VIDEO. La radinerie des (riches) invités du mariage de Messi choque l'Argentine

FOOTBALL Un peu plus de 9.500 euros récoltés avec 260 invités, ça ne pèse pas bien lourd…

N.C.

— 

Lionel Messi à son mariage avec Antonella Roccuzzo, le 30 juin 2017 à Rosario.
Lionel Messi à son mariage avec Antonella Roccuzzo, le 30 juin 2017 à Rosario. — Martin Zabala/Xinhua/SIPA

La faiblesse de la somme fait jaser en Argentine. Pour son mariage avec Antonella Roccuzzo, célébré le 30 juin dernier à Rosario, Lionel Messi avait demandé à ses invités de verser de l’argent à l’association Techo, qui construit des hébergements pour les personnes en difficulté, plutôt que de leur offrir un cadeau. Au total, les 260 invités - parmi lesquels Piqué et Shakira, Neymar, Suarez, Fabregas, Eto’o, Di Maria, Lavezzi ou Agüero - ont laissé… 9.562 euros de dons, soit 36,77 euros par personne en moyenne, comme le relaye le site des Echos ce mardi.

Sur les réseaux sociaux, la divulgation de cette somme a évidemment fait beaucoup causer. « Comment peut-on être si riche et se montrer si radin ? », telle est, en résumé, la question que se posent les Argentins. Certains rappellent que Neymar, par exemple, touche 83.000 euros par jour depuis qu’il a signé au PSG, pendant que d’autres, plus directs, pensent que « ce sont de gros rats ».

L’ONG concernée a toutefois précisé que cet argent avait permis de construire dix maisons d’urgence.

La presse argentine rapporte également qu’une association, qui lutte contre le cancer infantile, avait quant à elle recueilli 15.000 euros, soit plus de 50 euros par tête.