Benzema sauve encore l'OL

FOOTBALL / LIGUE 1 En clôture de la 23e journée, Lyon a arraché le nul à Saint-Etienne...

G.B.

— 

Quatre points. A l'issue de cette 23e journée de L1, c'est l'écart qui sépare désormais l'OL de Bordeaux en tête du Championnat. Car dimanche, les Girondins ont chuté à Lorient, tandis que les Lyonnais ont ramené in extremis un point de Saint-Etienne. La veille, Marseille avait atomisé Caen (6-1).

.../... Pour le classement complet de la Ligue 1, c'est ici.

Dimanche

Saint-Etienne-Lyon 1-1
Une fois de plus, Karim Benzema a enfilé le costume de Zorro. A la 92e minute du 95e derby entre Saint-Etienne et l'OL, l'attaquant international a arraché l'égalisation lyonnaise d'un coup franc "juninhesque".


Saint-Etienne-Lyon 1-1 but Benzema
envoyé par pauletadu78130


Le 15e but pour la pépite des champions de France. Auparavant, les hommes d'Alain Perrin avaient concédé un but casquette. Juste avant la pause, Gomis profitait d'une grosse erreur de relance de Coupet pour marquer de la tête.


Saint-Etienne - Lyon 1-0 Gomis
envoyé par foot76


A un quart d'heure de la fin, Fred se voyait refuser un but pour un hors jeu discutable. Qu'importe: les Lyonnais ramenaient tout de même un point précieux de Geoffroy-Guichard. Qui leur permet de creuser un peu l'écart sur Bordeaux.

Lorient-Bordeaux 1-0
Les Merlus aiment la pêche au gros. Ils l'ont une nouvelle fois démontré dimanche, au Moustoir. Certes, les Lorientais ont eu besoin d'un penalty de Jallet à un quart d'heure du coup de sifflet final pour battre Bordeaux. Mais ce succès leur permet de grappiller une place au classement. Avant le déplacement de Lyon à Saint-Etienne, les Girondins ont quant à eux raté une belle occasion de mettre le leader sous pression. Eux qui venaient d'engranger 17 points sur 21 possibles. Les joueurs de Lolo Blanc restent quand même solidement accrochés à leur deuxième place, avec quatre points d'avance sur Nancy.



Samedi

Lille-PSG 0-0
Le match entre deux équipes qui renaissent en ce début 2008 a accouché d'un petit match nul (0-0). Mickaël Landreau a certes été très sollicité. Mais en dépit d'un penalty non sifflé en fin de match suite à une faute sur Mirallas, les Dogues n'ont pas trouvé la faille. En attendant les rencontres de samedi soir, ils restent scotchés au 15e rang. Les joueurs de Paul Le Guen, eux, s'invitent provisoirement dans la première partie de tableau. Inespéré il y a quelques mois.

Auxerre-Nancy 0-0
Nancy nous refait le coup de la panne. Depuis deux semaines, l'ASNL a abandonné son statut de dauphin à Bordeaux. A Auxerre, les Lorrains avaient l'occasion de revenir le temps d'une soirée sur les talons des Girondins. Mais les joueurs de Pablo Correa ont raté le coche à Auxerre. Cela fait dix rencontres qu'ils n'ont pas gagné. Ca fait beaucoup...



Le Mans-Monaco 1-0
Le Mans, à l'effectif chamboulé (CAN, blessures), restait sur quatre revers de rang et n'avait plus gagné à domicile depuis le 1er décembre. La malédiction est rompue. Grâce à Matsui (23e), le MUC 72 revient dans la course européenne.
Pour Monaco, cette défaite est un coup d'arrêt: avant de se déplacer dans la Sarthe, l'ASM avait enchaîné trois victoires consécutives.



Lens-Strasbourg 2-2
Les Sang et Or ont évité le pire. Dans les ultimes minutes, Olivier Monterrubio a offert au Racing le point du match nul. Car jusqu'à la 82e minute, c'est Strasbourg qui menait à Bollaert (buts de Renteria puis d'Alvaro Santos). Il n'empêche: Lens va incontestablement mieux depuis l'arrivée de Daniel Leclercq, mais n'a toujours qu'un point d'avance sur le premier relégable. De leur côté, les Alsaciens sont bien calés en 13e position.



Marseille-Caen 6-1
Et de cinq! L'OM a enchaîné un cinquième succès consécutifs au Vélodrome, en marquant à six reprises face à Caen. Les Bas-Normands ont subi la loi des Marseillais, emmenés par un Djibril Cissé de feu. L'attaquant international a signé un triplé et confirme son retour en forme. Il en est à 8 buts en Championnat. Il lui en reste 12 pour atteindre la barre des 20, objectif annoncé en début de saison. Un doublé (somptueux) du lutin Mathieu Valbuena et un but de Nasri ont parachevé un succès qui propulse les Olympiens au 8e rang. Les Caennais, eux, n'ont toujours pas gagné le moindre match en 2008.



Metz-Rennes 1-1
Toujours pas de victoire pour les Messins à Saint-Symphorien. Cette fois, les Lorrains ont été accrochés par Rennes. Mais pour une formation pratiquement condamnée à la relégation, ce nul met du beaume au coeur. Il a été arraché au courage dans les dix dernières minutes par N'Diaye. Les Bretons avaient ouvert la marque par Olivier Thomert (27e).


But Thomert contre metz
envoyé par topher35


Sochaux-Valenciennes 1-0
Trois points qui entretiennent l'espoir. Une semaine avant de se déplacer à Lyon, les Sochaliens ont empoché un précieux succès contre Valenciennes. Le buteur de la soirée... et un défenseur. Il s'agit de Jérémy Bréchet, qui a trouvé la faille dès la 22e minute. Cela suffit au bonheur des Lionceaux, qui ne comptent désormais plus que quatre longueurs de retard sur Toulouse, le premier non-relégable.


Sochaux Valenciennes
envoyé par enzo564


Toulouse-Nice 1-1
Depuis plusieurs semaines, Toulouse s'enfonce inexorablement dans les profondeurs du classement. Les Violets ont failli stoppé l'hémorragie. Mais ils se sont faits rejoindre au score en fin de match par une équipe niçoise pourtant invaincue depuis douze matchs. Le Téfécé flirte toujours avec la zone rouge.