PSG: Unai Emery dément avoir demandé la tête de Patrick Kluivert à Nasser Al-Khelaïfi

FOOTBALL En début d'été, Patrick Kluivert a été remplacé par Antero Henrique à la direction sportive du club...

Aymeric Le Gall
— 
Unai Emery.
Unai Emery. — Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Depuis mardi, les réseaux sociaux et une partie de la presse sportive française relatent l’information selon laquelle Unai Emery, l’entraîneur du PSG, aurait été à l’origine du changement à la direction sportif du club parisien qui a entraîné le départ de Patrick Kluivert et l’arrivée d’Antero Henrique.

Dans une interview accordée au magazine So Foot, Unai Emery disait ceci : « L’année dernière, je me suis assis avec le président et je lui ai dit : ‘Président, on peut prendre différents chemins. Si tu choisis de faire le chemin avec moi, tu dois m’écouter et changer certaines choses avec le directeur sportif. » Le président a décidé de remplacer Kluivert par Antero (Henrique). Maintenant, nous sommes tous sur la même longueur d’onde. »


Si ces propos peuvent en effet laisser penser que le coach basque a demandé du changement sur le plan du sportif à son président (et donc, par ricochet, la tête de Kluivert), Emery a tenu à régir pour clarifier les choses. Il explique ainsi ne pas avoir souhaité la fin de la mission du Hollandais au PSG.



Il n’est pas impossible que cette réaction ait pour but principal, pour Emery, de montrer qu’il n’était pas du genre à fonctionner de cette manière. Une réaction politique assez classique finalement. Car même s’il a effectivement voulu changer de directeur sportif (ce qui est peut-être la meilleure chose qui soit arrivée au PSG ces dernières années), il n’allait pas clamer partout qu’il a eu le rôle du bourreau.