Angleterre: Mourinho reproche à certains de ses joueurs de ne pas «viser l'excellence»

MANCHESTER UNITED L’entraîneur portugais aimerait avoir plus de compétiteurs dans son groupe…

W.P.
— 
José Mourinho, contre Sunderland
José Mourinho, contre Sunderland — Rui Vieira/AP/SIPA

José Mourinho protège ses joueurs, sauf quand ils ne le méritent pas. Vainqueurs d’un seul match sur les cinq derniers disputés, Manchester United est à la ramasse en ce début d’année 2017, ce qui ne laisse pas le Portugais indifférent. Pour lui, la crise des Red Devils est avant tout dû à un manque de compétitivité de la part d’une partie de ses troupes.

Le monde du football et la société ont beaucoup changé

« Jouer pour gagner, prendre ses responsabilités et savoir gérer la pression pour l’emporter, ça doit venir naturellement. Pour certains joueurs, ce n’est pas le cas », peste le Special One dans les médias nationaux. Selon le coach de Manchester United, il est regrettable que certains d’entre eux aient « besoin de temps pour sortir d’une zone de confort dans laquelle ils ne considèrent pas la victoire comme un objectif ». Et de se poser la question d’un problème qui serait générationnel.

« Depuis le départ de Sir Alex Ferguson, il y a trois ou quatre ans, le monde du football et la société ont beaucoup changé. La seule chose qui n’ait pas changé pour moi, c’est la volonté de travailler et de gagner. Je n’accepte rien qui soit seulement bon. Tu dois viser l’excellence. » Il faut au moins ça pour gagner le championnat anglais.