VIDEO. Gouvernement: Laura Flessel, une Guêpe nommée au ministère des Sports

POLITIQUE L’ancienne championne olympique d’escrime a été nommée ministre aux Sports…

V.M.

— 

Laura Flessel en mai 2017.
Laura Flessel en mai 2017. — ISA HARSIN/SIPA
  • L’ancienne championne d’escrime a été nommée ministre des Sports dans le premier gouvernement d’Emmanuel Macron.
  • La « guêpe » est sextuple championne du monde et double championne olympique.
  • La Guadeloupéenne est aussi l’une des ambassadrices de la candidature de Paris aux JO 2024.

C’est l’une des surprises de ce premier gouvernement du quinquennat Macron. Edouard Philippe a nommé Laura Flessel au ministère des Sports. Alors que l'ancienne joueuse de tennis Amélie Oudéa-Castéra était fortement pressentie, le nom de la double championne olympique d'escrime n'avait pas du tout filtré. 

Elle succède à Patrick Kanner et son nom vient donc s'ajouter à la liste des sportifs devenus ministres des Sports: David Douillet, Guy Drut ou encore Jean-François Lamour.... La Guadeloupéenne est une des ambassadrices de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 et va pouvoir travailler sur ce dossier. 

«La Guêpe» est une ancienne sportive de haut niveau, en escrime, plus précisément en épée. Elle a notamment décroché l’or olympique à Atlanta, en 1996, en individuel comme en équipe. En plus de ses titres olympiques, elle a été sextuple championne du monde parmi ses 13 médailles décrochées du monde. 

«C’est eux qui ont pensé à moi, explique l’ancienne championne d’escrime à nos confrères de RMC Sport. On a eu un échange, on a parlé des valeurs du sport, de ce qu’il fallait faire pour le sport. Finalement, le positionnement s’est fait en ma faveur. Je suis très honorée pour la confiance. J’aime les challenges, mais j’aime surtout réussir. Et j’aurais besoin de tout le monde pour y parvenir.»

«Je vais récupérer les dossiers que Thierry Braillard et Patrick Kanner m’ont laissé. Je serai entouré d’une bonne équipe au ministère des Sports. Il n’y a plus de secrétariat d’Etat, mais l’équipe est décidée et dynamique. On a des challenges à relever»