01:05
Youpi! Jean-Paul «Wikipédia» Ollivier va commenter le Giro sur la chaîne L'Equipe
CYCLISME•Alors que vous pouvez admirer sur la droite de votre écran la cathédrale Notre-Dame-De-La-Seds…A.L.G.
L'essentiel
- La chaîne L'Equipe réalise un gros coup en recrutant Jean-Paul Ollivier
- La célèbre voix du Tour de France était devenu le spécialiste de l'histoire et du patrimoine français (enfin, surtout de ses fiches !)
John-Paul Olliver is back ! La chaîne L’Equipe, qui va diffuser le Giro à partir de vendredi, vient d’annoncer l’arrivée d’un renfort de poids dans son équipe de journalistes. En effet, ce n’est ni plus ni moins que Jean-Paul Ollivier, « Paulo la science » pour les intimes, qui va débouler sur la chaîne de la TNT pour commenter la dizaine d’étapes que compte cette course historique sur le sol italien.
Ayant couvert près d’une quarantaine de Tours de France pour les chaînes du service public, celui-ci était surtout connu du grand public comme la voix qui commentait l’histoire des monuments près desquels les cyclistes passaient à pleine balle. Si on était mauvaise langue (ce qui n’est absolument pas notre genre), on rappellerait que Jean-Paul Ollivier était aussi devenu célèbre grâce, ou à cause, de ses jolis plagiats issus de Wikipédia.
« Je souhaitais aller chercher une voix identifiable par tout le monde, développe Arnaud de Courcelles, le directeur du pôle télé de L’Équipe. Jean-Paul Ollivier est une personnalité reconnue qui va nous amener ce pas de côté sur la course. » L’ancien pensionnaire de France Télévision s’est dit « ravi » d’entamer cette nouvelle aventure.
a« C’est un boulot passionnant de raconter les grands moments du Giro, explique Ollivier. Il y a plein d’anecdotes : de l’époque Bartali-Coppi, la plus riche selon moi, aux années Gaul, Anquetil, Bobet, Merckx ou Hinault. Les Giro d’Hinault, je les ai vécus sur le terrain, je m’étais bien amusé. » Il ne reste plus qu’à aller chercher Thierry Adam (qui a commenté le cyclismepour la dernière fois sur France TV lors du Tour des Flandres) et l’ancienne équipe sera au complet.


















