VIDEO. Tour de France 2017: Richie Porte souffre de deux fractures après sa terrible chute

CYCLISME Le coureur de la BMC a violemment heurté un mur dans la descente du Mont du Chat...

B.V.

— 

Richie Porte après sa chute sur le Tour de France
Richie Porte après sa chute sur le Tour de France — PHILIPPE LOPEZ / AFP

La 9e étape du Tour de France entre Nantua et Chambéry devait faire des dégâts au sein de peloton. Mais on ne pensait pas autant. Plusieurs coureurs ont été contraints à l'abandon, comme Geraint Thomas, Jesus Herrada ou Robert Gesink, d'autres ont perdu beaucoup de temps, à l'instar de Rafal Majka (35 mins). Considéré comme l'un des gros outsiders à la victoire finale, l'Australien Richie Porte a lui aussi victime d'une violente chute qui l'oblige à quitter la route du Tour de France.

Son équipe, BMC, a annoncé dans la soirée qu'il souffrait de deux fractures, à la clavicule et au bassin, les deux sans déplacement. «Richie a également de larges abrasions superficielles au côté droit», a précisé le Dr Testa, médecin de la formation américaine en ajoutant qu'à ce stade, «les blessures ne nécessiteront pas d'intervention chirurgicale». La durée de son indisponibilité a été estimée à quatre semaines au minimum.

Dans la descente du Mont du Chat, Porte a pris le bas-côté de la route avant de foncer droit sur un mur. Il y a plus de peur que de mal, il était conscient après sa chute, a affirmé au micro de FranceTV Florence Pommerie, médecin du Tour. Le leader de la BMC a immédiatemment été emmené à l'hôpital pour passer différents tests.