur un très bon centre travaillé de Sneijder (et oui, il est là le bougre !), Balotelli place une jolie tête croisée qui ne laisse aucune chance au portier italien. #InterStyle
5' : 5': MAIS NON ????????????? Egalisation de la Lazio, c'est du grand n'importe quoi !!!!
4' : 4': OH OUI LE BUT DE BALOTELLI !!!!!!!!
4' : 4': Les Niçois jouent très haut et mettent direct le pied sur le ballon. On sent qu'ils n'ont pas envie de niaiser ce soir !
2' : 2': Ca a commencé à Nice mais pas encore à Marseille. Bon après, vu que j'ai Nice sur la télé et l'OM sur l'ordi, c'est possible qu'il y ait un petit (moyen) décalage entre les deux lives. On va bricoler, ne vous inquiétez pas.
1' : 1': C'est parti !!!
19h00 : Il y a plus d'ambiance à quelques kilomètres de là.

 

18h59 : Bon autant vous le dire, y a pas grand monde au Vél' ce soir. A ce sujet, j'espère que vous avez lu le papier que je vous ai partagé en avant match. Il était très intéressant pour comprendre la politique de la chaise vide au Vélodrome les soirs de Ligue Europa.
18h57 : Les joueurs viennent d'entrer sur la pelouse de l'Allianz. Au Vélodrome, les joueurs sont encore dans le couloir. Ah non, ils déboulent à leur tour sur le pré marseillais !
18h46 : Le XI laziale.

 

18h45 : On enchaîne avec celle des Aiglons.

 

18h45 : Allez, l'heure est venue de vous balancer toutes les compos d'équipe. On commence avec le XI de l'Ohème.

 

18h25 : Et voici maintenant un papier très intéressant de notre journaliste à Marseille.

 

18h15 : Avant que je vous retrouve, non sans plaisir et délectation, voici un peu de lecture histoire de ne pas patienter inutilement.

 

Salut la famille et bienvenue à la maison pour suivre cette doublette française en Ligue Europa avant de nous attaquer au déplacement lyonnais à Everton à 21h. En attendant, on va s’ouvrir l’appétit avec, pour l’OM, la réception des Portugais de Guimaraes au Vélodrome et, pour l’OGC Nice, celle des Italiens de la Lazio à l’Allianz Riviera. Les hommes de Rudi Garcia ont l’occasion, en recevant le dernier du groupe, de basculer définitivement dans la bonne partie de ce mini-championnat. Côté Niçois, leaders du groupe à égalité de points avec leurs adversaires du soir (6 points), la victoire serait quasiment synonyme de qualification. Mais ça ne va pas être une partie de plaisir puisque la Lazio réalise un super début de saison et compte bien poursuivre sur sa lancée.

>> On se retrouve sur les coups de 18h45 pour suivre en simultané ces deux matchs OM-Guimaraes et Nice-Lazio !