Open d'Australie: Djokovic bat Federer et rejoint Tsonga en finale

Avec agence

— 

Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie en battant le Suisse Roger Federer en trois sets 7-5, 6-3, 7-6 (7/5), vendredi à Melbourne, et rencontrera le Français Jo-Wilfried Tsonga dimanche en finale.
Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie en battant le Suisse Roger Federer en trois sets 7-5, 6-3, 7-6 (7/5), vendredi à Melbourne, et rencontrera le Français Jo-Wilfried Tsonga dimanche en finale. — William West AFP

Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie en battant le Suisse Roger Federer en trois sets 7-5, 6-3, 7-6 (7/5), vendredi à Melbourne, et rencontrera le Français Jo-Wilfried Tsonga dimanche en finale.


Suivez la finale Tsonga-Djokovic en live comme à la maison sur 20minutes.fr, dimanche à partir de 9h30

Djokovic, 20 ans, disputera la deuxième finale de Grand Chelem de sa carrière, la deuxième d'affilée aussi après celle de l'US Open perdue contre le Suisse en septembre dernier.



FEDERER DJOKOVIC
envoyé par tennisvideos

Federer avait joué les dix dernières finales de Grand Chelem, un record. Sa dernière défaite avant ce stade datait de la demi-finale de Roland-Garros en 2005, où il avait perdu contre Rafael Nadal.

Le Suisse n'avait plus été vaincu dans un tournoi majeur, hors terre battue, depuis l'Open d'Australie 2005, soit huit titres sur les douze qu'il compte à son palmarès.

Demi-surprise

La défaite de Federer, qui est provisoirement stoppé dans sa course au record des 14 titres majeurs détenu par Pete Sampras, est évidemment une surprise, mais on savait que si quelqu'un pouvait le battre un jour sur dur, c'était bien Djokovic.

En effet, le Serbe, N.3 mondial, n'en était pas à sa première victoire sur Federer. Il l'avait déjà dominé l'été dernier en finale du tournoi de Montréal. Quelques semaines plus tard à New York, il avait fait plus que jeu égal, mais il avait été incapable de convertir les sept balles de set qu'il s'était procurées dans les deux premières manches.

Djokovic, un joueur aussi dangereux en coup droit qu'avec son revers à deux mains, a dominé les échanges du fond du court. Il a réussi plus de coups droits gagnants que Federer (14 à 11) alors qu'il s'agit habituellement de l'arme absolue du Suisse.

Plus lent

Il a aussi superbement servi (13 aces) et réussi à sortir de grosses premières balles dans les moments les plus importants de la rencontre.

Federer a paru plus lent que d'habitude. Il a joué trop court et en conséquence a été trop souvent contraint de défendre. Son coup droit n'a pas été aussi tranchant que d'habitude.

Encore plus étonnant, il a manqué des occasions, alors que, normalement, sa capacité à élever son niveau de jeu aux moments où il le souhaite fait la différence.

Le N.1 mondial a servi pour le premier set à 5-4 avant de se faire breaker deux fois de suite. Dans la troisième manche, il a eu deux balles de set à 6-5 effacées par de gros services du Serbe.

Déjà un Serbe

Federer avait déjà connu une très chaude alerte au troisième tour contre un autre Serbe, Janko Tipsarevic, qu'il avait fini par écarter après avoir été mené 2 sets à 1.

«C'est une sensation incroyable de battre le N.1 mondial, un des meilleurs que ce sport ait connu. Pour faire court, je suis très fier de moi», a expliqué «Nolé»Djokovic.

Terreur sur le court, Djokovic est aussi devenu une star grâce à ses imitations, plus ou moins réussi de ses collègues tennismes (et women). Exemple avec Maria Sharapova et Rafael Nadal.


Novak Djokovic imite Sharapova et Nadal sur le court central
envoyé par BriKO

Dans les vestiaires, il se paye même le King Roger, et beaucoup d'autres.


Funny Novak Djokovic Impressions US Open
envoyé par nono_the_bean


Dans cet Open d'Australie de toutes les surprises, Djokovic rencontrera dimanche la sensation du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga , 38e mondial, qui a balayé Rafael Nadal jeudi en trois sets 6-2, 6-3, 6-2.


Tsonga-Nadal en résumé vidéo
Envoyé par eurosport-video dans Sports sur wat.tv

Chez les dames, la finale opposera samedi Maria Sharapova, vainqueur de Jelena Jankovic 6-3, 6-1, à Ana Ivanovic qui a sorti jeudi Daniela Hantuchova 0-6, 6-3, 6-4.

Pour revivre le match comme en live, cliquer ici