Mercato: Mangala sur les tablettes de Lyon... Une nouvelle pépite à Monaco... Revivez l'actu transferts avec nous

FOOTBALL On est reparti pour une autre journée sur le marché aux bestiaux...

A.L.G.

— 

Eliaquim Mangala avec Manchester City, en août 2015
Eliaquim Mangala avec Manchester City, en août 2015 — OLI SCARFF / AFP

Les principales infos de la journée

Le Barça devrait faire une offre de 80 millions au PSG pour Marco les yeux bleus

Nicolas Pépé est arrivé au Losc (tout comme Marcelo Bielsa)

Salah devrait arriver à Liverpool ce soir (transfert à 45 millions d'euros)

Dani Alves négocie son départ de la Juve, City sur les rangs

Mangala serait une piste prioritaire pour l'OL

19h30: Allez, les amis, il est temps de se dire au revoir. On se retrouve dès demain pour de nouvelles aventures mercato.

19h30: Vidéo récap' de la journée, c'est parti!

 

 

 

19h00: Nouvelle recrue pour Amiens, avec un jeune espoir de Monaco. Brighton Labeau.

 

18h45: Il ne se passe rien.

18h10: Et bien voici maintenant la (jolie) réponse du club lillois. Beaux joueurs, les Nordistes ont tablé sur l'humour pour répondre à L'Equipe. 

 

18h06: Vous vous souvenez de la une de L'Equipe ce matin ? Elle faisait référence à l'absence de Marcelo Bielsa lors de la reprise de l'entraînement du Losc hier (pour rappel, le coach argentin aurait été retenu chez lui pour des raisons administratives suite au décès de sa mère fin mai). 

 

17h55: Ami(e)s lyonnais(es), c'est à votre tour de jouer.

 

17h30: Ça devient un vrai petit feuilleton ce truc là. Allez Antero, signe-le qu'on puisse passer à autre chose. 

 

17h15: Je me suis promis de ne pas vous relater des trucs hideux, genre la prolongation de Roman Zobnin au Spartak Moscou ou la signature d'Abdoul Aziz Kaboré à Boulogne (true story), alors je vous balance la petite vidéo récap des infos de la journée. Avec du Verratti, du Dani Alvers et du Ronaldo dedans. 

 

16h46: Et une recrue de plus à Rennes, une ! C'est bien gentil tout ça, mais à quel moment vous avez prévu de dégraisser l'effectif les mecs ?!!?

 

16h45: J'avoue que je pourrais faire un effort de présentation au bureau, mais là il fait vraiment trop chaud. 

via GIPHY

16h39: On nous annonce que Sanchez serait tombé d'accord avec Manchester City. J'ai du mal à imaginer Arsenal lâcher son joueur à un concurrent direct (encore que, vu le niveau des Gunners, c'est dur de parler de City comme de la concurrence directe, mais bon...)

 

16h30: IL EST LA ! Dans une heure je vous dirai s'il est bien monté dans la voiture qui doit l'emmener vers Lille. Comment ça ce n'est pas une info transfert ? Aller d'un point A à un point B, t'appelle ça comment toi ? 

 

16h20: Hier, c'était Manchester United sinon rien pour CR7. Et aujourd'hui, Marca annonce que s'il doit partir du Real, ça sera Paris sinon rien. Peut-être aussi que Ronaldo a appris depuis que Mourinho n'était pas hyper chaud pour lâcher le PIB du Timor Oriental pour le récupérer. Ca risque d'être comme ça tous les jours... Enfin, jusqu'à ce que Florentino Perez lui signe un nouveau gros chèque. 

16h15 : Ça y est, Guingamp tient le remplaçant de Fernando Marçal, parti à Lyon. On peut souhaiter aux Guingampais que les recruteurs bretons aient eu le même pif. Parce que Marçal, c’était du louuuuuuuuuuurd.

 

15h55: Le média portugais O Jogo croit savoir que Jérémy Mathieu va s'engager avec le Sporting dans les prochaines heures. Libéré par le Barça, le joueur avait un temps été pressenti à l'OM.

 

- Une réaction du côté de Marseille ? 

via GIPHY

15h45: « Hey ! Bon, l'OM Project... Je trouve qu'il y a de la mauvaise fois : y a surpayé et payé. Entre 2 et 3 millions pour Mandanda, ils exagèrent je trouve personnellement. Surtout que ce n'est pas le seul exemple sur ce mercato. Ils vont pas allé bien loin en refusant de payer... »

 

>> Cher @AmiralIV, l'OM l'a vendu à Crystal l'an passé pour environ 2 millions. Entre-temps le mec n'a pas joué, relégué au poste de n°3. Du coup, si tu lâches 5 millions un an plus tard pour le récupérer, comme réclamé par les dirigeants anglais, 1. Tu montres que t'es très très mauvais en maths, et 2. Tu passes pour un pigeon aux yeux de l'Europe. En début de mercato, ça la fout mal, non ? 

15h35: Désolé bande d'escrocs, c'est assez calme sur le marché aujourd'hui, du coup j'ai pris le temps de vous faire un petit jeu. J'en ai chié mais j'ai fini par réussir. Ready ? Gooooooooooooooooo !!!

15h20: Joli coup pour l'AS Monaco qui, pour 3 millions, vient de chiper une pépite du centre de formation barcelonais. On peut se gourrer, les dirgeants monégasques aussi, mais il n'est pas exclu que le gamin et le club aient fait le bon choix. En tout cas on a hâte de voir ça !

 

14h50: Bon alors là, je ne sais pas trop quoi en penser. On va attendre de voir si l'info est confirmée, déjà. Pour le reste, c'est un mec qui valait 50 millions il y a pas longtemps, il doit forcément être bon. Alors les Lyonnais, Mangala chez vous, c'est champagne ou corde au cou ? 

 

14h40: A priori c'est direction Chine pour Modeste. On s'en fout ? Allez, on s'en fout. Bon vent. Et bon magot, surtout. 

 

14h33: Sinon mon collègue N.C (non, non, calmez-vous, ce ne sont pas les initiales de Naomi Campbell) me fait part d'un hypothétique intérêt du FC Nantes pour Salavtore Sirigu. On va essayer de se rencarder pour savoir quelle note mettre à cette rumeur sur l'échelle du pipeau. Après, sur le papier, c'est un truc qui pourrait être sympa. Sirigu est une crème dans un vestiaire et c'est loin d'être une buse non plus. Rien à voir avec celui-ci par exemple...

 

14h23: Pendant que Bafé Gomis se fait désirer en Turquie, les dirigeants de Galatasaray avancerait sur un autre gros dossier, celui de Younès Behlanda. Selon France Football, le Marocain pourrait signer un contrat de quatre ans. Le club aurait trouvé un accord financier avec le Dynamo Kiev pour un transfert estimé à 8 millions (+1 de bonus). 

 

14h18: Même en vacances, Kylian Mbappé ne peut jamais être tranquille avec toutes ces grosses écuries qui lui font la cour. Bon, visiblement, ça n'a pas l'air de le déranger. 

via GIPHY

14h15: Et on reprend cette journée mercato par une rumeur à propos de l'Ohème. Oui, FOX Sports nous apprend que les dirigeants marseillais, fatigués des négo qui ne voient pas le bout avec Crystal Palace au sujet de Mandanda, auraient coché le nom de Memo Ochoa. Le portier international mexicain, 31 ans, est en fin de contrat avec Malaga. Voilà, j'arrête là, pas de vannes, je suis en pleine digestion. 

14h12: UNE HEURE PILE DE PAUSE, C'EST TY PAS BEAU CA ?

13h12: Allez, je vous ai fait un petit récap' pas piqué des harpons sur les infos mercato de la mi-journée. Je vous laisse, je vais me nourrir en mettant des aliments dans mon ventre.

 

13h00: En exclu, voici les première images de la réunion entre Cristiano Ronaldo et les dirigeants du Real. Le foot c'est que de l'amour. 

 

12h55: « Mbokani devait signer à l'Olympiakos mais l'ancien attaquant de Monaco n'a pas réussi ses tests médicaux et son transfert est donc annulé », nous relate L'Equipe. Je n'aurais qu'un seul mot à dire, Dieumerci. 

12h51: Désolé, je vous ai abandonné un instant, la caravane Cochonou à déboulé dans nos locaux. Un petit sauce' avec un bon rosé frais, ça passe crème, je vous jure. 

12h25: Si toi aussi tu t'ennuies un peu au boulot (ou en vacances), fais comme nous, amuse-toi à retrouver l'avion de Marcelo Bielsa. 

Ou est Marcelo Bielsa ?
Ou est Marcelo Bielsa ? - Flightradar

 

12h12: Ce qui devait arriver devrait arriver. Selon le média catalan Sport, le Barça va proposer 80 millions d’euros au PSG pour choper Marco Verratti. De son côté, Mundo Deportivo parle de 70 millions. Et nous ? Ben nous on a qu’à dire 100 millions d’euros. J’ai toujours adoré surenchérir. En toutes circonstances. Allez, d’la merde, TAPIS !!!

 

12h06: Nilmar, en fin de contrat avec Al Nasr, est libre. Perso, concernant ce transfert à venir, je dirais qu'il y avait péno. 

 

12h05: Je valide, pour moi (qui ne suis pas supporter de Lille, je précise) c'est un grand oui ! Par contre, connaissant un peu les doutes sur le comportement du garçon et son implication dans le travail au quotidien, pas sûr que ça colle avec Bielsa. C'est quitte ou double en fait. Bon, pour le moment on ne parle que d'un hypothétique intérêt, mais l'idée est bonne. 

 

12h00: Je m'inquiète un peu de ne pas lire qu'un club de Premier League compte lâcher 36 millions d'euros sur Enzo Crivelli. Bah alors les mecs, on joue les frileux ? Balancez le bif, qu'on s'marre un peu ! 

via GIPHY

11h53: Bon allez, revenons à nos footeux. Selon la presse britannique, Mourinho et Manchester United trouveraient le prix pour rapatrier Ronaldo au bercail beaucoup trop élevé. De plus, le coach portugais, qui juge que CR7 est surtout en train de faire de cinoche pour obtenir une revalorisation salariale à Madrid, n’aimerait pas vraiment le petit poker menteur de son ancien joueur.

Florentino Perez et Cristiano Ronaldo à l'occasion de la signature du nouveau contrat du Portugais, le 7 novembre 2016.
Florentino Perez et Cristiano Ronaldo à l'occasion de la signature du nouveau contrat du Portugais, le 7 novembre 2016. - Ponce/DYDPPA/Shuttersto/SIPA

Allez papa, je veux un zéro de plus sur ma fiche de paie.

11h50: Sinon, vous vous souvenez de ce truc ? Un but de dingo, une célébration de poireau. Dommage, c'était presque parfait. 

 

11h45: Ah tiens, je l'avais presque oublié çui-là. 

 

11h40: On ne vous le répetera jamais assez, faites comme Janot, PENSEZ A BIEN VOUS HYDRATER. Nous on a l'apéro Cochonou à midi à la rédac, mais on ne boira que de l'eau. C'est écrit dans notre contrat. 

 

11h31: Voilà, selon Tuttosport, c'est (bientôt) fini entre Dani Alves et la Juve. Arrivé gratos, le Brésilien pourrait (devrait) quitter l'Italie après une seule saison. La Vieille Dame, vénère contre lui après les conseils qu'il aurait donné à Dybala (=pour grandir, casse-toi), ne devrait pas retenir le joueur. Pep Guardiola et City sont très intéressés par son profil. Normal, qui ne le serait pas ? 

 

11h20: Ah oui, je vous avais dit qu'on avait lancé une série estivale sur les belles histoires des anciens mercato ? Aujourd'hui on vous parle du mythique Jardel et son rendez-vous manqué avec l'OM. Régalez-vous, c'est du petit lait saupoudré de Nesquik. A sucuter à la paille et de toute urgence. 

 

11h15: Bon là, soit il ne croit pas du tout à cette info, soit il se fout ouvertement de la gueule de Mavuba. Je pencherais pour la première option. 

 

11h12: Les clubs intéressés par Mbappé ont entamé diverses tentatives d'approches. En toute discrétion, évidemment. 

 

11h10: Bon, le petit ne devrait donc pas faire long feu en Ligue 1. C'est dommage, on l'aurait bien vu avec Gourvennec encore au moins une saison. Après, pour 15 millions, forcément tu réfléchis... 

 

11h03: Exclu 20 Minutes. On pèse très lourd dans le mercato-jeu. Cherche pas, tu peux pas test. 

 

11h00: On quitte Paris, on prend le train et on descend sur la Canbière. Le média espagnol Las Provincias annonce que l'OM suit de très près Aymen Abdennour. D'autres sources avancent même que le joueur est chaud à l'idée de rejoindre la cité phocéenne. Ca fait beaucoup de conditionnels, mais vous le savez, l'été des footeux est constitué à 80% de conditionnel. 

>> Alors, les Marseillais, elle vous plaît ou pas cette piste ? 

 

10h56: Toujours bien informé, le compte Twitter de PSG United nous annonce qu’après avoir entamé un dialogue avec le clan Mbappé, le PSG serait sur le point de passer à l’offensive en dégainant une très grosse offre à Monaco. Selon les bruits de couloir, on parle d’une somme comprise entre 130 et 140 millions (+ peut-être un joueur). Ce coup-ci, c’est sûr, Mbappé est clairement devenu LA priorité de Paname cet été.

 

10h51: Après l’arrivée d’Antero Henrique, le PSG tient sa deuxième recrue. Toujours dans le staff. très proche du directeur sportif, João Luís Afonso devrait intégrer (voire prendre la tête) de la cellule de recrutement du club parisien. beaucoup de supporters s’agacent de ne voir aucun joueur signer, pour ma part je dirais que le Portugais est tout doucement en train de réorganiser le club et que c’est plutôt une bête de nouvelle. Un bon mercato passe par une base solide et une organisation cohérente.

 

10h50: Pour les nombreux fans parisiens qui nous suivent, je vous préviens que je vais balancer une petite tripotée d’infos sur votre club adoré. On commence avec le voyage du nouveau DS en Turquie. A priori plus pour vendre que pour acheter.

 

10h46: SCOOP MONDIAL !!! N'Koudou se dirigerait vers Chels... Non, non, il aime juste porter les maillots de ses ennemis en fait. C'est juste pas très malin de se prendre en photo, quoi. Les fans des Spurs apprécieront. 

 

10h40: C'est pas une info mercato, mais balek total, ça reste l'info la plus importante de la journée. FELIZ CUMPLE FLACO <3

 

10h35: Elle est là la fameuse décla du parrain madrilène. 

 

10h32: On sent qu'après les unes tapageuses de Marca (Mbappé veut le Real ou rien, gneugneugneu...), Florentino Perez commence à calmer le jeu. La bataille sera rude et rien n'est encore joué pour Mbappé. Dans l'extrait il ne le dit pas, mais le président du Real a nuancé son enflammade en expliquant que Kylian était encore très jeune. Une décla qui prouve que la Casa Blanca souhaite désormais se montrer prudente dans ce dossier. Trop d'effets d'annonce tue l'effet d'annonce. 

 

10h28: HOUSTON, WE'VE GOT A PROBLEM... Désolé, le site connaît de très légères complications. C'est l'effet Bodmer à Amiens, on ne s'en est pas remis... 

10h20: C'est bouclé, Salah va débarquer à Liverpool dans la journée. Pour 45 patates... 

 

10h15: Vous vous souvenez de l'accueil de déglingo qui a suivi l'arrivée de Mathieu Valbuena à l'aéroport d'Istanbul ? Et bien on s'est dit qu'on allait creuser un peu la question pour comprendre la folie aéronautique qui s'empare des supporters turcs à chaque nouvelle recrue. Conclusion: ils son tarés, mais géniaux. Mais tarés. Mais vraiment géniaux. Bonne lecture les copains. 

 

10h10: Sniff... Jean-Michaël devrait nous quitter... Monchi et la Roma sont chauds bouillant sur le milieu de terrain de 25 ans. L'OGC Nice en voudrait 40 millions, un accord devrait être trouvé autour de 35 millions (+ bonus). Pourtant, lors de la conférence de presse qu'il a donné après le premier entraînement des Aiglons (car oui, à Nice les vacances sont déjà terminées), Lucien Favre a expliqué qu'il comptait sur Séri pour la saison prochaine. Affaire à sui... Ta gueule !!! 

 

10h05: Délaissé à Nice, (Gros) flop de six mois à Guingamp, Mathieu Bodmer, l'élégance incarnée, va renforcer l'effectif amiénois promu en Ligue 1. Joli coup, a priori. 

 

10h00: Petite précision pour Pépé (et pour le Brésilien Aurojo): tant que Lille n'aura pas définitivement validé son budget auprès de la DNCG, ces deux recrues ne seront pas officielles aux yeux de la LFP. Bon, sauf pataquès improbable, tout cela devrait rentrer dans l'ordre. Sauf pataquès...

09h55: Allez, on commence avec une info certes pas des plus fraîches mais hyper importante. Nicolas Pépé, à qui tous les clubs de France d’un certain standing ont fait les yeux doux (Bordeaux et Lyon notamment), a finalement décidé d’aller grandir sous les ordres du Loco. Bon choix, non ? Ce qui est sûr c’est qu’il reste en Ligain, et ça, ça claque grave.

 

09h47: SALUUUUUUUUUUT MES POULETS DU TERROIR ! Comment allez-vous en cette belle nouvelle journée ensoleillée ? Prêt à s'enflammer sur la signature de Bodmer à Amiens ou celle de Seri à la Roma (ok, cette dernière est clairement plus sexy) ? Allez, on met son slip de bain kangourou et on plonge tête la première dans la piscine à info. 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du PSG, vous moquer de celui de l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Mardi 20 juin