La star du foot US Michael Vick condamné à 23 mois de prison
SPORT (?) Il organisait des combats de chiens clandestins...
Après le firmament, la chute. Michael Vick, vedette de l'équipe de football américain des Atlanta Falcons, a été condamné lundi à 23 mois de prison pour avoir organisé des combats de chiens.
Un verdict plutôt lourd. Le juge Henry Hudson est allé au-delà des 18 à 21 mois requis par la Cour fédérale, alors que Michael Vick avait plaidé coupable. A l'énoncé du verdict, qui prévoit également trois ans de mise à l'épreuve, Michael Vick, vêtu de sa combinaison noire et blanche de prisonnier, est resté impassible.
«Vous devez présenter vos excuses aux millions de jeunes gens qui vous admiraient», a lancé Henry Hudson à Vick, qui a répondu par l'affirmative, tout en admettant qu'il avait manqué de discernement et qu'il était prêt à faire amende honorable. «Je souhaite assumer les conséquences, ainsi que la responsabilité de mes actes». Il a été suspendu sine die par la NFL et devra à nouveau comparaître devant la justice de l'Etat de Virginie en avril. Il ne devrait pas sortir avant avril 2009. De quoi compromettre sa carrière.
Une douzaine de militants en faveur des droits des animaux se sont réunis à l'extérieur de la salle d'audience pour exprimer leur colère, arborant des affiches avec des photos de chiens blessés.
Une déchéance pour un sportif qui était un des joueurs les plus enthousiasmants de la ligue nord-américaine.
La marque Nike avait même imaginé une attraction virtuelle de fête foraine: «Dans la peau de Michael Vick».
L’affaire a bien entendu déchaîné les humoristes. Les parodies et pub détournés ont fleuri sur le web.
Evidemment, le joueur avait donné le bâton pour se faire battre, en enchaînant toutes les pubs imaginables au cours de sa carrière. Espérons maintenant qu’il ne tourne pas dans un remake de «Prison Break».