Mercato: Neymar pourrait être présenté au Parc des Princes samedi... Ben Arfa pas chaud pour la Turquie...

FOOTBALL Toutes les infos et les rumeurs du 1er août 2017...

N.C.
— 
Neymar a encore été décisif lors de la tournée américaine du Barça.
Neymar a encore été décisif lors de la tournée américaine du Barça. — Edu Bayer /SIPA

Les principales informations de la journée

Ben Arfa est encore loin d'être parti du PSG
Monaco engage le jeune Rennais Adama Diakhaby​
Neymar vole en direction de Barcelone. Avant d'embarquer pour Paris dans les jours à venir ? 

18h26: Je ne vous le cache pas, je n'ai plus grand chose à vous donner aujourd'hui. Je crois que l'heure est venue de mettre fin à ce live du jour. On se retrouve demain pour de nouvelles aventures. En attendant, soyez sages mais pas trop. Des bises mes loubard(e)s ! 

17h50: Les infos sur Neymar se précisent. Selon Loïc Tanzi, le PSG ne veut en aucun cas laisser la moindre chance au Barça de contester le futur transfert. Du coup, le joueur devrait être présent demain à l'entraînement avec les Blaugranas (il est toujours sous contrat). L'officialisation du transfert au PSG devrait avoir lieu ce week-end. On parle d'une première présentation au Parc des Princes à l'occasion de PSG-Amiens et d'un truc plus balèze dans Paris quelques jours plus tard. 

 

17h45: C'était dans les tuyaux ce matin, c'est officiel ce soir. Alors que jusqu'à hier soir, Amiens pensait décrocher le gros lot. L'efficacité guingampaise a frappé. 

 

jeremgo

"Salut liver, Penses-tu que l'association Cavani - Neymar pourra être bonne (s'il signe) ? Sachant qu'il a/avait l'habitude de jouer avec un joueur bien plus complet techniquement devant lui (Suarez). D'ailleurs je pense qu'il vaudrait mieux garder Di Maria, il m'a l'air plus complémentaire avec Neymar que Lucas, non ? Merci :)"

 

>> Déjà, petite correction, ce n'est pas "s'il signe", puisqu'il va signer ;) Ensuite, je ne me fais aucun souci quant à cette association Edi-Ney, reste à savoir maintenant quel dispositif privilégiera Unai. C'est sûr que Cavani, c'est pas Suarez (loin de là) en termes d'aisance technique, mais quand l'un et l'autre vont se comprendre sur le terrain (notamment par rapport aux appels en profondeur de l'Uruguayen) ça va très vite faire maaaal ! 

 

>>> Les dernières rumeurs côté PSG disent que le club aimerait garder Ange De Marie. Et vu la forme dans laquelle il est en ce moment (très costaud lors des matchs amicaux), l'idée n'est pas dégueu. Le truc, c'est qu'avec Lucas, Di Maria, Draxler, Pastore, Guedes, Lo Celso, il va bien falloir faire de la place. Avant l'affaire Neymar, un départ de Lucas semblait inéluctable, aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas vu que c'est le poto de Neymar et qu'il sera plus apte à accepetr un rôle de doublure que Di Maria. En gros, les paris sont ouverts pour savoir qui quittera le club cet été, mais c'est très difficile de sortir un (ou des) nom(s) du chapeau. Il y a les "évidents" (Matuidi, Jesé, Krycho, Ben Arfa, Aurier), et les autres. A vos pronos ! 

17h00: Metz joue les nouveaux riches

Après avoir vendu Ismaila Sarr au Stade Rennais pour une blinde (17 millions + 3 de bonus), le FC Metz ne compte pas mettre tout le magot sous le matelas. Selon la presse serbe, le club songerait à recruter un certain Leonardo (25 ans). Le Brésilien évolue à l'heure actuelle au Partizan Belgrade et a claqué 24 buts la saison passée. On parle d'une somme d'environ 4 millions d'euros pour réaliser le deal, ce qui, pour un club comme Metz, est assez énorme. Sinon, L'Equipe annonce que les Messins s'intéressent aussi à Cafu de Lorient. Donc possiblement Cafu et Leonardo à Metz, ............ [ajouter une vanne sur le Brséil]..............

 

ewiggin

"Yo liver ! Une petite question en passant : pourquoi est-ce que personne ne semble envisager que Neymar soit en train de troller puissance 20 000 dans le but de se négocier un nouveau contrat barcelonais bien juteux ? Tout ça me rappelle en fait la saga du pseudo-recrutement de Sergio Ramos à Manchester United il y a deux ans..."

 

>> Parce que les (vraies) infos ne vont clairement pas dans ce sens, et ce depuis un petit moment déjà. Et pour tout te dire, Neymar au PSG, c'est fait. Il ne manque plus que la signature du joueur au bas du contrat. Et je suis prêt à parier ma mère et mes soeurs (plus le chat Philippe en option) que le joueur sera Parisien avant la fin de la semaine. 

16h24: Piqué fait des émules et n'a (vraiment) pas fini de se faire troller après son désormais myhtique "Se queda". Aujourd'hui, c'est un coureur cycliste de l'équipe Cofidis, Luis Angel Maté, qui annonce qu'il rempile pour une saison supplémentaire, en reprenant le tweet du défenseur barcelonais. Pas mal. 

 

16h06: Les Stéphanois jouent les cachotiers. Et ben moi, vu que j'adore spoiler, je vais vous dévoiler l'identité du joueur mystère, il s'agit du milieu sénégalais d'Empoli, Assane Dioussé (19 ans). C'est la troisième recrue des Verts après Saïdy Janko et Loïs Diony. 

 

16h03: Look who's going to leave in a few days...

 

15h55: La Gazzetta Dello Sport annonce que l’Inter devrait formuler une offre comprise entre 20 et 25 millions d’euros pour choper Presnel Kimpembe au PSG. Et en cas de refus (ce qui va arriver à coup sûr), les dirigeants milanais songeraient à inclure également Joao Mario, parfois cité ces derniers temps comme étant une cible des Parisiens, dans la transaction.

>> Notre avis : Cher Inter, remballe ta monnaie et ne perds pas ton temps avec Presnel. C’est l’avenir du PSG, le club compte plus que tout sur lui et il est appelé à être le remplaçant de luxe du duo Marquinhos-Thiago Silva cette saison. Ce qui sous-entend qu’il jouera au moins sa vingtaine de matchs sous le maillot parisien cette année. Et puis quand le PSG compte sur un joueur, les dernières expériences ont montré qu’il n’avait pas pour habitude de lâcher le morceau.

batosoa

Salut liver ! La dernière fois je n’ai pas eu le droit à une réponse. T’as des infos sur des pistes de renforts au milieu à l’OL ? C’est un peu léger ce qu’ils ont ! Autre question pas directement liée au mercato. Quel club français selon toi serait assez excitant à racheter pour des investisseurs étrangers ? Et de l’ordre du possible ? Parce qu' avec l’explosion des prix des joueurs si la L1 veut être compétitif va falloir aller chercher de l’argent… Bien qu’il me semble que certaines réformes sont en cours pour rendre le championnat plus attractif (sur le modèle allemand, mais avec quelques années de retard..) Peut-on espérer voir les premiers résultats rapidement ? Va-t-on avoir de belles pelouses cette année par exemple ? Bien que j’aime notre ligue 1, ça commence à m’agacer de lire partout que c’est un mauvais championnat.

 

>> Pour Lyon, les dernières infos font état d’un intérêt pour le milieu de terrain pisté par… l’AS Saint-Etienne. Il s’agit d’Hernani, le milieu du Zénit. Reste à savoir si c’est juste pour faire chier les Verts ou bien si la volonté d'"enrôler le joueur est réel. Si c’est la deuxième propale qui l’emporte, l’OL aurait alors une longueur d’avance sur Sainté, puisqu’il proposerait de se le faire prêter un an en payant l’intégralité de son salaire. Pour rappel, les dirigeants stéphanois, eux, ne voudraient payer que 50 %.

>>> Pour le reste, ça fait un petit moment que je me dis que le prochain club français à se faire racheter pourrait être Bordeaux. Attention hein, je n’ai pas du tout d’info, c’est juste qu’avec l’image du pinard bordelais, il y aurait un joli coup à réaliser. Bordeaux, pour sa vinasse, est mondialement connu, alors pourquoi pas investir dans les Girondins.

>>>> Perso, j’ai beaucoup bavé sur la Ligain par le passé, mais qui aime bien châtie bien, n’est-ce pas ? En réalité, notre championnat est clairement en train de gagner en exposition, on signe des joueurs qui avant n’auraient même pas daigné regarder les propositions, et les arrivées de Bielsa ou Ranieri sont de nature à rehausser encore un peu l’intérêt du championnat. Il reste encore beaucoup de taf (les affluences dans les stades, la manière dont ont traite les ultras avec la multiplication des interdictions de déplacements) mais je suis certain que la saison qui arrive va être géniale à vivre et que le niveau ne va cesser de monter. Pour finir, si Neymar arrive, les droits tv vont exploser et tout le monde va pouvoir croquer. Bref, ne perds pas ton temps avec les rageux qui critiquent notre championnat.

>>>>> Dernière chose, les pelouses : avec la mise en place du classement des pelouses, les clubs sont en train de prendre conscience (mieux vaut tard que jamais) que pour bien jouer au foot il fallait de bonnes pelouses. Du coup, ils sont tous en train de passer progressivement à la pelouse hybride, qui est à l’heure actuelle le meilleur outil pour avoir un billard toute l’année. Je pense donc là aussi qu’on va dans le bon sens.

15h20: Marcelo Bechler is back ! Bon, ce coup-ci le journaliste brésilien ne nous a pas sorti de pourcentage, mais il croit tout de même savoir que Neymar sera présent à l'entraînement du Barça demain matin. Voilà, voilà. Amis supporters du PSG, je vous promets qu'un jour votre vie va reprendre son cours normal. Mais ce n'est visiblement pas pour demain. 

15h05: 100 millions refusés par les Reds pour Coutinho

Selon le journaliste de RMC, Liverpool, qui avait déjà repoussé d'un exter' pied gauche une première offre du Barça pour Coutinho à hauteur de 80 millions d'euros, a de nouveau dit "no" aux Catalans. Faut dire que le monde entier sait que les dirigeants blaugranas vont bientôt disposer de plus de 200 millions dans leur tiroir-caisse. Difficile derrière de négocier quoi que ce soit sans se manger des surrenchères de malade dans les dents. Je vous le dis, il va être long et compliqué à gérer ce mois d'août pour le Barça.

 

14h58: Après l’annonce du départ de Nemanja Matic à Manchester United, Sky Sports nous apprend que Drinkwater serait sur les tablettes des Blues. Conte songerait à aligner le joueur de Leicester aux côtés de Kanté et Bakayoko. Donc les mecs ont vendu Matic… et pensent au buveur d’eau pour le remplacer… Tout va bien… 

14h50 : Neymar, épisode 589 437

Pendant qu’on raconte à peu près tout et n’importe quoi sur le futur transfert de Neymar au PSG, Sport nous annonce que la Liga est d’ores et déjà prête à recevoir la clause libératoire du joueur brésilien. Donc en gros, si je comprends bien, c’est la Ligue elle-même qui pourrait recevoir la thune, avant de la reverser au Barça. Honnêtement, je ne capte plus rien aux aspects financiers de ce transfert. Surtout qu’entre-temps, le patron de la Liga affirme vouloir porter plainte contre le PSG. Du coup c’est quoi les bayes, on encaisse et après on dénonce ?

 

14h40: C’était couru d’avance avec le feuilleton Neymar, les premiers cas de maladie mentale chez les supporters parisiens commencent à se faire répertorier. Voici l’exemple d’un homme qui semble à bout. Si certains ressentent les mêmes symptômes (et je sais qu’il y en a), consultez au plus vite.

 

Kaowru

"Coucou, Penses-tu que le barça va réussir à se relever s'ils perdent Neymar ? Certes ils auront 220 millions en poche mais: -Tous les titulaires importants ont 29 ans ou plus. Les remplaçants sont loin d'être au niveau des personnes qu'ils remplacent. - La Masia ne fonctionne plus très bien, et en plus elle se fait dépouiller. - Y a pas d'autres ventes à venir, les cadres vont finir leur carrière la et ne rapporteront pas d'argent. Je vois mal comment ils vont réussir à garder une équipe aussi forte dans 3-4 ans quand les titulaires vont commencer à être moins performants. Kestenpenses ?"

 

>> Wahou, en voilà une question complète ! Il faudrait sûrement plus de place que nous n'en avons pour développer autant le sujet. A court terme, la perte de Neymar serait un gros gros coup dur pour le Barça, sachant qu'il ne reste "plus que" un mois de mercato et que le Barça a préféré concentrer toute son énergie à convaincre le joueur de rester. Résultat, ils n'ont pas des masses avancé sur les dossiers annexes (Coutinho, Dembélé, Griezmann, Mbappé). Bartomeu va jouer très gros dans les jours à venir. Sur le long terme, il y a effectivement quelques signes inquiétants au Barça. Tes doutes sont justifiés et les dirigeants barcelonais vont entrer dans une période aussi périlleuse que cruciale pour le club. Après, le Barça reste le Barça, c'est difficile de penser aujourd'hui que le club va s'écrouler dans les années à venir. 

LavieenHD

"Et sinon, Neymar a mangé quoi au petit déjeuner?"

 

>> Selon mes dernières infos, Neymar a tartiné la fierté de Gerard Piqué sur ses toast ce matin. 

14h20: Grosse signature du côté Leicester ! Grand espoir des Citizens, le jeune Iheanacho va aller chercher du temps de jeu chez les champions d'Angleterre 2015-2016. Bonne pioche pour les Foxes a priori. Pour le joueur en revanche, pas le droit à l'erreur vu le montant du transfert. 

 

14h10: Retour au bercail pour Jesus Navas

L'ancien petit protégé du Sanchez Pizjuan, le stade du FC Séville, fait son grand retour à la maison après un exil de quatre ans du côté de Manchester City. Pour l'occasion, le FC Séville a réalisé une vidéo plutôt originale pour annoncer le retour du milieu de terrain en Andalousie. Voyez plutôt. 

 

 

14h05: Si on est quasi sûr que Neymar se rend bien à Barcelone (il devrait atterrir sur les coups de 21h), la grande question désormais est de savoir ce que le Brésilien va y faire, lui qui est espéré à Paris par les dirigeants du PSG et les supporters rouges et bleus. Selon TV3, la télévision publique catalane, le Brésilien devrait rencontrer Bartomeu, le président du Barça, qui va lui demander une bonne fois pour toutes ce qu'il compte faire de son avenir. Il n'est pas impossible non plus qu'il tente une dernière fois de le retenir chez les Blaugranas.

 

>> Si vous voulez mon avis, ça pue la tentative désespérée et il apparaît aujourd'hui impossible, vu comment la machine "Neymar à Paris" est lancée, qu'on assiste à un retournement de situation de dernière minute. 

>> Avis numéro bis: IL EST GRAND TEMPS QUE CETTE TELENOVELA SE TERMINE !!!

13h55 : Après Neymar à la plage, Neymar dans l’avion

Mais où Neymar va-t-il atterrir ? Voilà la question qui a enflammé la toile ce matin après que le joueur a posté une vidéo de lui à l’aéroport de Dubaï. Alors que Mundo Deportivo affirmait que le joueur et son clan repartaient au Brésil, le quotidien catalan Sport croit savoir que c’est à Barcelone que se rend cette joyeuse troupe.

 

13h50: Ben Arfa, parti pour… faire traîner ?

On va commencer par démentir l’info du matin à propos de Ben Arfa. Non, contrairement à ça qui a été annoncé, le joueur ne compte pas aller en Turquie cette saison. Selon les dernières infos du Parisien, Hatem attend toujours des nouvelles du PSG et souhaiterait que le club lui rachète sa dernière année de contrat afin de se barrer gratos du club. En gros, Ben Arfa continue de jouer avec les nerfs des dirigeants parisiens. Dirigeants qui, avec l’affaire Neymar, se foutent clairement des états d’âme de l’ex-Niçois. En gros, faut qu’on se prépare à ce que ce dossier traîne encore une bonne partie du mois d’août. Youpi ! Ou pas.

 

13h39: Salut les poneys du bled, je prends la relève du collègue qui a d'autres chats à fouetter cet aprem. J'espère que vous avez la forme en ce début de mois d'août et que vous êtes prêts pour vous gaver d'infos transferts et de rumeurs (pas toujours) bidons. 

12h41: Une dernière ligne avant d'y aller quand même parce que c'est tout chaud. En fait, Neymar retournerait au Brésil là tout de suite maintenant ! Info du Mundo Deportivo. Pour y faire quoi exactement ? On ne sait pas... 

 

12h40Et dans les restes de l'actualité du 15e arrondissement, je vous annonce que je vais me chercher à manger. On se retrouve dans quelques minutes ! 

12h28: Dans les restes du monde, recrue très sympa à venir pour l'Inter. Les Milanais vont engager le milieu de terrain de la Fio Matias Vecino, qui avait une clause à 24M€. L'Urugauyen n'a plus qu'à passer sa visite médicale

12h15: A part ça, Jurgen Klopp a réaffirmé que Coutinho ne partirait pas de Liverpool cet été, peut-on lire sur Sky Sports. On parlait du Brésilien du côté du Barça, en cas de départ de qui vous savez. Ousmane Dembélé est également cité, mais le Français a semble-t-il d'autres combats à mener pour le moment. 

 

abcd03

Jardim, il ressemble de plus en plus à Paul Le Guen non ?

>> Alors, je ne m'étais jamais fait la réflexion et j'allais te répondre un grand «noooooooooon», mais effectivement sur cette photo il y a comme un petit truc. C'est donc validé :)

12h04: France Foot parle d'un intérêt de Monaco pour Jordan Amavi. L'ancien Niçois devait quitter Aston Villa pour le FC Séville mais il avait échoué à la visite médicale (une histoire d'oedème à un genou a priori). L'ASM serait donc sur le coup pour le rapatrier et gonfler encore un peu plus la concurrence dans le couloir gauche de la défense. 

11h54: Les mecs sur Twitter en sont à checker les avions qui pourraient l'amener à Paris et tout. Le monde devient fou, il est grand temps que cette histoire se termine. 

11h52: Ah bah finalement il ne reste pas à Shanghaï jusqu'à ce soir... Escale vers Doha ou vers un retour en Europe? 

 

Volca

Depuis l'imminence du transfert de Neymar, le Barça chercherait à faire un front "anti-psg" selon plusieurs médias. Déjà, c'est un peu rancunier mais comment pourraient-ils s'y prendre (boycotts, entente entre équipes, transferts et autres primes)?

>> Oui, j'ai lu ça aussi. Je pense qu'il s'agirait d'essayer d'isoler le PSG dans les diverses discussions qu'il peut y avoir entre les dirigeants des grands clubs européens. Mais bon j'y crois moyen... Et puis le côté "ne négociez pas avec le PSG, c'est rien que des méchants", ça ne marchera pas. 

11h40: Le twist de la matinée les enfants !! Il était annoncé à Amiens, et puis pouf, direction la Bretagne finalement. 

 

11h34: Dans la catégorie «on veut un meneur de jeu un peu vieux mais qui claque», Nice a semble-t-il activé une nouvelle piste. Après Sneijder, les dirigeants niçois songeraient à... Samir Nasri ! C'est Le Parisien qui lâche l'info ce matin. City en demanderait 10 M€. Franchement, une association Balotelli-Nasri, on paierait trèèèèès cher pour voir ça. 

11h27: La Une de Sport du jour... Sa clause est à 200 millions, allez-y les gars ! 

 

11h21: On continue avec une mauvaise nouvelle pour la Ligue 1. Ryad Boudebouz va nous quitter, après une superbe saison (11 buts et 9 passes). Direction le Bétis Séville, contre 8,5 M€, selon L'Equipe. Je ne vous cache pas que je suis très déçu. Qu'il parte à l'étranger, ok, mais pour si peu et au Bétis ?? Il n'a que 27 ans le mec. 

11h18: Tenez, tant qu'on est sur Neymar... J'ai vu passer ça ce matin. Un journaliste de Marca raconte qu'en fait, c'est le jour de la remontada que Neymar a décidé qu'il partirait du Barça. Il n'aurait pas aimé qu'on célèbre Messi comme un héros, alors qu'il avait l'impression que c'était lui. Voilà, faites-en ce que vous voulez... 

 

11h15: Evidemment, on ne peut pas ouvrir ce live sans parler de Neymar. On vous a fait un petit update de la situation par ici, si vous ne l'avez pas lu encore. 

 

11h08: Un beau cadeau pour les 43 ans de Leo Jardim...

 

11h05: Talent toujours, Monaco poursuit sa politique d'achat de jeunes-en-devenir-pour-les-revendre-une-blinde-plus-tard. Comme annoncé depuis quelques jours, le Rennais Adama Diakhaby, ailier de 21 ans, va s'engager pour 5 ans. Les Bretons vont récupérer 10 millions d'euros dans l'affaire, tout de même. 

11h02: On commence la journée avec une nouvelle qui intéressera les amateurs de poésie. Hatem ben Arfa ne devrait plus rester très longtemps au PSG. L'Equipe annonce que l'attaquant pourrait signer aujourd'hui ou demain avec Fenerbahçe, contre une indemnité de 7 millions d'euros. Vous êtes déçus ? Nous aussi... 

11h00SALUT TOUT LE MONDE ! Bienvenue chez nous pour une nouvelle journée mercato. Vous connaissez le principe, on va parler de tout ce qui est transferts officiels et rumeurs en tous genres. On est là pour échanger, donc faites comme chez vous. 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du PSG, vous moquer de celui de l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

> Mardi 1er août